Croire au diable déresponsabilise et est du polytheisme

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c une forme de polytheisme et d’immaturité que de croire qu'il existe une forme de diable qui tirerai les fil du mal
et nous manipulerai dans l'ombre ...

ce type de croyance est fait pour fuire ses responsabilité et chercher les vrai cause du probleme
en se remettant en question et en posant les bonne question

cette question du mal a eté un vrai casse tete pour les anciens et les toujours
donc certain pour y echappé on cru etre malin en inventé un diable
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Arrete de troller et de mentir sur l'islam


11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

13. [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."

14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."

15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."

16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."

18. "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c une forme de polytheisme et d’immaturité que de croire qu'il existe une forme de diable qui tirerai les fil du mal
et nous manipulerai dans l'ombre ...

ce type de croyance est fait pour fuire ses responsabilité et chercher les vrai cause du probleme
en se remettant en question et en posant les bonne question

cette question du mal a eté un vrai casse tete pour les anciens et les toujours
donc certain pour y echappé on cru etre malin en inventé un diable

Tu piges la différence entre le monothéisme et le manichéisme?

Ni les chrétiens ni les musulmans ne sont manichéens.

Le DÉMON est une créature invisible et « démoniaque » justement, mais créature quand même, c'est-à-dire dépendante de Dieu et moins puissante que lui.

Par ailleurs, qu'on croie que le DÉMON existe, cela n'annule pas la nécessité où nous sommes de faire des choix moraux. Les croyants ne disent pas que le DÉMON choisit à notre place ou qu'il nous manipule comme si on était des marionnettes. Les gens demeurent libres, le DÉMON étant tout au plus une mauvaise influence.

Par contre, là où je te rejoins, c'est que je crois pas que le DÉMON apporte vraiment une explication pertinente aux atrocités qu'on voit dans le monde. Les forces naturelles normales et les choix des humains sont capables d'expliquer le mal qui est dans notre coeur.

Cependant, certains croyants pensent que le DÉMON se trouve aux aguets dans des pratiques magiques et occultes ou la médiumnité, et que parfois on peut être possédé par lui. Ils font référence à quelques cas observés. Ce genre d'affirmations me laissent légèrement sceptique, malgré que j'ai pas enquêté, mais il est certain que je ne conseille à personne de s'adonner à ces pratiques occultes : c'est mauvais pour l'équilibre mental, DÉMON ou non.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu piges la différence entre le monothéisme et le manichéisme?

Ni les chrétiens ni les musulmans ne sont manichéens.

Le DÉMON est une créature invisible et « démoniaque » justement, mais créature quand même, c'est-à-dire dépendante de Dieu et moins puissante que lui.

Par ailleurs, qu'on croie que le DÉMON existe, cela n'annule pas la nécessité où nous sommes de faire des choix moraux. Les croyants ne disent pas que le DÉMON choisit à notre place ou qu'il nous manipule comme si on était des marionnettes. Les gens demeurent libres, le DÉMON étant tout au plus une mauvaise influence.

Par contre, là où je te rejoins, c'est que je crois pas que le DÉMON apporte vraiment une explication pertinente aux atrocités qu'on voit dans le monde. Les forces naturelles normales et les choix des humains sont capables d'expliquer le mal qui est dans notre coeur.

Cependant, certains croyants pensent que le DÉMON se trouve aux aguets dans des pratiques magiques et occultes ou la médiumnité, et que parfois on peut être possédé par lui. Ils font référence à quelques cas observés. Ce genre d'affirmations me laissent légèrement sceptique, malgré que j'ai pas enquêté, mais il est certain que je ne conseille à personne de s'adonner à ces pratiques occultes : c'est mauvais pour l'équilibre mental, DÉMON ou non.

le polytheisme est de plusieur forme ...

le probleme c pas de savoir quel pouvoir dieu a sur le diable
mais est ce que le diable existe ou est ce une superstition
et quel pouvoir leur donnent les religions et croyant ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Selon ces rappeurs québécois, c'est un diablotin qui cause le vieillissement! :intello:


tu serai surpris de voir quel pouvoir l'islam donne au diable ...
il peut etre cause de maladie provoquer l'oublie etc ...

mais comme je l'ai dit le probleme avec le diable c qui deresponsabilise les gens
en leur faisant croire en des forces obscur et donc ne rechercheron pas les reele cause du probleme
exemple la folie est attribué au diable par les musulmans
si il n'aurai pas eue cette croyance il aurai developpé la psychologie
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est certain que dans la culture populaire, des films, des romans, des séries, etc., on présente souvent le démon comme un « anti-dieu » menant un combat cosmique contre le bon Dieu, dont l'issue serait incertaine...

Mais ça a rien à voir avec la théologie chrétienne.

Le DÉMON c'est davantage comme Hitler en 1944 : il sait qu'il va perdre, mais il continue à se battre stupidement, et il cause encore de la mort et des destructions. Bien sûr c'est irrationnel, mais il y a plein d'exemples de conduites de la sorte autour de nous, et cela ne nous étonne pas beaucoup.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu serai surpris de voir quel pouvoir l'islam donne au diable ...
il peut etre cause de maladie provoquer l'oublie etc ...

mais comme je l'ai dit le probleme avec le diable c qui deresponsabilise les gens
en leur faisant croire en des forces obscur et donc ne rechercheron pas les reele cause du probleme
exemple la folie est attribué au diable par les musulmans
si il n'aurai pas eue cette croyance il aurai developpé la psychologie

Je crois que tu mélanges les choses.

Dire que la démonologie a été un obstacle à la recherche scientifique, en particulier la médecine, cela peut s'argumenter. De nos jours, les leaders religieux les plus intelligents font bien plus attention.

Mais en quel sens le concept de DÉMON nous déresponsabilise-t-il? Le DÉMON ne nous contrôle pas comme si nous étions des pantins ou des animaux dressés.

Tu demandais le pouvoir qu'a Dieu sur le DÉMON : selon une certaine théologie, Dieu ne permettra pas que le DÉMON fasse pression sur nous au point de supprimer notre libre arbitre. Le DÉMON peut nous tenter, mais pas au-delà de nos forces. C'est nous qui nous avons la responsabilité de nos égarements. On peut relire à ce sujet Genèse 3, sur la Chute d'Adam et Ève. Le serpent n'oblige pas Ève à manger le fruit, comme s'il l'avait hypnotisée...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je crois que tu mélanges les choses.

Dire que la démonologie a été un obstacle à la recherche scientifique, en particulier la médecine, cela peut s'argumenter. De nos jours, les leaders religieux les plus intelligents font bien plus attention.

Mais en quel sens le concept de DÉMON nous déresponsabilise-t-il? Le DÉMON ne nous contrôle pas comme si nous étions des pantins ou des animaux dressés.

Tu demandais le pouvoir qu'a Dieu sur le DÉMON : selon une certaine théologie, Dieu ne permettra pas que le DÉMON fasse pression sur nous au point de supprimer notre libre arbitre. Le DÉMON peut nous tenter, mais pas au-delà de nos forces. C'est nous qui nous avons la responsabilité de nos égarements. On peut relire à ce sujet Genèse 3, sur la Chute d'Adam et Ève. Le serpent n'oblige pas Ève à manger le fruit, comme s'il l'avait hypnotisée...

je ne melange rien prend le temps de reflechir

si l'on attribu a diable certain trouble psychologique
cela nous empeche de chercher les veritable cause
voir meme cela peut aggravé les delire d'un schysophrene en intensifiant et en donnant forme a ses propre peur en pensant que ces hallucination sont causé par le diable

en islam le diable peut nous faire oublié cela veut dire qu'il nous a deja enlevé une parti de notre libre arbitre et que nous somme pas maitre de nous meme

il y a mainte facon de perdre ou de renoncer a son libre arbitre notament en croyant a des superstition qui nous font peur et suite a quoi l'on change de comportement et donc l'on perd notre liberté

deja rien ne dit dans la genese que le serpent etait le diable cette association c'est faite bien plus tard
tantot associé au serpent au roi de tyr (hiram ?) au testateur de job au prophete de miché etc ...
le diable a subi une lente evolution pour devenir l'incarnation et la cause du mal .... que l'on connait dans le christianisme l'islam et le judaisme tardif ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'important c surtout de prendre conscience que le diable jusqu'a preuve du contraire c comme la licorne rose il n'existe aucune preuve de son existence ....

donc a quoi bon speculer sur une creature que certain esprit malade on inventé

l'important c d'identifier les causes reele du mal ... et ne pas inventé un bouc emissaire pour se deresponsabilisé
c'est d'ailleur la fonction du diable d'aprés rené girard .... mais en attendant les coupable cours toujours ...
 
Haut