Dialogue avec un agnostique

En face d'un agnostique qui dit, je n'ai fait du mal à personne, je ne vois pas pourquoi je serai puni, j'avoue que j'ai du mal à trouver des arguments pour le convaincre qu'il se trompe.
Autant ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est pas compliqué de trouver des arguments, autant ceux qui croient en l'existence de quelque chose mais ne croient pas en les religion, j'ai du mal.
 
En face d'un agnostique qui dit, je n'ai fait du mal à personne, je ne vois pas pourquoi je serai puni, j'avoue que j'ai du mal à trouver des arguments pour le convaincre qu'il se trompe.
Autant ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est pas compliqué de trouver des arguments, autant ceux qui croient en l'existence de quelque chose mais ne croient pas en les religion, j'ai du mal.
Pourquoi voudrais tu qu'il soit puni ?
Qu'est ce que tu lui reproches ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
En face d'un agnostique qui dit, je n'ai fait du mal à personne, je ne vois pas pourquoi je serai puni, j'avoue que j'ai du mal à trouver des arguments pour le convaincre qu'il se trompe.
Autant ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est pas compliqué de trouver des arguments, autant ceux qui croient en l'existence de quelque chose mais ne croient pas en les religion, j'ai du mal.

Za3ma toi tu ne seras pas puni? :D

Pour ton second paragraphe, beaucoup de prophètes étaient sans "religion", une personne qui trouve Sa Voie est un prophète en lui-même, il n'a pas besoin de religion.

Finalement, c'est quoi Le Lien avec Dieu, le seul lien où on nous demande, malgré toutes nos différences religieuses , de s'y tenir et ne pas nous séparer, malgré tout ce qui nous sépare?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi voudrais tu qu'il soit puni ?
Qu'est ce que tu lui reproches ?

:D

Attends, tu peux faire ce que tu veux, picoler quand tu veux (j'ai un petit véto mais je sais que je suis une minorité, alors je la ferme pour ce cas précis), coucher avec les filles qui te plaisent, ne pas te faire embêter par des études en religion ni prières ni actes de charité (oui oui je sais, tu le fais parce que tu es sympa, certains d'entre "nous"? Nop) et tu veux te la couler douce au Paradis?

Mais enfin.... c'est scandaleux, ça! :wazaa:
 
En face d'un agnostique qui dit, je n'ai fait du mal à personne, je ne vois pas pourquoi je serai puni, j'avoue que j'ai du mal à trouver des arguments pour le convaincre qu'il se trompe.
Autant ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est pas compliqué de trouver des arguments, autant ceux qui croient en l'existence de quelque chose mais ne croient pas en les religion, j'ai du mal.

Je pense que tu confonds agnosticisme et déisme.

Un agnostique ne peut se prononcer quant à l’existence ou non de Dieu.
Un déiste croit en l’existence d’une entité divine, mais n’adhère à aucune religion en particulier.
 
Je pense que tu confonds agnosticisme et déisme.

Un agnostique ne peut se prononcer quant à l’existence ou non de Dieu.
Un déiste croit en l’existence d’une entité divine, mais n’adhère à aucune religion en particulier.
Un agnostique reconnaît le réel. Il reconnaît que le monde est. Il reconnaît l'univers. Il nest donc pas loin du deiste. Il s'abstient peut être de se prononcer. Mais il voit bien que quelque chose est.
 
En face d'un agnostique qui dit, je n'ai fait du mal à personne, je ne vois pas pourquoi je serai puni, j'avoue que j'ai du mal à trouver des arguments pour le convaincre qu'il se trompe.
Autant ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est pas compliqué de trouver des arguments, autant ceux qui croient en l'existence de quelque chose mais ne croient pas en les religion, j'ai du mal.
Beh, s'il admet le principe d'une punition, il admet donc implicitement l'existence de Dieu à qui il devra rendre compte. Par consequent, tu lui énumérera toutes les raisons qui nous exposent à la punition, parmi celles ci, celle qui touchent au fait qu'il s'est fait du mal à lui meme, avt de penser avoir fait ou pas du mal aux autres.
Si en revanche il ne reconnait pas l'existence de Dieu, alors pourquoi se poser la question ou meme parler de punition.
Laisse le faire sa vie, tampi pr lui.
 
Dernière édition:

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Attends, tu peux faire ce que tu veux, picoler quand tu veux (j'ai un petit véto mais je sais que je suis une minorité, alors je la ferme pour ce cas précis), coucher avec les filles qui te plaisent, ne pas te faire embêter par des études en religion ni prières ni actes de charité (oui oui je sais, tu le fais parce que tu es sympa, certains d'entre "nous"? Nop) et tu veux te la couler douce au Paradis?

Mais enfin.... c'est scandaleux, ça!

Que j'aime te lire ma belle tigresse!:mignon:
Belle journée ensoleillée à toi:love:
 

Marieprotege

Quatre-saisons
En face d'un agnostique qui dit, je n'ai fait du mal à personne, je ne vois pas pourquoi je serai puni, j'avoue que j'ai du mal à trouver des arguments pour le convaincre qu'il se trompe.
Autant ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est pas compliqué de trouver des arguments, autant ceux qui croient en l'existence de quelque chose mais ne croient pas en les religion, j'ai du mal.
Je te renvoie le même raisonnement ! Comment tu peux être sur de tes croyances ?
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Moi
En face d'un agnostique qui dit, je n'ai fait du mal à personne, je ne vois pas pourquoi je serai puni, j'avoue que j'ai du mal à trouver des arguments pour le convaincre qu'il se trompe.
Autant ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est pas compliqué de trouver des arguments, autant ceux qui croient en l'existence de quelque chose mais ne croient pas en les religion, j'ai du mal.
Je crois pas en dieu et tu pourras pas me convaincre d'un dieu, à par "le caprice de dieu". Je l'ai vu et goute il existe bien ;)
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Pourquoi vivre sous la menace d'une punition, et de celle de dieu si on fait du mal, ( comment on détermine le mal).
Par contre, on avoir une conscience qui nous contrôle dans le mal). La conscience nous maîtrise comme nous on ne la maitrisera jamais. Mais pour déceler notre conscience il faut déjà se connaître soi-même avant de se persuader de morales issues d'on ne sait où...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En face d'un agnostique qui dit, je n'ai fait du mal à personne, je ne vois pas pourquoi je serai puni, j'avoue que j'ai du mal à trouver des arguments pour le convaincre qu'il se trompe.
Autant ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est pas compliqué de trouver des arguments, autant ceux qui croient en l'existence de quelque chose mais ne croient pas en les religion, j'ai du mal.

On a tous des choses à se reprocher, et les chrétiens évangéliques peignent Dieu comme un rabat-joie aigri qui ne supporte pas le moindre écart de conduite, et qui nous somme de lui obéir et de lui être reconnaissants parce qu’il a torturé son Fils (ou qu’il s’est torturé lui-même, puisque Dieu est et n’est pas Jésus) pour expier nos fautes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'agno' dit qu'on ne peut ni prouver l'existence de Dieu ni l'affirmer à la différence de l'athee ...dans la mesure où il ne donne aucune crédibilité aux religions pourquoi se poser des questions inutiles...
En face d'un agnostique qui dit, je n'ai fait du mal à personne, je ne vois pas pourquoi je serai puni, j'avoue que j'ai du mal à trouver des arguments pour le convaincre qu'il se trompe.
Autant ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est pas compliqué de trouver des arguments, autant ceux qui croient en l'existence de quelque chose mais ne croient pas en les religion, j'ai du mal.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le probeme a la base c que les hommes ne cherchent pas la chose la plus importante
connaitre son createur et comprendre la raison de sa creation et pour cela il faut etudier la creation

est ce que tout cela a un but une raison d'etre ?

https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/
https://www.bladi.info/threads/lois-constantes-universel.468150/

exemple pourquoi Dieu a crée une tel violence dans le regne animal ?

la question n'est pas pourquoi je serai puni
mais pourquoi certain souffre ? donc pourquoi le mal sur terre si Dieu est bon et misericordieu
si tu trouve la cause de la souffrance tu saura evité ce qui cause la souffrance
certain expliqueron cette souffrance comme epreuve ou punission divine etc ...
car rien ne peut arriver sans son controle ...


donc si ton amis souffre il se posera surement la question pourquoi Dieu m'inflige cela je n'ai rien fait de mal et il se posera un tas de questions sur le pourquoi du comment ...
ex pourquoi le juste souffre et l'injuste prospere
donc se posera la question de quest ce que le bien et le mal
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/page-3#post-15591650

beaucoup de philosophe religion etc ... on tenté de repondre a ces questions
il serai interessant d'entre prendre connaissance pourquoi vouloir reinventer la roue
le probleme c que cela prendrai trop temps et de capacité de tous les etudiers
mais je pense qu'il serai interessant d'avoir une bonne vulgarisation :
https://www.bladi.info/threads/courant-philosophique.465093/
 
Dernière édition:
le probeme a la base c que les hommes ne cherchent pas la chose la plus importante
connaitre son createur et comprendre la raison de sa creation et pour cela il faut etudier la creation
exemple pourquoi Dieu a crée une tel violence dans le regne animal ?

est ce que tout cela a un but une raison d'etre ?

https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/
https://www.bladi.info/threads/lois-constantes-universel.468150/

la question n'est pas pourquoi je serai puni
mais pourquoi certain souffre ? donc pourquoi le mal sur terre si Dieu est bon et misericordieu
si tu trouve la cause de la souffrance tu saura evité ce qui cause la souffrance
certain expliqueron cette souffrance comme epreuve ou punission divine etc ...
car rien ne peut arriver sans son controle ...


donc si ton amis souffre il se posera surement la question pourquoi Dieu m'inflige cela je n'ai rien fait de mal et il se posera un tas de questions sur le pourquoi du comment ...
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/page-3#post-15591650

beaucoup de philosophe religion etc ... on tenté de repondre a ces questions
il serai interessant d'entre prendre connaissance pourquoi vouloir reinventer la roue
le probleme c que cela prendrai trop temps et de capacité de tous les etudiers

https://www.bladi.info/threads/courant-philosophique.465093/

Son ami agnostique ne souffre pas. Il ne comprend juste pas pourquoi on le menace d'être puni après la vie.

En réalité, le problème de @cayzarsoze c'est qu'il se sent en difficulté par rapport à sa propre croyance. Il voit que celle-ci n'est pas absolue. Ce doute le dérange. Alors qu'il s'agit d'une très belle qualité qui s'appelle Humilité :love:

Et il s'agit du meilleur rapport qui puisse être au divin.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Son ami agnostique ne souffre pas. Il ne comprend juste pas pourquoi on le menace d'être puni après la vie.

En réalité, le problème de @cayzarsoze c'est qu'il se sent en difficulté par rapport à sa propre croyance. Il voit que celle-ci n'est pas absolue. Ce doute le dérange. Alors qu'il s'agit d'une très belle qualité qui s'appelle Humilité :love:

c un homme donc il souffre ou il souffrira soit par empathie soit par lui meme
on a pas besoin de souffrir sois meme pour voir que la souffrance existe
donc si l'on croit en un createur et que l'on voi un enfant souffrir l'on cherchera a rationalisé en se posant des question pourquoi Dieu laisse faire une tel chose ?
aprés quoi l'on expliquera l'injustice dans le monde et la justice divine en introduisant un tibunal celeste ou le karma

je pense meme que la religion n'est là que pour justifié et repondre a cette question du mal
l'histoire d'Adam dans la bible explique le passage d'un monde idyllique Divin a un monde imparfait
avec l'explication de la mort et l'introduction de l'origine du mal le serpent / satan

pareil pour le zoroastrisme et le bouddhisme :
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-15700495

je trouve interessant que la bible est nommée l'arbre de la cause du probleme l'arbre de la connaissance ...
on cherche dans la connaissance la solution alors que c peut etre le probleme
https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-2#post-15688850
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi. La religion ou même la croyance est une tentative d'apaisement face au monde, au réel, à la vie tels qu'ils sont. En en faisant la volonté de dieu ou des dieux, on rent cet insensé plus juste. Cela permet de se faire une raison. La foi est pour l'adulte ce que l'histoire d'avant le coucher est pour l'enfant. Ni plus, ni moins.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je suis d'accord avec toi. La religion ou même la croyance est une tentative d'apaisement face au monde, au réel, à la vie tels qu'ils sont. En en faisant la volonté de dieu ou des dieux, on rent cet insensé plus juste. Cela permet de se faire une raison. La foi est pour l'adulte ce que l'histoire d'avant le coucher est pour l'enfant. Ni plus, ni moins.

sans meme se poser la question du vrai et du faux
c juste un aspect des religions parmis d'autre car elle ne sont pas juste là pour apaisé
mais aussi pour agir en apportant des reponses la solution la verité la justice dans le monde

le probleme c que c religion apporte chacune la solution pour amener la fin de la souffrance la paix et l'abondance
et aprés les religions il y a les ideologie ex capitalisme democratie humainisme transhumanisme
mais les religions restent imbattable avec des promesses inegalable celle de la punition d'un enfer et d'un paradis terrestre et celeste ...
mais encore faut il y croire car souvent cela se fait au detriment des passion de la vie d'ici bas voir meme et c là le paradoxe souffrir et on fini par etre heureux de souffrir car la cause que l'on defend nous depasse et demande des sacrifice pour le bien ...:
https://www.bladi.info/threads/sciement.433603/

https://www.bladi.info/threads/defendre-vrai-faux.429441/

donc cette souffrance n'est plus vu comme une punission divine mais comme une epreuve benefique de Dieu pour choisir ses rapprocher : juste veridique martyr


et au final toute ces solutions crée le probleme car chacun pretend avoir la bonne et vrai solution et que toute les autres sont des imposteurs et la cause du mal surtout si elle se pretende universelle et doit donc dominer

https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617
 
Dernière édition:
sans meme se poser la question du vrai et du faux
c juste un aspect des religions parmis d'autre car elle ne sont pas juste là pour apaisé
mais aussi pour agir en apportant des reponses la solution la verité la justice dans le monde

le probleme c que c religion apporte chacune la solution pour amener la fin de la souffrance la paix et l'abondance
et aprés les religions il y a les ideologie ex capitalisme democratie humainisme transhumanisme
mais les religions restent imbattable avec des promesses inegalable celle de la punition d'un enfer et d'un paradis terrestre et celeste ...
mais encore faut il y croire car souvent cela se fait au detriment des passion de la vie d'ici bas voir meme et c là le paradoxe souffrir et on fini par etre heureux de souffrir car la cause que l'on defend nous depasse et demande des sacrifice pour le bien ...:
https://www.bladi.info/threads/sciement.433603/

https://www.bladi.info/threads/defendre-vrai-faux.429441/

donc cette souffrance n'est plus vu comme une punission divine mais comme une epreuve benefique de Dieu pour choisir ses rapprocher : juste veridique martyr


et au final toute ces solutions crée le probleme car chacun pretend avoir la bonne et vrai solution et que toute les autres sont des imposteurs et la cause du mal surtout si elle se pretende universelle et doit donc dominer

https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617
Ordonner le monde, c'est se prendre pour dieu. C'est la raison d'être et la folie même des religions. Leur fondement est la négation même de dieu.

Quant au idéologies non-religieuses, elles restent éphémères, elles se succèdent les unes aux autres. Elles durent à peine quelques générations, pour les plus efficaces.

Oui, la religion est là forme d'organisation la plus solide. Chercher à y voir dieu est une fumisterie. C'est de la politique et des affaires, c'est tout.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ordonner le monde, c'est se prendre pour dieu. C'est la raison d'être et la folie même des religions. Leur fondement est la négation même de dieu.

Quant au idéologies non-religieuses, elles restent éphémères, elles se succèdent les unes aux autres. Elles durent à peine quelques générations, pour les plus efficaces.

Oui, la religion est là forme d'organisation la plus solide. Chercher à y voir dieu est une fumisterie. C'est de la politique et des affaires, c'est tout.

je pense que beaucoup de chose sont parti d'un mal entendu
en ce qui concerne les ideologie et les religion rien n'est fixe elle mute
il ne faut pas oublier d'où vient le capitalisme il me semble que cela vient du protestantisme qui lui meme vient du catholicisme qui lui meme vient d'ailleur qui vient des evangiles canonique qui vient du concile de nicée qui vient de .... d'un multitude de parol sur Jesus qui lui meme s'inscrit dans une contuité des prophete d'Israel etc ...

donc on voit que c une continuité qui se readapte et mutte sans arret
c la seule loi de se monde rien n'est fixe tout change sauf peut etre quelque exception
et justement on devrai s'interessé a ces constantes qui ne change pas et qui change tout ...
 
je pense que beaucoup de chose sont parti d'un mal entendu
en ce qui concerne les ideologie et les religion rien n'est fixe elle mute
il ne faut pas oublier d'où vient le capitalisme il me semble que cela vient du protestantisme qui lui meme vient du catholicisme qui lui meme vient d'ailleur qui vient des evangiles canonique qui vient du concile de nicée qui vient de .... d'un multitude de parol sur Jesus qui lui meme s'inscrit dans une contuité des prophete d'Israel etc ...

donc on voit que c une continuité qui se readapte et mutte sans arret
c la seule loi de se monde rien n'est fixe tout change sauf peut etre quelque exception
et justement on devrai s'interessé a ces constantes qui ne change pas et qui change tout ...
La constante c'est que des intérêts privés prennent pour pretexte l'intérêt commun pour s'enrichir et avoir le pouvoir. Ça se faisait avant avec les religions, cela se fait aujourd'hui avec la croissance, par exemple, et la prospérité.
 
La constante c'est que des intérêts privés prennent pour pretexte l'intérêt commun pour s'enrichir et avoir le pouvoir. Ça se faisait avant avec les religions, cela se fait aujourd'hui avec la croissance, par exemple, et la prospérité.
Et remonter l'origine des religions, des idéologies et des croyances pour en expliquer les différences ou les ressemblance, c'est justement donner prise et donner crédit au prétexte. C'est cela l'illusion des croyances admises. On voit le bien commun, la chose partagée alors qu'il s'agit d'un écran de fumée. Derrière, ce sont des entrepreneurs, des grands marchands, des empereurs.

La grosse arnaque du genre aujourd'hui c'est l'unité nationale en France, par exemple.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La constante c'est que des intérêts privés prennent pour pretexte l'intérêt commun pour s'enrichir et avoir le pouvoir. Ça se faisait avant avec les religions, cela se fait aujourd'hui avec la croissance, par exemple, et la prospérité.

cela peut etre vrai pour certain mais beaucoup y croi est sacrifie tout pour leur croyance
et comment explique tu que ces croyances demande a ne pas s'enrichir et a rejeté le pouvoir par crainte de ces responsabilité exemple dans la formule comme tu jugera on te jugera

aprés c vrai qu'il y en a qui utilise la religion a d'autre fin ex interet personnel moyen de controler les masse revolution EtC ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et remonter l'origine des religions, des idéologies et des croyances pour en expliquer les différences ou les ressemblance, c'est justement donner prise et donner crédit au prétexte. C'est cela l'illusion des croyances admises. On voit le bien commun, la chose partagée alors qu'il s'agit d'un écran de fumée. Derrière, ce sont des entrepreneurs, des grands marchands, des empereurs.

La grosse arnaque du genre aujourd'hui c'est l'unité nationale en France, par exemple.

d'où as tu pris cela ?
c l'idée que defend le livre suivant (sapiens une bref ...) je ne sais pas d'où l'auteur a pris cette idée :

https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-2#post-15433478
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-3#post-15442578
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
je pense que beaucoup de chose sont parti d'un mal entendu
en ce qui concerne les ideologie et les religion rien n'est fixe elle mute
il ne faut pas oublier d'où vient le capitalisme il me semble que cela vient du protestantisme qui lui meme vient du catholicisme qui lui meme vient d'ailleur qui vient des evangiles canonique qui vient du concile de nicée qui vient de .... d'un multitude de parol sur Jesus qui lui meme s'inscrit dans une contuité des prophete d'Israel etc ...

donc on voit que c une continuité qui se readapte et mutte sans arret
c la seule loi de se monde rien n'est fixe tout change sauf peut etre quelque exception
et justement on devrai s'interessé a ces constantes qui ne change pas et qui change tout ...
Le capitalisme qui viendrait du protestantisme ? n'importe quoi, c'est même le contraire.
Le capitalisme est à l'opposé des valeurs du protestantisme, le protestantisme s'est créé en révolte face à la marchandisation du " salut de l'âme " par le catholicisme, pour les protestant on n'achète pas dieu, on ne donne pas d'argent pour se faire pardonner ses crimes et péchés, par contre les protestants créent des fondations pour redistribuer leurs richesses à la communauté du temps de leur vivant, c'est plus près du communisme.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La constante c'est que des intérêts privés prennent pour pretexte l'intérêt commun pour s'enrichir et avoir le pouvoir. Ça se faisait avant avec les religions, cela se fait aujourd'hui avec la croissance, par exemple, et la prospérité.

oui je comrpend c le principe de ... je ne me rappel plus du nom : sur l'origine et la raison de la honte la moralité etc ...

https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-2#post-15633688
https://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14288317


mais cela ne s'explique pas quand ton groupe est malmené et faible
pourquoi dans ce cas ne rejoignent il pas le parti le plus fort
au contraire elle appel c adherant a enduré et a etre patient sur leur valeur qui a mourir
ex abraham etait seule face à tout son peuple


16v91. Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites!
92. Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée, en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre. Allah ne fait, par là, que vous éprouver. Et, certes, Il vous montrera clairement, au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez.
93. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté.
Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut.
Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.
...
120. Abraham était un guide (Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs.

29v25. Et [Abraham] dit: "En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous- même dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs.
...
41.
Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée.
Si seulement ils savaient!

https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15436978

voir video lien suivant explique que ce principe d'interet est contraire à l'islam

https://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/#post-14917911
 
Dernière édition:
cela peut etre vrai pour certain mais 1-beaucoup y croi est sacrifie tout pour leur croyance
et 2-comment explique tu que ces croyances demande a ne pas s'enrichir et a rejeté le pouvoir par crainte de ces responsabilité exemple dans la formule comme tu jugera on te jugera

aprés c vrai qu'il y en a qui utilise la religion a d'autre fin ex interet personnel moyen de controler les masse revolution EtC ...
1- C'est vrai. L'écrasante majorité des croyant est sincère. Ils sont crédules (c'est leur tord et leur responsabilité de vouloir rester des enfants) mais ils sont sincères (ils ne sont pas en train de manigancer, au pire ils se mentent juste à eux-mêmes). Ils se rassurent, je respecte cela.
2- C'est de la manipulation. Une envie ou une idée partagée qui va dans le sens du bien commun est utilisée et manipulée par certains, très minoritaire. Le rôle de la majorité c'est d'être complaisant (car crédules par leur besoin d'être rassuré, voir plus haut) et de donner son accord au pacte implicite. Ca se passe en deux temps : A. La minorité à la tête de l'idéologie/religion flatte et rassure la majorité en disant "nous sommes des gens bien, nous sommes comme ceci ou comme cela, nous iront au paradis en faisant ceci ou cela, nous sommes le camp du bien, dieu est avec nous, nous sommes les justes". B. La majorité est rassurée de ses peurs et sur sa propre valeur et soutient à son tour la minorité et ses intérêts privés. Les deux font corps. Cela s'appelle une association.

Je ne dis pas qu'il n'y a rien de sincère dans une religion. Une religion, c'est une forme politique. Ces formes garantissent la stabilité et l'ordre. Et elles sont utilisées et manipulées par certains pour leurs intérêts privés et égoïstes et par d'autre pour le bien commun et la solidarité. C'est cette tension-là qui est saine. Pas l'illusion de l'unité nationale ou religieuse.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le capitalisme qui viendrait du protestantisme ? n'importe quoi, c'est même le contraire.
Le capitalisme est à l'opposé des valeurs du protestantisme, le protestantisme s'est créé en révolte face à la marchandisation du " salut de l'âme " par le catholicisme, pour les protestant on n'achète pas dieu, on ne donne pas d'argent pour se faire pardonner ses crimes et péchés, par contre les protestants créent des fondations pour redistribuer leurs richesses à la communauté du temps de leur vivant, c'est plus près du communisme.

je ne suis pas assé connaisseur pour inventé ce genre de thoerie
je ne sais plus où je l'ai entendu exactement peut etre du meme livre cité precedement
mais cette idée est assé repand

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Éthique_protestante_et_l'esprit_du_capitalisme

Dans cet ouvrage, Weber explique le développement du capitalisme à partir du milieu du xviiie siècle, par le développement de l'ethos protestant, et plus particulièrement puritain. D’après Weber, la Réforme protestante est à l’origine de l’éthique du travail du capitalisme.
 
Le capitalisme qui viendrait du protestantisme ? n'importe quoi, c'est même le contraire.
Le capitalisme est à l'opposé des valeurs du protestantisme, le protestantisme s'est créé en révolte face à la marchandisation du " salut de l'âme " par le catholicisme, pour les protestant on n'achète pas dieu, on ne donne pas d'argent pour se faire pardonner ses crimes et péchés, par contre les protestants créent des fondations pour redistribuer leurs richesses à la communauté du temps de leur vivant, c'est plus près du communisme.

je ne suis pas assé connaisseur pour inventé ce genre de thoerie
je ne sais plus où je l'ai entendu exactement peut etre du meme livre cité precedement
mais cette idée est assé repand

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Éthique_protestante_et_l'esprit_du_capitalisme

Dans cet ouvrage, Weber explique le développement du capitalisme à partir du milieu du xviiie siècle, par le développement de l'ethos protestant, et plus particulièrement puritain. D’après Weber, la Réforme protestante est à l’origine de l’éthique du travail du capitalisme.
Vous avez tous les deux raisons. La révolte et la réforme protestante vient en effet de ce rejet que décrit @etre2en1 . Mais depuis, le capitalisme s'appuie sur la doctrine protestante. C'est l’éternel jeu entre le désir de justice des uns et la volonté de corrompre des autres.

Un autre exemple ; Jésus de Nazareth défendait l'individu et son droit naturel à être aimé par dieu de manière tout à fait inconditionnelle. A cette époque, il n'y avait point de salue pour un homme ou une femme isolée. Il fallait appartenir à une secte ou à l'état. Jésus a libéré l'amour pour l'homme en tant que tel. Il a fait la révolution individualiste. C'était une bonne chose. Mais aujourd'hui, c'est devenu la folie que l'on connait.

Ou est le bien, ou est le mal ? Tout cela n'est pas si simple...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
je ne suis pas assé connaisseur pour inventé ce genre de thoerie
je ne sais plus où je l'ai entendu exactement peut etre du meme livre cité precedement
mais cette idée est assé repand

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Éthique_protestante_et_l'esprit_du_capitalisme

Dans cet ouvrage, Weber explique le développement du capitalisme à partir du milieu du xviiie siècle, par le développement de l'ethos protestant, et plus particulièrement puritain. D’après Weber, la Réforme protestante est à l’origine de l’éthique du travail du capitalisme.
Il a été contesté, d'ailleurs lui même s'est démenti en cours de route, par contre une chose est vrai, même si le capitalisme n'a pas pour origine le protestantisme, les protestants y ont apporté une éthique pour moraliser le capitalisme pour se rapprocher de ce qui va devenir le communisme.
 
Il a été contesté, d'ailleurs lui même s'est démenti en cours de route, par contre une chose est vrai, même si le capitalisme n'a pas pour origine le protestantisme, les protestants y ont apporté une éthique pour moraliser le capitalisme pour se rapprocher de ce qui va devenir le communisme.
Le protestantisme est fondamentalement libéral. Il ne sera jamais communiste.
C'est le principe même de la réforme. Sa conséquence majeure est l'absence de clergé, pas d'intermédiaire entre dieu et le croyant.
 
d'où as tu pris cela ?
c l'idée que defend le livre suivant (sapiens une bref ...) je ne sais pas d'où l'auteur a pris cette idée :

https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-2#post-15433478
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-3#post-15442578
Je m'intéresse à toutes les formes de la politique. La manipulation est la chose la plus banale dans ce domaine.
J'ai appris beaucoup en lisant les anarchistes et les libertaires ; c'est la meilleure école politique que je connais. Voir le très bon film à ce sujet, produit récemment, Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme (un film ma-gni-fique ! ).
J'adore aussi Noam Chomsky, spécialiste du langage et de la manipulation par le langage. Lui, c'est un de mes héros :love:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le protestantisme est fondamentalement libéral. Il ne sera jamais communiste.
C'est le principe même de la réforme. Sa conséquence majeure est l'absence de clergé, pas d'intermédiaire entre dieu et le croyant.
Pour les finances, si, un exemple simple, la Finlande, la Suède, 2 états qui ont toujours été de droite, mais 2 états providence où rêvent d'aller les réfugiés.

Oui certaines valeurs protestantes ont influencé positivement le capitalisme, celle de ne pas être oisif, celle de ne pas dilapider son argent en dépenses fastueuses, mais il y a aussi le partage des richesses qui a permis la création de nombreuses fondations pour redistribuer les richesses aux moins chanceux, j'ai moi même créé plusieurs fondations et distribué des sommes non négligeables de la fortune que j'avais à l'époque.
 
Haut