J’ai quitté l’Islam

Oui, très chanceux.
Je fais aussi parti de ceux qui se permettent de critiquer le dogme et la tradition🤐.
Tu sais, le rationalisme, dans le sens de recours à la raison logique et à la rhétorique dialectique, a été un élément caractéristique de la pensée théologique islamique depuis les temps les plus anciens et que c’est seulement sous la pression du renouveau du fondamentalisme islamique et des frères musulmans qu’il a été marginalisé et maltraité comme jamais auparavant.
Ceci dit, pour moi, le Bien et le Mal ne peuvent être appréhendés qu’à travers l’exercice de la raison humaine🤔🤔🤔.

Tu es musulman sunnite ? Tu te rattaches à la Sunna pour comprendre la vie du prophète et le Coran ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu es musulman sunnite ? Tu te rattaches à la Sunna pour comprendre la vie du prophète et le Coran ?
Je ne crois pas aux hadiths ni au sa7i7e et particulièrement la compilation des hadiths de Boukhari ( considéré par les sunnites comme la deuxieme référence du musulman après le coran).
La plus ancienne Sira, biographie du prophète connue est celle écrite par Ibn ishak (mort vers 768). Cette biographie ne nous est parvenue que sous la forme de la version remaniée par ibn hicham (mort en 828 ou 833) . Bien que pas connu dans les récits Islamique, ce personnage aux origines ambiguës et à la date de naissance inconnue est soi-disant l'auteur de livre qui viendrait donner un remaniement à la première « biographie du prophète ».
Rappelons que Selon la tradition islamique , le prophète est né vers 570 et mort en 632....Donc, plus de 1 siècle après sa mort.
La compilation des hadiths (ou traditions prophétiques) du Sahih d'Al-Bukhari ont été collectés par Mohammed al-Bukhari (810-870) environ deux siècles et demi après la mort du prophète.
Beaucoup de hadiths contredisent la logique et la raison.
Beaucoup de hadiths contredisent le texte coranique.
Beaucoup de hadiths portent même atteinte à la personne du prophète et a sa famille.
Mais les musulmans les considèrent parfois comme la seule référence qui vaille.
Les hadiths sont une drogue qui maintient le musulman dans un état hypnotique avec un délire mystique constitué de pensées magiques et ésotérique.
Les hadiths ont plombés la raison du musulman et l'ont débilisés.

Donc, je ne suis pas Sunnite mais de culture musulmane🤔🤔🤔.
 
Je ne crois pas aux hadiths ni au sa7i7e et particulièrement la compilation des hadiths de Boukhari ( considéré par les sunnites comme la deuxieme référence du musulman après le coran).
La plus ancienne Sira, biographie du prophète connue est celle écrite par Ibn ishak (mort vers 768). Cette biographie ne nous est parvenue que sous la forme de la version remaniée par ibn hicham (mort en 828 ou 833) . Bien que pas connu dans les récits Islamique, ce personnage aux origines ambiguës et à la date de naissance inconnue est soi-disant l'auteur de livre qui viendrait donner un remaniement à la première « biographie du prophète ».
Rappelons que Selon la tradition islamique , le prophète est né vers 570 et mort en 632....Donc, plus de 1 siècle après sa mort.
La compilation des hadiths (ou traditions prophétiques) du Sahih d'Al-Bukhari ont été collectés par Mohammed al-Bukhari (810-870) environ deux siècles et demi après la mort du prophète.
Beaucoup de hadiths contredisent la logique et la raison.
Beaucoup de hadiths contredisent le texte coranique.
Beaucoup de hadiths portent même atteinte à la personne du prophète et a sa famille.
Mais les musulmans les considèrent parfois comme la seule référence qui vaille.
Les hadiths sont une drogue qui maintient le musulman dans un état hypnotique avec un délire mystique constitué de pensées magiques et ésotérique.
Les hadiths ont plombés la raison du musulman et l'ont débilisés.

Donc, je ne suis pas Sunnite mais de culture musulmane🤔🤔🤔.

Je pensais exactement comme ça il y a quelques années, l'imposture des hadiths a été l'une des mes premières remise en cause de la religion

Tu est coraniste ? Comment tu comprends le Coran alors ? Sans le contexte de la révélation ? Il y aussi enormément de choses que tu ne dois pas pratiquer
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je pensais exactement comme ça il y a quelques années, l'imposture des hadiths a été l'une des mes premières remise en cause.

Tu est coraniste ? Comment tu comprends le Coran alors ? Sans le contexte de la révélation ?
Non, je ne suis pas coraniste et je ne me pose plus la question de savoir si ce livre est révélé ou écrit par des humains.
Le coran contient des incohérences et des contradictions .
Il est pour moi un sujet d'étude passionnant.
 
Donc, je ne suis pas Sunnite mais de culture musulmane🤔🤔🤔.
Je pense voir ce que tu veux dire.
Je me définis comme de culture chrétienne, je ne crois plus aux dogmes, je ne pratique plus, mais je garde l'essentiel des valeurs chrétiennes sous une forme sécularisée.
Non, je ne suis pas coraniste et je ne me pose plus la question de savoir si ce livre est révélé ou écrit par des humains.
Le coran contient des incohérences et des contradictions .
Il est pour moi un sujet d'étude passionnant.
Pour un salafiste, tu es assurément un apostat :)
Je trouve aussi que le Coran est un sujet d'études passionnant . Je viens d'ailleurs d'acheter le livre d'Amir Moezzi sur l'histoire du Coran.
j'écoute aussi parfois les podcast sur l'islam de France culture animés par Ghaleb Bencheikh, cela change de islamqa.info :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je pense voir ce que tu veux dire.
Je me définis comme de culture chrétienne, je ne crois plus aux dogmes, je ne pratique plus, mais je garde l'essentiel des valeurs chrétiennes sous une forme sécularisée.
Oui. Tu as parfaitement saisi mon propos.
C'est exactement ça, version Islam.
Des amis sont de culture juive, d'autres de culture chrétienne et d'autres de culture musulmane .
On ne quitte pas sa culture comme on ne se debarasse pas ses genes .
Pour un salafiste, tu es assurément un apostat :)
Il y'a des salafistes modérés qui m'apprecient🫣
Je trouve aussi que le Coran est un sujet d'études passionnant . Je viens d'ailleurs d'acheter le livre d'Amir Moezzi sur l'histoire du Coran.
j'écoute aussi parfois les podcast sur l'islam de France culture animés par Ghaleb Bencheikh, cela change de islamqa.info :D
Je peux te fournir des références bibliographiques et documentaires pertinents et passionnants dans ce domaine.
Déconseillées aux pas ouvert d'esprits ét au non curieux.🤭🤭
 
Le Coran, les texte de la religion en géneral , c'est tellement un bazar que tu peux interpréter ce que tu veux. Les mots n'ont aucun sens, ils peuvent avoir 10 significations à la fois. Et tu choisis l'interprétation en fonction de tes préférences. Il n'y a absolument rien de sérieux, rien de clair, rien de vrai dans cela.
L islam des lumières est mort dans l œuf... comme dit M khayati : Ainsi l’unique véritable tentative de réformer la religion musulmane, en ce siècle, a fini sur la potence ...


J aimerait bien savoir ce qu en pensent les bladinot de ce vénérable monsieur ...

A3957E30-8456-4DA8-897C-D9FC7C85D3F6.jpeg

 
L islam des lumières est mort dans l œuf... comme dit M khayati : Ainsi l’unique véritable tentative de réformer la religion musulmane, en ce siècle, a fini sur la potence ...


J aimerait bien savoir ce qu en pensent les bladinot de ce vénérable monsieur ...

Regarde la pièce jointe 373718


« L’islam des lumières », l’idée d’une « réforme » m’a aidé à garder à la foi

Mais en fait, je me suis rendu compte que cela était hypocrite. Trier les Hadiths, réinterpréter le Coran pour qu’il colle à la société (morale et nos connaissance) d’aujourd’hui ? C’est pas sérieux
 
« L’islam des lumières », l’idée d’une « réforme » m’a aidé à garder à la foi

Mais en fait, je me suis rendu compte que cela était hypocrite. Trier les Hadiths, réinterpréter le Coran pour qu’il colle à la société (morale et nos connaissance) d’aujourd’hui ? C’est pas sérieux
C est une question de foi il n y a rien de rationnel là dedans... si l idée de « dieu » ou le concept de « religion » te semblent déraisonnables eh bien AINSI SOIT IL :D
 
« L’islam des lumières », l’idée d’une « réforme » m’a aidé à garder à la foi

Mais en fait, je me suis rendu compte que cela était hypocrite. Trier les Hadiths, réinterpréter le Coran pour qu’il colle à la société (morale et nos connaissance) d’aujourd’hui ? C’est pas sérieux
Dans la logique musulmane où le Coran est la parole de Dieu au sens propre, c'est un peu difficile en effet mais il est possible de contextualiser. Le Coran s'adresse à une société du 7me siècle, on peut distinguer le conjoncturel (esclavage, patriarcat) et l'intemporel (valeurs morales universelles).
C'est plus facile pour les chrétiens car grâce à St Paul, il est naturel pour eux de séparer la lettre et l'esprit. (ce qui est écrit et ce qu'il faut comprendre)
 

tizniti

Soyons sérieux .
J aimerait bien savoir ce qu en pensent les bladinot de ce vénérable monsieur ...
En 1985 il a été jugé par les tribunaux islamiques sous l’autorité de Hassan al-Tourabi, alors ministre de la justice de Nimeyri et fondateur du mouvement des Frères musulmans du Soudan. Condamné à mort pour les crimes d’apostasie et d’atteinte à la sécurité de l’État, il a été pendu à Khartoum. Son oeuvre est interdite au Soudan.
 
En 1985 il a été jugé par les tribunaux islamiques sous l’autorité de Hassan al-Tourabi, alors ministre de la justice de Nimeyri et fondateur du mouvement des Frères musulmans du Soudan. Condamné à mort pour les crimes d’apostasie et d’atteinte à la sécurité de l’État, il a été pendu à Khartoum. Son oeuvre est interdite au Soudan.
Ce que tu pensais de l’idée de privilégier la partie méquoise dans les exégèses banane :D
 
tu devie de la question
la question n'est pas de savoir est ce que mes poste sont à l'ouest
mais pourquoi on m'aggresse verbalement quand je parle d'islam si l'islam encourage la libre pensé

et je remarque que maintenant tu ne defend plus la liberté de pensé en islam
mais que des non musulmans font la meme chose
etrange ce servir des non musulman pour justifié la position de l'islam ...

est ce une facon d'admettre que tu confirme ce que je disait a savoir que l'islam ne permet pas de remettre en doute et critique (dans le sens noble du terme ) le coran .

les chiites pensent la meme chose des sunnites que votre religion est à l'ouest

tes postes présentent un danger parce que c'est du poison pour les musulmans et les non musulmans, tu appliques ce qu'on appelles l'herméneutique
l'interprétation du coran est simple parce qu'elle s'appuie sur un texte visible, pas besoin d'aller chercher ailleurs comme chez les soufis et les chiites

tu me donnes Bouddah en exp, mais, moi je parle d'une religion sémite qui vient du divin pas d'un homme une créature, apprend à respecter dieu, je crois pas que tu t'adresses à ta mere comme tu t'adresses à ton pote
pareil pour le coran, c'est un livre saint, avant de le toucher il faut être propre, si tu veux être irrespectueux envers dieu et ses prophètes en pensant que l'irrespect fait parti de la liberté d'expression c'est que tu as faux
comme tu dis "votre religion" donc t'as pas d'amour pour l'islam

je te laisse cette vidéo si tu parles arabe, ça parle de l'interprétation du coran que tu veux faire et qui pousse les musulmans à devenir athées sans le savoir

 
et pourtant je peux te citer des tas de versets qui menacent de l'enfer celui qui ne veut pas croire
mon préféré est celui ci : ;)

An-Nisaa 4.56. En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.
je t'ai expliqué que c'est comme l'école, si tu révises pas tu seras punis parce que le prof met les cours à ta disposition alors c'est de ta responsabilité
Je ne peux pas te prouver que ton Dieu n'existe pas mais tu ne peux pas non plus me prouver que les dieux grecs n'existent pas.

Au commencement, dit Hésiode, était le Chaos, l'espace immense et ténébreux. Puis apparut Gaïa, la terre, à la large poitrine, et enfin Eros, « Amour qui amollit les âmes », et dont l'action unificatrice va désormais présider à la formation des êtres et des choses.
Du Chaos naquirent Erèbe, les Ténèbres et Nyx, la Nuit noire, qui, en s'unissant, donnèrent à leur tour naissance à Aether ou Ether, le ciel supérieur, à Héméra, le jour.
De son côté, Gaïa enfanta seule Ouranos, le ciel couronné d'étoiles, « qu'elle rendit son égal en grandeur, afin qu'il la couvrît tout entière », puis elle créa toujours toute seule Ouréa, les hautes montagnes, et Pontos, la mer stérile aux flots harmonieux.
L'univers était constitué. Restait à le peupler.
Gaïa s'unit à son fils Ouranos et la première race issue de leur union fut celle des Titans. Ils étaient au nombre de douze à l'origine:
six mâles, les Titans : Coéos, Crios, Cronos, Hypérion, Japet, Océan
et six femelles, les Titanides : (Mnémosyne, Phoebé, Rhéa, Théia, Thémis, Téthys)


est ce moins crédible que la genèse biblique ?

non c'est pas moins crédible si ça vient de la genèse biblique
 

tizniti

Soyons sérieux .
tu trouves aussi que le fait de devoir faire la différence entre un oeuf halal et un oeuf haram est un must ? :D
Bonjour @betty3961 , je me suis jamais intéressé aux œufs dans une perspective haramilogique.
La haramologie est une science qui a de beaux jours devant elle.
Tous les jours sur YouTube, Tic-Toc, Facebook et autres réseaux os chercheurs en haramologie ( haldoullilah) découvrent de nouveaux harams de tout genre
Les vues augmentent et le revenus des youtubeurs avec.
Devinette :
Dans une voiture, il y'a le kofr.
Est-ce que la voiture est haram?
 
Tu dis que t’as besoin de croire en une puissance supérieure

Mais pourquoi choisir l’Islam ? Qu’est qui te fait dire que le Coran est divin?
l'islam est la dernière religion qui est venu corriger tout ce qui a été falsifié dans les autres religions juive et chrétienne, donc le temps de ces religions est fini, périmées alors pourquoi choisir une religion qui n'est plus d'actualité ?

les autres prophètes, dieu les envoyait qu'à leurs tribus alors que Mohammed est envoyé à tout les humains
 
Dernière édition:
Devinette :
Dans une voiture, il y'a le kofr.
Est-ce que la voiture est haram?
c'est justement haram de tout haramiser et halaliser
y a aussi ce qui est permis et ce qui est détestable sans être haram

en islam, quand un truc est avantageux et que les gens vont en profiter sans faire du mal à soi ou à autrui, il est halal 😉
 
Au contraire le développement de l'occident s'est fait grâce à l'émancipation des dogmes religieux et à l'avènement de la science moderne
ce qui marche pour un pays marchera pas forcément pour un autre, les UAE sont très développés sans délaisser la religion

les musulmans étudiaient pleins de choses en même temps, ils étaient savants, médecins et poètes
l'Iraq, le Yémen, l'Egypte sont les berceaux des civilisations
si la science était restée dans les mains des orientaux, on aurait pas vu la création des virus et des produits nocifs dans la nourriture, la science c'est bien mais la conscience aussi
 

tizniti

Soyons sérieux .
en islam, quand un truc est avantageux et que les gens vont en profiter sans faire du mal à soi ou à autrui, il est halal 😉
Je vais te dire un secret en espérant que les autres nous ne lisent pas.
J'ai découvert que j'ai le don de halaliser
tout ce qui n'est pas hallal.

j'en use avec parcimonie sans en abuser🤐🤐🤐 shut.
C'est cool🙃
 
J’ai quitté l’Islam a cause de l’Islam, pas à cause des musulmans

Tu peux essayer le judaïsme..qui te considères toi, nous le monde entier non juif, comme des bêtes à deux pattes...
Et que si tu es mariées selon la loi juive, et que tu veux divorcer, si ton mari juif ne t'accorde pas le guêt, tu ne seras ni mariée ni divorcée juste une femme dont la vie sera entre parenthèses, pendant que lui, de son côté pourra faire ce qu'il veut, aller jouir avec d'autres femmes librement ou se marier à nouveau, pendant que tu restes a te morfondre. Même les rabbins n'y pourront rien s'il ne veut pas te laisser ta liberté.
Le guêt reste soumis a son bon vouloir.
En attendant tu seras désignée comme mauvaise épouse par les autres femmes juives soumises.

.
 
Haut