Le problème des coranistes

Le Prophète a lancé (en tant qu'agent) mais il a été déterminé par Dieu (par Sa volonté, quelle que soit son expression).
Dieu choisit le point de vue qui détermine le véritable acteur, à savoir celui qui a exercé une volonté à l'origine d'une action.
En conséquence, celui qui n'a pas exercé sa volonté ou qui a agi en vertu d'une volonté extérieure (le Prophète) n'est pas le véritable acteur.
C'est peine perdue hélas ! On a beau lui expliquer lui qui se vante d'avoir quoi déjà ? Une ouverture d'esprit !
 
vous passez a coté de mon message et du noeud du probleme
donc je le reformule le plus simplement possible
pourquoi dieu n'a pas precisé dans le verset tout ce que tu apporte et ajoute comme element de clarification ou d'explication
pense tu etre plus eloquent que dieu au point de corrigé sa propre facon d'ecrire ?

les verset sont clair bayan en eux meme il n'ont pas besoin qu'on leur ajoute d'explication
Le verset est clair et compréhensible. Il explique un acte dans les deux perspectives.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si un chrétien me dit que Jésus serait le fils de Dieu à quoi bon avoir une ouverture d'esprit puisque je réfute ce qu'il dit en me basant sur le Coran. L'ouverture d'esprit ne veut pas dire d'accepter ou être solidaires avec toutes les autres croyances. Le LGBT je ne l'accepte pas. Le mariage pour tous non plus. L'adoption d'un enfant par un couple homo je le réfute. On me dira alors que je n'ai pas d'ouverture d'esprit pour "accepter" ces inepties.

tu confond accepté etre solidaire et simplement comprendre le systeme de pensé de l'autre

car ton esprit c'est à quel point cela est dangereux et pourrai remettre en question ton propre systeme de pensée
on le voi souvent dans les film ou le profiler fini par s'identifié au tueur en serie

c'est là toute la beauté de la chose cela demande tout un equilibre
et le coran ne cesse de joué avec notre vision des choses mais votre esprit le rejette car trop dangereux
 
Tu commences à bien faire toi aussi. Zéro empathie, zéro intelligence psychologique.
Le mec se donne du mal, il ponds des fleuves de threads et se mouille.
Ça suffit pour moi à le considérer comme sincère dans sa démarche.
Tu viens apparemment d'arriver dans ce forum et tu ne le connais pas suffisamment pour nous faire la morale.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
pourquoi dieu n'a pas precisé dans le verset tout ce que tu apporte et ajoute comme element de clarification ou d'explication
pense tu etre plus eloquent que dieu au point de corrigé sa propre facon d'ecrire ?

les verset sont clair bayan en eux meme il n'ont pas besoin qu'on leur ajoute d'explication

On est d'accord, Dieu n'a pas précisé parce que c'est très clair ; si je puis me permettre, clair pour le commun des mortels.

Si j'ai eu besoin de préciser ou expliquer, c'est justement parce que tu n'as pas ou mal compris en y voyant une contradiction.
C'est le but d'une explication.

Tu ne peux pas me reprocher (en me prêtant de l'arrogance) de me placer au niveau de Dieu ; si sa parole en elle même, même très simple, n'est pas suffisante pour être comprise par certains (et c'est possible), comment veux-tu faire pour leur expliquer, si ce n'est en la développant?
Expliquer n'est pas ajouter. Tu fais encore un contresens.

Attention, je peux tout à fait avoir tort dans mes explications. Mais c'est pas le sujet.


Bref, ce verset n'était pas bayin pour toi en particulier. D'où une explication, bonne ou mauvaise, mais argumentée.
 
Dernière édition:
Ce qu'il pourrait y avoir à déplorer c'est qu'il n'a pas conscience de ses problèmes de compréhension (qui cachent peut-être un trouble plus profond) qu'il ne reconnaît pas (autre signe de ce trouble possible) et qui lui font perdre énormément en temps et probablement en d'autres choses de la vie.
On l'a déjà dit et répété depuis longtemps qu'il a des problèmes et ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Le verset est clair et compréhensible. Il explique un acte dans les deux perspectives.

ou peut etre c'est juste un probleme de traduction tu vois c la la difference entre moi et toi
moi je ne tire pas de conclusion definitif car je connais mes propre limites et ainsi je reste ouvert à toute nouvelle explication

à aucun moment tu ne t'es dit peut etre que la traduction est foireuse
tu a cherché une explication simplement sur la base d'une traduction

que veut dire le mot rama en arabe ?
perso je n'ai pas etudié ce mot donc depuis le debut contrairement à toi je sais que je n'est pas le sens exacte du verset
car peut etre le verset joue sur ce mot

autre question qu'est ce que le prophete a rama
le verset ne precise pas de quoi il est question

deja on le retrouve dans le sens d'accusation attribution

112 وَمَن يَكْسِبْ خَطِيئَةً أَوْ إِثْمًا ثُمَّ يَرْمِ بِهِ بَرِيئًا فَقَدِ احْتَمَلَ بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُّبِينًا
Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent,
se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste.

cela ressemble au meme probleme que le verset suivant dont la traduction ne reflette pas le sens en arabe

29 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers ;
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
On est d'accord, Dieu n'a pas précisé parce que c'est très clair ; si je puis me permettre, clair pour le commun des mortels.

Si j'ai eu besoin de préciser ou expliquer, c'est justement parce que tu n'as pas ou mal compris en y voyant une contradiction.
C'est le but d'une explication.

Tu ne peux pas me reprocher (en me prêtant de l'arrogance) de me placer au niveau de Dieu ; si sa parole en elle même, même très simple, n'est pas suffisante pour être comprise par certains (et c'est possible), comment veux-tu faire pour leur expliquer, si ce n'est en la développant?
Expliquer n'est pas ajouter. Tu fais encore un contresens.

Attention, je peux tout à fait avoir tort dans mes explications. Mais c'est pas le sujet.


Bref, ce verset n'était pas bayin pour toi en particulier. D'où une explication, bonne ou mauvaise, mais argumentée.

bien explique moi car moi je ne connais pas tout les sens du verbe rama justement c'est tout mon probleme avec les musulmans j'ai l'impression que c'est tous des tueur a gage et quand je creuse il n'y a plus personne

que veut dire le verbe rama en arabe ? a t'il plusieur sens ? ou un champ d'action ?
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il n'y a pas qu'une seule traduction, car il y en a beaucoup et dans d'autres langues. Il y a aussi le tafsir qui donne des explications.

tu les as toutes etudié (alors que tu n'a pas l'arabe) ?
sont il tous unanime sur l'explication du verset ?

le mot rama n'implique pas forcement une intention ? ou une direction choisi

31 لَّا ظَلِيلٍ وَلَا يُغْنِي مِنَ اللَّهَبِ
qui n'est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme;
32 إِنَّهَا تَرْمِي بِشَرَرٍ كَالْقَصْرِ
car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux,
33 كَأَنَّهُ جِمَالَتٌ صُفْرٌ
et qu'on prendrait pour des chameaux jaunes.

les oiseau lance ou lache

3 وَأَرْسَلَ عَلَيْهِمْ طَيْرًا أَبَابِيلَ
et envoyé sur eux des oiseaux par volées
4 تَرْمِيهِم بِحِجَارَةٍ مِّن سِجِّيلٍ
qui leur lançaient des pierres d'argile?
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
en arabe le mot rama renvoie t'il a action de lacher de jetter de lancer de tirer de viser etc ...

je rappel qu'en francais tout ces mots on un sens particulier qui ne doivent pas etre confondu bien qu'il peuvent se recouper

 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
bien explique moi car moi je ne connais pas tout les sens du verbe rama justement c'est tout mon probleme avec les musulmans j'ai l'impression que c'est tous des tueur a gage et quand je creuse il n'y a plus personne

que veut dire le verbe rama en arabe ? a t'il plusieur sens ?

Ne sois pas de mauvaise foi.

Le problème dans notre discussion n'est pas un problème de traduction (qui existe par ailleurs et qui est crucial) mais
de logique dans la compréhension d'un énoncé.

Les traducteurs experts ont choisi quasiment à l'unanimité le terme "lancer" dans ce contexte précis - celui d'une bataille.
Ce n'est probablement pas un terme qui prête à controverse. Ce qui compte, c'est l'intervention divine. Le sujet, qui lui est ouvert aux débats les plus intéressants, c'est celui d'un Dieu agissant.

Si le verset avait été révélé en français, tu y aurais vu une contradiction.

L'énergie que tu mets à défendre tes idées fixes, quitte à tordre la réalité pour que ça colle...c'est vraiment dommage.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ne sois pas de mauvaise foi.

Le problème dans notre discussion n'est pas un problème de traduction (qui existe par ailleurs et qui est crucial) mais
de logique dans la compréhension d'un énoncé.

Si le verset avait été révélé en français, tu y aurais vu une contradiction.

Les traducteurs experts ont choisi quasiment à l'unanimité le termes "lancer" dans ce contexte précis - celui d'une bataille.
Ce n'est probablement pas un terme qui prête à controverse. Ce qui compte, c'est l'intervention divine. Le sujet, qui lui est ouvert aux débats les plus intéressants, c'est celui d'un Dieu agissant.

L'énergie que tu mets à défendre tes idées fixes, quitte à tordre la réalité pour que ça colle...c'est vraiment dommage.

n'essaie pas de deviné mes intention tu n'y arrivera jamais
si tu veux savoir le plus simple est de demandé

en ce moment je m'interesse a tout ce qui releve de l'entre deux et de ce que l'on appel la conjonction des contraire ou contradiction
ou dilemne ou paradoxe etc ...

donc voila pourquoi j'ai mentionné ce verset a la base je me parlé a moi meme et la discution remonte a loin
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
n'essaie pas de deviné mes intention tu n'y arrivera jamais
si tu veux savoir le plus simple et de demandé

en ce moment je m'interesse a tout ce qui releve de l'entre deux et de ce que l'on appel la conjonction des contraire ou contradiction
ou dilemne ou paradoxe etc ...

donc voila pourquoi j'ai mentionné ce verset a la base je me parlé a moi meme et la discution remonte a loin

Si ça détériore ta compréhension des choses, tu devrais éviter de t'intéresser à ces théories.

Si tu vois des contradictions partout, comment peux-tu espérer avancer ?

Reviens à des choses simples. Des maths simples, des exercices de logique. Avec des solutions simples et peu ouvertes.

Je m'arrête ici.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si ça détériore ta compréhension des choses, tu devrais éviter de t'intéresser à ces théories.

Si tu vois des contradictions partout, comment peux-tu espérer avancer ?

Reviens à des choses simples. Des maths simples, des exercices de logique. Avec des solutions simples et peu ouvertes.

Je m'arrête ici.

je suis tout a fait d'accord avec toi l'idelà aurai eté de commencé par le debut et progressé dans la simplicité
si j'aurai pu tout recommencé j'aurai fait les choses differement
en commencant par le b.a ba mais ca tu ne le comprend justement qu'avec l'experience

et tu n'a pas toujours le choix on te jette au monde deja existant et tu dois faire avec
quand on m'a enseigné l'islam l'on ne m'a pas demandé mon avis et on a pas commencé par le b.a ba on ma dit de tout prendre et accepté son enseignement
j'etais trop jeune pour avoir suffisament de recul et mon esprit critique n'etais pas celui d'un adulte

donc je suis deja entremeler enbourber dans un systeme qui me depasse et donc je dois etudié les rouage pour m'en liberé et cela passe par la contradiction

en faite mon cas n'est pas a part les musulmans eux meme sont pris et depassé par ce systeme que l'on appel islam
 
les oiseau lance ou lache

3 وَأَرْسَلَ عَلَيْهِمْ طَيْرًا أَبَابِيلَ
et envoyé sur eux des oiseaux par volées
4 تَرْمِيهِم بِحِجَارَةٍ مِّن سِجِّيلٍ
qui leur lançaient des pierres d'argile?
Lancer ou lâcher c'est en gros la même chose car le sens est évident. Les pierres d'argiles sont bien tombées sur les hommes de l'éléphant. Les gens ne cherchent pas midi à quatorze heure pour en connapitre le sens quand celui-ci est compréhensible.
 
j'ouvre une parenthese sur les chaines de transmition et comment l'information se transmet et se deforme

J'avais déjà dit dans d'autres topics qu'au nouveau des hadiths il y avait un vice de procédure, à savoir un seul témoin oculaire au lieu de deux comme on le trouve dans certaines situations dans le Coran. Dans l'image ci-dessous on peut voir qu'un seul témoin communique un hadith à des personnes qui à leur tour le transmettent à d'autres en faisant ainsi des chaînes.

musnad1.gif
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le paradoxe n'existe pas. La preuve ?

Regarde la pièce jointe 320926

C'est pas une illustration très convaincante. ;)

Dans la vraie vie, les gens peignent pas des chiffres isolés sur le sol au milieu de nulle part. Si on voyait un chiffre comme sur l'image, il faudrait regarder autour pour avoir des points de repères ou un contexte afin de saisir quel était le chiffre que le peintre avait en tête. Par exemple, peut-être que devant et derrière, on pourrait voir une série comme 1, 2, 3, 4, 5, ... , 7, 8, 9.

De même, dans d'autres messages ambigus, il faut voir le contexte.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
et tu n'a pas toujours le choix on te jette au monde deja existant et tu dois faire avec

Salam,
Ça c'est ce qu'on appelle avoir le Q entre 2 chaises...

je suis tout a fait d'accord avec toi l'idelà aurai eté de commencé par le debut et progressé dans la simplicité

Quand on nait, c'est pareil, on est capable de pas grand chose, il faut apprendre les choses petit à petit
Est ce que tu marches toujours à 4 pattes par hasard?
Est ce que tu as su marcher dès la naissance?

quand on m'a enseigné l'islam l'on ne m'a pas demandé mon avis et on a pas commencé par le b.a ba on ma dit de tout prendre et accepté son enseignement
j'etais trop jeune pour avoir suffisament de recul et mon esprit critique n'etais pas celui d'un adulte

Passe à autre chose, c'est comme ça qu'on grandit :) (c'est pas une remontrance)
Peu importe ce que ta vie a été elle a été et n'est plus
Vis ta vie présente maintenant, c'est toi qui décide où elle va aller (à moins que tu préfères que ce soit les autres qui décident pour toi)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
et tu n'a pas toujours le choix on te jette au monde deja existant et tu dois faire avec

Pour ce qui est d'avoir le Q entre 2 chaises, ce n'est pas la même choses que d'être centré, en équilibre, au milieu

Le Q entre 2 chaises, c'est de la passivité, de l'attentisme, de la non action, de l'hésitation, du manque d'affirmation, du sur place, ...

Si je devais essayer d'expliquer le centrage d'une manière soufi, je dirai que c'est comprendre (réaliser, appliquer) que les 2 extrêmes sont pourris, ne mènent qu'à du pourri, ce sont des non choix, des faux choix, des illusions
En abandonnant les excuses et les compulsions, en n'y cédant pas, les extrêmes disparaissent (puisqu'ils n'ont plus de raison d'être)
On se retrouve non plus au milieu (puisque les extrêmes n'existent plus), on est juste là où on est (et cerise sur le gâteau sans compulsion et sans excuses)
Et tout ça se fait par des actions (patienter est une action, être passif non), des mouvements, des choix... donc en conscience

Donc éviter les consensus et les divergences
La contradiction n'est pas une voie, parce que certains verront de la contradiction là où il n'y en a pas, parce qu'ils ont leurs repères leurs angles de vues, ...

Pour la petite histoire, je ne suis plus sunnite, ma femme est très sunnite... pour elle, la contradiction, c'est que je fais le dhikr (d'Allah, bien sûr) bien plus que la plupart des gens qu'elle connait mais je ne suis pas sunnite... c'est paradoxal selon elle...
Mais l'est ce vraiment?
 
Dernière édition:
Tu commences à bien faire toi aussi. Zéro empathie, zéro intelligence psychologique.
Le mec se donne du mal, il ponds des fleuves de threads et se mouille.
Ça suffit pour moi à le considérer comme sincère dans sa démarche.

Ce qu'il pourrait y avoir à déplorer c'est qu'il n'a pas conscience de ses problèmes de compréhension (qui cachent peut-être un trouble plus profond) qu'il ne reconnaît pas (autre signe de ce trouble possible) et qui lui font perdre énormément en temps et probablement en d'autres choses de la vie.

Arrête de tirer sur l'ambulance et enlève ce bleu.
السلام عليكم.

Tu ne le connais pas assez. Il est tétu et best pas capable de reconnaître ses tord.Je te donne un exemple il me dit dans surate al araf il y a une faute de grammaire.
Je lui dis de faire très attention car le coran c'est l'ultime livre en terme d'éloquence alors que lui en langue arabe il est probablement très faible. Je lui mets une réponse de Ibn Kathir, au lieu d'avouer ces tord il me sors un truc du genre:
"Il y a des fautes dans le coran mais les savants inventes des règles. Tien regarde sourate ta ha une autre faute."
Bref il s'enfuit et vas sur un autre verset.

C'est pour ça que j'ai complètement abandonné la disscution avec lui. Je ne sais pas pourquoi Tigelius se fatigue.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est connu et cela s'appelle le téléphone arabe.

tout est une question ecart et de proximité


les sourate commence ou termine souvent avec le model emetteur media recepteur

52 أَمْ أَنَا خَيْرٌ مِّنْ هَذَا الَّذِي هُوَ مَهِينٌ وَلَا يَكَادُ يُبِينُ
Ne suis-je pas meilleur que ce misérable qui sait à peine s'exprimer?


communiquer.jpg


on retrouve ces etape dans balagha arabe ( nahou sarf balagha :ma'ani bayan badi')
et grecs (trivium grammaire dialectique rethorique logos ethos pathos khayros)


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Pour ce qui est d'avoir le Q entre 2 chaises, ce n'est pas la même choses que d'être centré, en équilibre, au milieu

Le Q entre 2 chaises, c'est de la passivité, de l'attentisme, de la non action, de l'hésitation, du manque d'affirmation, du sur place, ...

Si je devais essayer d'expliquer le centrage d'une manière soufi, je dirai que c'est comprendre (réaliser, appliquer) que les 2 extrêmes sont pourris, ne mènent qu'à du pourri, ce sont des non choix, des faux choix, des illusions
En abandonnant les excuses et les compulsions, en n'y cédant pas, les extrêmes disparaissent (puisqu'ils n'ont plus de raison d'être)
On se retrouve non plus au milieu (puisque les extrêmes n'existent plus), on est juste là où on est (et cerise sur le gâteau sans compulsion et sans excuses)
Et tout ça se fait par des actions (patienter est une action, être passif non), des mouvements, des choix... donc en conscience

Donc éviter les consensus et les divergences
La contradiction n'est pas une voie, parce que certains verront de la contradiction là où il n'y en a pas, parce qu'ils ont leurs repères leurs angles de vues, ...

Pour la petite histoire, je ne suis plus sunnite, ma femme est très sunnite... pour elle, la contradiction, c'est que je fais le dhikr (d'Allah, bien sûr) bien plus que la plupart des gens qu'elle connait mais je ne suis pas sunnite... c'est paradoxal selon elle...
Mais l'est ce vraiment?

non tu te trompes a mon sujet je suis mutliforme ou polymorph je suis ce que j'ai besoin d'etre
car justement je ne suis pas bloqué dans des dogmes
comme dit ibn arabie je peut etre oui non oui et non a la fois

justement en ce moment je m'interesse à l'entre deux :

pour la phrase jeter ou etre au monde elle est de heiddeger (je te les deja dit je trouve ces theorie passionante
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
السلام عليكم.

Tu ne le connais pas assez. Il est tétu et best pas capable de reconnaître ses tord.Je te donne un exemple il me dit dans surate al araf il y a une faute de grammaire.
Je lui dis de faire très attention car le coran c'est l'ultime livre en terme d'éloquence alors que lui en langue arabe il est probablement très faible. Je lui mets une réponse de Ibn Kathir, au lieu d'avouer ces tord il me sors un truc du genre:
"Il y a des fautes dans le coran mais les savants inventes des règles. Tien regarde sourate ta ha une autre faute."
Bref il s'enfuit et vas sur un autre verset.

C'est pour ça que j'ai complètement abandonné la disscution avec lui. Je ne sais pas pourquoi Tigelius se fatigue.

donc si ibn kathir le dit c'est que c'est vrai et l'on doit se soumettre à tout ce qu'il dit ?
je n'ai aucune confiance en ibn kathir c'est un gros mudalis un peu comme boukhary
il preche pas pour la verité mais pour leur paroisse
mais vous n'allez pas ecouter et tordre vos esprit pour defendre vos idoles et ne pas voir la verité
mais les musulmans sont telement terrifié par la verité qu'il s'accroche a la premiere boué
comme dit le proverbe turc quand tu te nois tu t’accroche au serpent

de maniere general la question des alif est trés problematique dans le coran et ne se limite pas au verset que j'ai cité
raison pour laquel je t'es donné un autre exemple où le alif prose probleme dans la sourate de taha
 
Dernière édition:
donc si ibn kathir le dit c'est que c'est vrai et l'on doit se soumettre à tout ce qu'il dit ?
je n'ai aucune confiance en ibn kathir c'est un gros mudalis un peu comme boukhary
il preche pas pour la verité mais pour leur paroisse
mais vous n'allez pas ecouter et tordre vos esprit pour defendre vos idoles et ne pas voir la verité
mais les musulmans sont telement terrifié par la verité qu'il s'accroche a la premiere boué
comme dit le proverbe turc quand tu te nois tu t’accroche au serpent

de maniere general la question des alif est trés problematique dans le coran et ne se limite pas au verset que j'ai cité
raison pour laquel je t'es donné un autre exemple où le alif prose probleme dans la sourate de taha
Ton manque de respect envers les savants ne te donnera pas accès à la spiritualité

Tu t’illusionnes à croire prendre le chemin de cheikh ibn Arabi
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ton manque de respect envers les savants ne te donnera pas accès à la spiritualité

Tu t’illusionnes à croire prendre le chemin de cheikh ibn Arabi

quel savant ? savant juif chretien hindou les bouddhiste les occidentaux les chiites les soufi

c'est ironique que tu cite ibn arabi que vos savant ont rendu mecreant
donc arrete de faire comme si vous respecter ibn arabi et les savants en general
je suis ici celui qui les respecte le plus les savants car pour vous les savants sont ceux qui sont conforme a vos passions
autrement pourquoi ne pas reconnaitre le savoir des savant juif ? pourquoi les avoir accusé de falsifier la thora et n'accepté pas que je disent la meme chose de boukhary ? et moi contrairement a vous je peux vous le prouvé :

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
petite lecon d'humilité à la japonaise bouddhisme zen qui resume assé bien de quoi l'on parle

Shoshin est un terme japonais qui signifie « esprit du débutant »,

utilisé dans le bouddhisme zen et dans les arts martiaux (budo)1.
C'est une attitude d'humilité que le pratiquant doit conserver tout au long de sa progression, quel que soit son niveau atteint.

C'était une des expressions favorites de Dogen2.

Selon le maître zen Shunryu Suzuki :
« Dans l’esprit du débutant n’existe pas la pensée : "j’ai atteint quelque chose".
Toutes les pensées égocentriques limitent notre vaste esprit.
Lorsque nous n’avons pas l’idée de réalisation, pas l’idée de soi, nous sommes de vrais débutants.
Alors nous pouvons réellement apprendre quelque chose. [...] Il n’est pas nécessaire d’avoir une profonde compréhension du zen.
Même si vous lisez beaucoup de livres sur le zen, vous devez lire chaque phrase avec un esprit neuf.
Vous ne devriez pas dire "je sais ce qu’est le zen", ou "j’ai atteint l’illumination".
C’est aussi le vrai secret des arts [martiaux] : soyez toujours un débutant. Faites très, très attention à ce point. »3
 
Haut