L'entre deux :chez les grecs asiatique semite coran (centre cercle croix)

tajali

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comment les differents peuple on pensé l'entre deux
pour faire simple
les grecs
ne pense pas en terme d'entre deux mais en terme d'etre de determiné delimité etc ... rapport au plein
les asiatique sont les plus a l'aise avec l'entre deux voir par exemple le taoisme ying yang leur langage (agir non agir) leur ecriture etc ... rapport au vide la voi median tension etc ...

tout la question se pose avec les semites
car l'on retrouve dans le coran
une insistance sur les differente forme d'entre deux que l'on voi au travers le vocabulaire
exemple bayna et bayan barzakh tamyiz farq
voir les images de l'alternance du jour et de la nuit
de la jonction des deux mers exemple mousa qui est celui qui a separé la mere en 2 cherche le confluent des 2 mers

jeu de mot entre abraha et bahr

60 وَإِذْ قَالَ مُوسَى لِفَتَاهُ لَا أَبْرَحُ حَتَّى أَبْلُغَ مَجْمَعَ الْبَحْرَيْنِ أَوْ أَمْضِيَ حُقُبًا
quand Moïse dit à son valet: «Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers,
dussé-je marcher de longues années».



voir le concept de de la croix platon ibn arabi (jam bayn al-naqidayn)

un auteur a developpé toute une etude sur ce sujet dans le coran :
 
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l'image trés asiatique des montagne et eau (shan-shui) dans le coran
vagues bateau montagne nuage se confonde

88 وَتَرَى الْجِبَالَ تَحْسَبُهَا جَامِدَةً وَهِيَ تَمُرُّ مَرَّ السَّحَابِ صُنْعَ اللَّهِ الَّذِي أَتْقَنَ كُلَّ شَيْءٍ إِنَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَفْعَلُونَ
Et tu VOI les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages.
Telle est l'œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection.
Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites!


le centre du cercle YA SIN / nwn waw

quel est le sens de SALB et khalafa en arabe ?
etrange confusion autour des terme qui entoure la croix


vocabulaire autour de l'alternance du jour et de la nuit ikhtilaf
وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ
mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir.
Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.

comparé avec le passage du talmud sur le fil blanc et bleu (izar)

le barzakh chez ibn arabi le bardo tibetain

comment les mers se rencontre si il y a une barriere quel ne depasse pas ?

19 مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ يَلْتَقِيَانِ
Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer;
20 بَيْنَهُمَا بَرْزَخٌ لَّا يَبْغِيَانِ
il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.
 
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la bactriane confluent de toute les religion (alexandre mani) et des JUJ et magog

VENT et EAU relie les opposée (sauf barzakh):

17 وَاللَّيْلِ إِذَا عَسْعَسَ
par la nuit quand elle survient!
18 وَالصُّبْحِ إِذَا تَنَفَّسَ
et par l'aube quand elle exhale son souffle!

22 وَأَرْسَلْنَا الرِّيَاحَ لَوَاقِحَ فَأَنزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَسْقَيْنَاكُمُوهُ وَمَا أَنتُمْ لَهُ بِخَازِنِينَ
Et Nous envoyons les vents fécondants;
et Nous faisons alors descendre du ciel une eau
dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure de conserver.

rejet guerre amour attraction homme femme jour nuit
balance mesure et justice commerce talion
eau douce amer lait
baton de mousa reine saba jonas muraille 57 gens de 'araf 7
sadr coeur lubb nawa hubb dhat / batn mekka masjid haram bayt kaaba

rapport comparaison egaux semblable different opposé complementaire
separation ecart limite hijab hadid qtr
confusion conjonction confluent rencontre rapprocher proximité
gouter toucher frapper entrer penetrer (jour dans la nuit)
melange libass

EAU et arbre relie ciel terre

قَالَ سَأُنزِلُ مِثْلَ مَا أَنزَلَ اللَّهُ

قَالُوا هَذَا الَّذِي رُزِقْنَا مِن قَبْلُ وَأُتُوا بِهِ مُتَشَابِهًا

وَجَنَّاتٍ مِّنْ أَعْنَابٍ وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُشْتَبِهًا وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ انظُرُوا إِلَى ثَمَرِهِ إِذَا أَثْمَرَ وَيَنْعِهِ

وَفِي الْأَرْضِ قِطَعٌ مُّتَجَاوِرَاتٌ وَجَنَّاتٌ مِّنْ أَعْنَابٍ وَزَرْعٌ وَنَخِيلٌ صِنْوَانٌ وَغَيْرُ صِنْوَانٍ يُسْقَى بِمَاءٍ وَاحِدٍ وَنُفَضِّلُ بَعْضَهَا عَلَى بَعْضٍ فِي الْأُكُلِ


66 وَإِنَّ لَكُمْ فِي الْأَنْعَامِ لَعِبْرَةً نُّسْقِيكُم مِّمَّا فِي بُطُونِهِ مِن بَيْنِ فَرْثٍ وَدَمٍ لَّبَنًا خَالِصًا سَائِغًا لِّلشَّارِبِينَ
Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux:
Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres,
- [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.
 
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lever et couchant

86 حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْمًا قُلْنَا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِمَّا أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّا أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْنًا
Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse,
et, auprès d'elle il trouva une peuplade.
Nous dîmes: «O Dûl-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard».


etape de l'ouverture: fissure etape de la fragmentation etc ...
mot fatara et falaqa
fendeur de la graine et de l'aube et le fajr jailli ?


قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ
Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

95 إِنَّ اللَّهَ فَالِقُ الْحَبِّ وَالنَّوَى يُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَمُخْرِجُ الْمَيِّتِ مِنَ الْحَيِّ ذَلِكُمُ اللَّهُ فَأَنَّى تُؤْفَكُونَ
C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau:
du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort.
Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner?
96 فَالِقُ الْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos;
le soleil et la lune pour mesurer le temps.
Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

60 فَأَتْبَعُوهُم مُّشْرِقِينَ
Au lever du soleil, ils les poursuivirent.
61 فَلَمَّا تَرَاءَى الْجَمْعَانِ قَالَ أَصْحَابُ مُوسَى إِنَّا لَمُدْرَكُونَ
Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent: «Nous allons être rejoints».
62 قَالَ كَلَّا إِنَّ مَعِيَ رَبِّي سَيَهْدِينِ
Il dit: «Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider».
63 فَأَوْحَيْنَا إِلَى مُوسَى أَنِ اضْرِب بِّعَصَاكَ الْبَحْرَ فَانفَلَقَ فَكَانَ كُلُّ فِرْقٍ كَالطَّوْدِ الْعَظِيمِ
Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton».
Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
64 وَأَزْلَفْنَا ثَمَّ الْآخَرِينَ
Nous fîmes approcher les autres.
 

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que vire les bani isar'il lors de leur isra ? la manifestation divine / ghamm?
paracha bechala'h



racine jalaya et jalala
fascinant lien entre le mot jala'a exile et vision divine :



3 وَلَوْلَا أَن كَتَبَ اللَّهُ عَلَيْهِمُ الْجَلَاءَ لَعَذَّبَهُمْ فِي الدُّنْيَا وَلَهُمْ فِي الْآخِرَةِ عَذَابُ النَّارِ
Et si Allah n'avait pas prescrit contre eux aljala'a ,
Il les aurait certainement châtiés ici-bas;
et dans l'au-delà ils auront le châtiment du feu.

143 وَلَمَّا جَاءَ مُوسَى لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ قَالَ لَن تَرَانِي وَلَكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي فَلَمَّا تَجَلَّى رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَى صَعِقًا فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ
Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé,
il dit: «O mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!»
Il dit: «Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras.»
Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé.
Lorsqu'il se fut remis, il dit: «Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants».
...
187 يَسْأَلُونَكَ عَنِ السَّاعَةِ أَيَّانَ مُرْسَاهَا قُلْ إِنَّمَا عِلْمُهَا عِندَ رَبِّي لَا يُجَلِّيهَا لِوَقْتِهَا إِلَّا هُوَ ثَقُلَتْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ لَا تَأْتِيكُمْ إِلَّا بَغْتَةً يَسْأَلُونَكَ كَأَنَّكَ حَفِيٌّ عَنْهَا قُلْ إِنَّمَا عِلْمُهَا عِندَ اللَّهِ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
Ils t'interrogent sur l'Heure: «Quand arrivera-t-elle?»
Dis: «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps.
Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.»

Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis: «Seul Allah en a connaissance.» Mais beaucoup de gens ne savent pas.

3 وَالنَّهَارِ إِذَا جَلَّاهَا
Et par le jour quand il l'éclaire!

2 وَالنَّهَارِ إِذَا تَجَلَّى
Par le jour quand il éclaire!

26 كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فَانٍ
Tout ce qui est sur elle doit disparaître,
27 وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ
subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.
...
78 تَبَارَكَ اسْمُ رَبِّكَ ذِي الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ
Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence!
 
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faire silence siyam sawm

lekh lekha
terouma


 
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ce qui unis ciel et terre

arbre du jardin d'eden = le temple de jerusalem

78 وَاللَّهُ أَخْرَجَكُم مِّن بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لَا تَعْلَمُونَ شَيْئًا وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir,
et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs , afin que vous; soyez reconnaissants.
79 أَلَمْ يَرَوْا إِلَى الطَّيْرِ مُسَخَّرَاتٍ فِي جَوِّ السَّمَاءِ مَا يُمْسِكُهُنَّ إِلَّا اللَّهُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
N'ont-ils pas vu les oiseaux assujettis dans l'atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d'Allah?
Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.
80 وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُم مِّن بُيُوتِكُمْ سَكَنًا وَجَعَلَ لَكُم مِّن جُلُودِ الْأَنْعَامِ بُيُوتًا تَسْتَخِفُّونَهَا يَوْمَ ظَعْنِكُمْ وَيَوْمَ إِقَامَتِكُمْ وَمِنْ أَصْوَافِهَا وَأَوْبَارِهَا وَأَشْعَارِهَا أَثَاثًا وَمَتَاعًا إِلَى حِينٍ
Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez. De leur laine, de leur poil et de leur crin des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai.
81 وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُم مِّمَّا خَلَقَ ظِلَالًا وَجَعَلَ لَكُم مِّنَ الْجِبَالِ أَكْنَانًا وَجَعَلَ لَكُمْ سَرَابِيلَ تَقِيكُمُ الْحَرَّ وَسَرَابِيلَ تَقِيكُم بَأْسَكُمْ كَذَلِكَ يُتِمُّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تُسْلِمُونَ
Et de ce qu'Il a créé, Allah vous a procuré des ombres. Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes. Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence. C'est ainsi qu'Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.
82 فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلَاغُ الْمُبِينُ
S'ils se détournent... il ne t'incombe que la communication claire.

 

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16 فَلَا أُقْسِمُ بِالشَّفَقِ Non!... Je jure par le crépuscule,
17 وَاللَّيْلِ وَمَا وَسَقَ et par la nuit et ce qu'elle enveloppe,
18 وَالْقَمَرِ إِذَا اتَّسَقَ et par la lune quand elle devient pleine lune!
19 لَتَرْكَبُنَّ طَبَقًا عَن طَبَقٍ Vous passerez, certes, par des états successifs!

 

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axe mundi


ne dite pas eau
Rabbi Aqiba (rabbin du premier siècle) à ceux qui entreront au paradis  : ils arriveront sur un sol de marbre pur qu’ils prendront pour de l’eau.

27v44 قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَن سَاقَيْهَا قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُّمَرَّدٌ مِّن قَوَارِيرَ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
On lui dit: «Entre dans le palais». Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes.
Alors, [Salomon] lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal». ...
 

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la racine marada (tadmor) sour tyr palmyre



« j’ai vu mon Seigneur sous la forme d’un jeune homme imberbe, aux cheveux frisés, et vêtu d’un costume vert »
« J'ai vu que mon seigneur sous la forme d'un jeune homme imberbe portant une longue robe verte et Il a des sandales dorées? » [5]
J’ai VU MON SEIGNEUR sous l'image d'un JEUNE IMBERBE avec d'abondants cheveux frisés dans un jardin vert !



 
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où se rencontre le ciel et la terre dans le coran ?
le recit du serpent de l'arbre de l'oiseau de la montagne
l'arbre de la connaissance le buisson l'arche le temple
l'eclair

 

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separation et rencontre des eaux

11 فَفَتَحْنَا أَبْوَابَ السَّمَاءِ بِمَاءٍ مُّنْهَمِرٍ
Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,
12 وَفَجَّرْنَا الْأَرْضَ عُيُونًا فَالْتَقَى الْمَاءُ عَلَى أَمْرٍ قَدْ قُدِرَ
et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite].
13 وَحَمَلْنَاهُ عَلَى ذَاتِ أَلْوَاحٍ وَدُسُرٍ
Et Nous le portâmes sur un objet de planches et de clous,

إِن كُنتُمْ آمَنتُم بِاللَّهِ وَمَا أَنزَلْنَا عَلَى عَبْدِنَا يَوْمَ الْفُرْقَانِ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement:
le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent.
...
44 وَإِذْ يُرِيكُمُوهُمْ إِذِ الْتَقَيْتُمْ فِي أَعْيُنِكُمْ قَلِيلًا وَيُقَلِّلُكُمْ فِي أَعْيُنِهِمْ لِيَقْضِيَ اللَّهُ أَمْرًا كَانَ مَفْعُولًا وَإِلَى اللَّهِ تُرْجَعُ الْأُمُورُ
Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux,
de même qu'Il vous faisant paraître à leurs yeux peu nombreux
afin qu'Allah parachève un ordre qui devait être exécuté. C'est à Allah que sont ramenées les choses.


14 وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ يَوْمَئِذٍ يَتَفَرَّقُونَ
Le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là ils se sépareront .
...
32 مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ
parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.
...
43 فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ الْقَيِّمِ مِن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لَّا مَرَدَّ لَهُ مِنَ اللَّهِ يَوْمَئِذٍ يَصَّدَّعُونَ
Dirige tout ton être vers la religion de droiture, avant que ne vienne d'Allah un jour qu'on ne peut repousser. Ce jour-là [les gens] seront divisés:

15v94 فَاصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ
Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne-toi des associateurs.

42v7 وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لِّتُنذِرَ أُمَّ الْقُرَى وَمَنْ حَوْلَهَا وَتُنذِرَ يَوْمَ الْجَمْعِ لَا رَيْبَ فِيهِ فَرِيقٌ فِي الْجَنَّةِ وَفَرِيقٌ فِي السَّعِيرِ
Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités et ses alentours
et que tu avertisses du Jour du rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute -
Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.
...
13 شَرَعَ لَكُم مِّنَ الدِّينِ مَا وَصَّى بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى
أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ
اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَن يُنِيبُ
Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
...
 

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lettre B.T : bet (boite) tet (cercle croix) scarabée (עָרֹב 'ārov)

psaume 101;7 : Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.

L'image qui nous frappe tout d'adord dans l'étude des origines de la lettre T, (le Teth hébreu), est celle du Scarabée.
Saint Jérôme en donne le sens par le mot bon, et Eusébe par le mot beau. Or, un passage de Sanchoniaton (dans Eusebe), dit : « Le Cercle est de tou» tes les figures la plus parfaite. C'est pourquoi les » Égyptiens, traçant la figure de l'Univers, le repré» sentent par un Cercle aîlé d'une couleur de feu, et pla>> cent au milieu un Serpent à tête d'épervier, comme » renfermant l’Agathodaimon, le bon Génie. » Notez le Bonum de saint Jérôme et l'Agathodaimon de Sanchoniaton. Lydus ajoute : « L'ensemble de cette figure » est tel qu'est pour nous la lettre Thêta. »

Ajoutons aussi que le Scarabée, selon que l'enseigne encore Champollion , est le symbole du monde , qui en égyptien se disait To, ce qui se rapporte à ce qui est dit plus haut, achève d'expliquer l'origine de la lettre Teth, et nous rappelle le passage de la Genèse où il est dit que Dieu , après avoir créé le monde, l'examina et vit qu'il était beau , bon , bien fait.

Cet emblême du Scarabée a donné naissance à la plupart des formes de la lettre T, ainsi qu'il est facile de le voir dans la troisième colonne de la planche ge. Les autres hiéroglyphes exprimant la même articulation n'ont été que très-peu suivis, (à l'exception des nos 2, 3, et 5). L'idée de stabilité que présente le signe n° 11, nous reporte encore à l'idée de monde et de bien qui est l'attribut spécial de la lettre Teth.
 
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demeler dabar discernement
tenebre lumiere amr falaq levant couchant slm
entre 2 : discernement byn frq jm' barzakh conciliation des contraire pessah separation des 2 eaux centre
arbre de vie touba axe mundi temple
phenomenologie

 

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noeud du probleme

la langue de la contradiction : pourquoi le Coran reste incomprehensible


2 sujets complexes :
A/pourquoi certain parle de la langue arabe comme de la langue de la contradiction des contraire (enantioseme) du DOD - BYN?


quel est notre rapport a la contradiction ?
je me rend compte que nous avons un rapport très different a la contradiction
certain l'aime et la recherche d'autre la craigne et la fuit ou la combatte



pourquoi le Coran reste toujours incomprehensible 1400 aprés "sa revelation"

B/il est impossible de comprendre le coran si l'on a pas etudier les 2 points suivants :
1/comprendre la structure d'ensemble du texte du coran = comment les versets s'articulent entre eux
2/les sources intertextuel auquel se refere le coran = comment le coran reintreprete les texte anciens

à ce jour c'est 2 points n'ont jamais eté vraiment etudier serieusement ni par les musulmans ni par les non musulmans
si deja les musulmans prendrai conscience de la necessité d'etudier ces 2 points se sera deja un grand pas

 
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DWD HAYRA perplexité

23 وَلَقَدْ رَآهُ بِالْأُفُقِ الْمُبِينِ
il l'a effectivement vu au clair horizon

6v9 وَلَوْ جَعَلْنَاهُ مَلَكًا لَّجَعَلْنَاهُ رَجُلًا
وَلَلَبَسْنَا عَلَيْهِم مَّا يَلْبِسُونَ
 

tajali

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amande vesica piscis oeil yoni Noun

le NOUN est coupé en 2 et servira de repas au juste

SHRB SRB SLB SBL
61 فَلَمَّا بَلَغَا مَجْمَعَ بَيْنِهِمَا نَسِيَا حُوتَهُمَا فَاتَّخَذَ سَبِيلَهُ فِي الْبَحْرِ سَرَبًا
Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent,
Ils oublièrent leur poisson ??????????????? son chemin dans la mer.


10 سَوَاءٌ مِّنكُم مَّنْ أَسَرَّ الْقَوْلَ وَمَن جَهَرَ بِهِ وَمَنْ هُوَ مُسْتَخْفٍ بِاللَّيْلِ وَسَارِبٌ بِالنَّهَارِ
Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue,
celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.

20 وَسُيِّرَتِ الْجِبَالُ فَكَانَتْ سَرَابًا
et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage.

39 وَالَّذِينَ كَفَرُوا أَعْمَالُهُمْ كَسَرَابٍ بِقِيعَةٍ يَحْسَبُهُ الظَّمْآنُ مَاءً حَتَّى إِذَا جَاءَهُ لَمْ يَجِدْهُ شَيْئًا وَوَجَدَ اللَّهَ عِندَهُ فَوَفَّاهُ حِسَابَهُ وَاللَّهُ سَرِيعُ الْحِسَابِ
Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau.
Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.

14 لَهُ دَعْوَةُ الْحَقِّ وَالَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِهِ لَا يَسْتَجِيبُونَ لَهُم بِشَيْءٍ إِلَّا كَبَاسِطِ كَفَّيْهِ إِلَى الْمَاءِ لِيَبْلُغَ فَاهُ وَمَا هُوَ بِبَالِغِهِ وَمَا دُعَاءُ الْكَافِرِينَ إِلَّا فِي ضَلَالٍ
A Lui l’appel de la Vérité! Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon;
semblables à celui qui étend ses deux mains vers l’eau pour la porter à sa bouche,
mais qui ne parvient jamais à l’atteindre. L’invocation des mécréants n’est que vanité.

249 فَلَمَّا فَصَلَ طَالُوتُ بِالْجُنُودِ قَالَ إِنَّ اللَّهَ مُبْتَلِيكُم بِنَهَرٍ فَمَن شَرِبَ مِنْهُ فَلَيْسَ مِنِّي وَمَن لَّمْ يَطْعَمْهُ فَإِنَّهُ مِنِّي إِلَّا مَنِ اغْتَرَفَ غُرْفَةً بِيَدِهِ
Tâlût dit: «Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens;
et quiconque n’y goûtera pas sera des miens; – passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.»


 
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alif fil

22v31 حُنَفَاءَ لِلَّهِ غَيْرَ مُشْرِكِينَ بِهِ وَمَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَكَأَنَّمَا خَرَّ مِنَ السَّمَاءِ فَتَخْطَفُهُ الطَّيْرُ أَوْ تَهْوِي بِهِ الرِّيحُ فِي مَكَانٍ سَحِيقٍ
HUNAFA lillah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah,
c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient,
ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.

double sens de messih SHiN-i-GAMi


racine ghrr 'arw 'arw ghwy hwy

7v175 وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ الَّذِي آتَيْنَاهُ آيَاتِنَا فَانسَلَخَ مِنْهَا فَأَتْبَعَهُ الشَّيْطَانُ فَكَانَ مِنَ الْغَاوِينَ
Et raconte-leur l’histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s’en écarta.
Le Diable, donc, l’entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés.
176 وَلَوْ شِئْنَا لَرَفَعْنَاهُ بِهَا وَلَكِنَّهُ أَخْلَدَ إِلَى الْأَرْضِ وَاتَّبَعَ هَوَاهُ فَمَثَلُهُ كَمَثَلِ الْكَلْبِ إِن تَحْمِلْ عَلَيْهِ يَلْهَثْ أَوْ تَتْرُكْهُ يَلْهَث ذَّلِكَ مَثَلُ الْقَوْمِ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا فَاقْصُصِ الْقَصَصَ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ
Et si Nous avions voulu, Nous l’aurions élevé par ces mêmes enseignements,
mais AKHLADA vers la terre et suivit sa propre passion.
Il est semblable à un chien qui halète si tu l’attaques, et qui halète aussi si tu le laisses.
Tel est l’exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils!

62 parabole de l'ane
 
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au sujet du chien ci dessu
klb qlb fhd ghyr


104v3 يَحْسَبُ أَنَّ مَالَهُ أَخْلَدَهُ
pensant que sa fortune l’immortalisera.
4 كَلَّا لَيُنبَذَنَّ فِي الْحُطَمَةِ
Mais non! Il sera certes, jeté dans la Hutamah.

74v17 سَأُرْهِقُهُ صَعُودًا
Je vais le contraindre à gravir une pente.



chien chat

38v16 وَقَالُوا رَبَّنَا عَجِّل لَّنَا قِطَّنَا قَبْلَ يَوْمِ الْحِسَابِ
Et ils disent: «Seigneur, hâte-nous notre part avant le jour des Comptes».
 
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