Comment la terre promise est devenu le paradis ?

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
je cherche une explication simple sur la base de preuve tiré de la bible et autre livre en lien
sur la facon dont la terre promise a abraham est devenu le paradis
quel en sont les differentes etapes pour passer de l'un a l'autre ?

de UR qasdim lekh lekha

premiere etape
 

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du paradis paradis a la terre promise


croissant fertil
lien avec l'egypte
 

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voir un resumé de l'histoire d'abraham dans la bible

la figure biblique d'abraham est differente de celle du coran
le coran n'aborde jamais l'alliance et le terre promise a abraham

https://www.bladi.info/threads/religion-abraham.503371/

https://www.bladi.info/threads/rite-bayt-structure-mythe.496423/

https://www.bladi.info/threads/sens-noms-ilu-eloh.503365/
https://www.bladi.info/threads/racine-wajaha.503459/
 

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comment cette terre promise a eté identifier a la localisation actuel :


 

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chemin guide .... qibla
 

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comment la jerusalem terrestre et devenu la nouvel jerusalem la jerusalem celeste ?
la jerusalem celeste est elle le royaume des cieux ?
le royaume des cieux est il le paradis ?



La Jérusalem céleste appelée aussi nouvelle Jérusalem, tabernacle de Dieu, ville sainte est un concept traditionnel juif et chrétien, associé à la fois au jardin d'Eden, à la terre promise et à la reconstruction du Temple après la fin de la captivité des juifs à Babylone ; selon les traditions elle peut être une ville littérale, un lieu spirituel, représenter la femme libre (« Notre Mère à tous », Épître aux Galates, 4:26) ou représenter l'aboutissement de l'Histoire et le retour à la perfection initiale.
 
La notion de paradis et d'enfer sont tres tardives en judaisme.
L'enfer était Grec ( il semble que la première référence infernale en hébreux faisait référence a שאול
Traduit en "Hadès" dans la Septante (la version originale hébraïque ayant été perdue). Sauf qu'il ne sagit vraisemblablement pas de la même chose.

La religion juive est profondément matérialiste. (la transmigration des âmes fait même partie des hypothèses anciennes admises par le sanhédrin) Il y a eu un genre de reconversion vers la transcendance du fait de l’influence grecque.

Pour le paradis, il existe bien le retour d'Eli.....mais là encore c'es flou. Finalement les notions de Paradis et d'Enfer sont héllénistiques plus que juives. Furent ensuite Chrétiennes puis Islamiques...
 
je cherche une explication simple sur la base de preuve tiré de la bible et autre livre en lien
sur la facon dont la terre promise a abraham est devenu le paradis
quel en sont les differentes etapes pour passer de l'un a l'autre ?

de UR qasdim lekh lekha

premiere etape
le Paradis n'est pas la terre promise

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

La Bible c'est 2 Corinthiens 12 qui dit que c'est un monde de paroles

12.4
fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

c'est comme ton ordinateur, la compression des mots

2.7
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

ceLUI c'est une chose qui lui

paradis de Dieu.

22.16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
22.17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
22.18
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
22.19
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

ce fléaux sera une énergie formidable

le retrancher sera aussi une énergie

c'est comme le Coran qui détail ces choses par des mimes
 

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La notion de paradis et d'enfer sont tres tardives en judaisme.
L'enfer était Grec ( il semble que la première référence infernale en hébreux faisait référence a שאול
Traduit en "Hadès" dans la Septante (la version originale hébraïque ayant été perdue). Sauf qu'il ne sagit vraisemblablement pas de la même chose.

La religion juive est profondément matérialiste. (la transmigration des âmes fait même partie des hypothèses anciennes admises par le sanhédrin) Il y a eu un genre de reconversion vers la transcendance du fait de l’influence grecque.

Pour le paradis, il existe bien le retour d'Eli.....mais là encore c'es flou. Finalement les notions de Paradis et d'Enfer sont héllénistiques plus que juives. Furent ensuite Chrétiennes puis Islamiques...
Oui tout a fait d accord ...
 

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La notion de paradis et d'enfer sont tres tardives en judaisme.
L'enfer était Grec ( il semble que la première référence infernale en hébreux faisait référence a שאול
Traduit en "Hadès" dans la Septante (la version originale hébraïque ayant été perdue). Sauf qu'il ne sagit vraisemblablement pas de la même chose.

La religion juive est profondément matérialiste. (la transmigration des âmes fait même partie des hypothèses anciennes admises par le sanhédrin) Il y a eu un genre de reconversion vers la transcendance du fait de l’influence grecque.

Pour le paradis, il existe bien le retour d'Eli.....mais là encore c'es flou. Finalement les notions de Paradis et d'Enfer sont héllénistiques plus que juives. Furent ensuite Chrétiennes puis Islamiques...
D ailleurs Je trouve intéressant cette lente progression vers la dématérialisation et cette volonté constante de repousser les frontière et voir comment a défaut d accomplir la promesse dans le present terrestre ici et maintenant d un monde parfait les religion l on projeter dans un au delà indéterminé et flou ....

L on voit la le résultat de la dissonance face au échec des croyance face a l apocalypse de la réalité ex destruction de Jérusalem terrestre transfiguré dans l au delà :
Mon royaume n est pas de ce monde
 
Tu y vois peut-être une déperdition du message originel, moi un acheminement.
La vérité devient plus essentielle à mesure que l’esotérisme profond s'occulte derrière un exotérisme de plus en plus lourd et imparfait. Pardonnes moi l'image, mais l'image de Dieu "décante". Il s'en suit que le plus grand nombre est de plus en plus perdu (et les religions de plus en plus vides de foi authentique), mais pourtant la vérité de plus en plus éclatante quoi que difficilement admissible.
Ça n'est pas si étonnant, si tu suis les cosmologies abrahamiques : le monde était en son origine beaucoup plus proche de son créateur. Dieu y était diffus.

Tu trouves de telles conception à la pelle en sous-entendu dans la Bible (nomment dans l'eschatologie) mais c'est une mécanique dont relatent des ouvrages aussi divers que le Mahätbähata ou la cosmologie grecque. pour le Coran, je trouve ça et là des références communes aux trois religions, mais pour aller plus loin il aurait fallu que je sache correctement comprendre l'arabe littéraire. Mais ce que j'y vois est déjà fabuleux.

Moi je ne crois absolument pas que le paradis ou l'enfer ne soient que des artefacts linguistiques.
 

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Tu y vois peut-être une déperdition du message originel, moi un acheminement.
La vérité devient plus essentielle à mesure que l’esotérisme profond s'occulte derrière un exotérisme de plus en plus lourd et imparfait. Pardonnes moi l'image, mais l'image de Dieu "décante". Il s'en suit que le plus grand nombre est de plus en plus perdu (et les religions de plus en plus vides de foi authentique), mais pourtant la vérité de plus en plus éclatante quoi que difficilement admissible.
Ça n'est pas si étonnant, si tu suis les cosmologies abrahamiques : le monde était en son origine beaucoup plus proche de son créateur. Dieu y était diffus.

Tu trouves de telles conception à la pelle en sous-entendu dans la Bible (nomment dans l'eschatologie) mais c'est une mécanique dont relatent des ouvrages aussi divers que le Mahätbähata ou la cosmologie grecque. pour le Coran, je trouve ça et là des références communes aux trois religions, mais pour aller plus loin il aurait fallu que je sache correctement comprendre l'arabe littéraire. Mais ce que j'y vois est déjà fabuleux.

Moi je ne crois absolument pas que le paradis ou l'enfer ne soient que des artefacts linguistiques.
C très intéressant ce que tu dit

Non je n' exclu aucune hypothèse et c une bonne question
Est ce une perte ou un aboutissement du message ?
D ailleurs l on retrouve ces 2 direction un peu partout ex certain Appleton a revenir au message d origine en tenant compte de son contexte historique ex chabbi ou le salafisme

d autre seront pour une relecture une réforme de l interprétation ex les coraniste

D ailleurs l on retrouve cette dualité dans le récit des origine récit d Adam

 

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Tu y vois peut-être une déperdition du message originel, moi un acheminement.
La vérité devient plus essentielle à mesure que l’esotérisme profond s'occulte derrière un exotérisme de plus en plus lourd et imparfait. Pardonnes moi l'image, mais l'image de Dieu "décante". Il s'en suit que le plus grand nombre est de plus en plus perdu (et les religions de plus en plus vides de foi authentique), mais pourtant la vérité de plus en plus éclatante quoi que difficilement admissible.
Ça n'est pas si étonnant, si tu suis les cosmologies abrahamiques : le monde était en son origine beaucoup plus proche de son créateur. Dieu y était diffus.

Tu trouves de telles conception à la pelle en sous-entendu dans la Bible (nomment dans l'eschatologie) mais c'est une mécanique dont relatent des ouvrages aussi divers que le Mahätbähata ou la cosmologie grecque. pour le Coran, je trouve ça et là des références communes aux trois religions, mais pour aller plus loin il aurait fallu que je sache correctement comprendre l'arabe littéraire. Mais ce que j'y vois est déjà fabuleux.

Moi je ne crois absolument pas que le paradis ou l'enfer ne soient que des artefacts linguistiques.
Déjà note la différence entre histoire de la bible entre archéologie et croyance



Origine du.nom de Jérusalem.


Relecture et vision retrospective

 
Le "retour aux sources" tel qu'il est perçu par les orthodoxies, c'est la fin.
Avoir une lecture purement archéologique, critique, des textes et rester croyant te met dans un embarras tel que tu finis toujours soit en radicalisé stupide (au sens premier "supidus", en état de stupeur : paralysé)., ou alors en incroyant maussade et désabusé.

Un véritable retour au source serait de tenter de comprendre ce qui est dit avec innocence et bonne-foi.
Mais le plus souvent il s'agit de vouloir faire concorder les sciences modernes avec une lecture aporétique des textes. Au final, cela ne donne qu'une pauvre foi : je les vois compter des moutons, chercher à qui mieux mieux la preuve par fait de détails textuels , ou encore vouloir gagner son paradis en comparant ses textes religieux avec d'autres (que l'on connaît encore moins et pour lesquels on n'a pas davantage une lecture de bonne-foi) C'est tragique. Peut être que cela donne l'occasion à certains de rompre le sentiment d'absurde. Mais moi, ce sentiment d'absurde, je le crois constitutif de notre nature spirituelle. Je l'admet juste.

De mon côté je me fiche à peu près autant de l'historicité du Coran, de la Bible, que des sciences, pour lesquelles j'ai encore moins de déférence. (les sciences, c'est pratique, ca fait des grilles-pains, et c'est déjà pas mal - et je dis cela en étant ingénieur)
Et pour le "révisionisme" des réformistes, c'est identique : cela répond à leur besoin de faire "coller" un texte à ce qu'ils connaissent du Réel. Je ne crois pas que ce soit non plus une approche bien plus saine. Elle aboutit en tout cas dans les mêmes eaux.

Moi je crois que ces textes portent en eux quelque chose. Et cette chose je la prend juste pour acquis. Je m'y réfère comme on revient vers un vieil ami. Ils sont beaucoup trop puissants pour avoir été le fait de mains d'Hommes. j'ai lu beaucoup de poésie, de philosophie, même quelques ouvrages ésotériques, mais JAMAIS je n'ai rien lu qui soit aussi vrai, par exemple, que la Génèse. On y trouve des dizaines de plans de lectures, tous authentiques, tous imbriqués, et leur lecture ne s'appauvrit jamais. Comment un texte pareil pourrait être autre chose que de nature supérieure ? Cela reste valable quand on s'y attend le moins. Combien de fois je me suis souvenu d'un verset, comme une claque, alors que je vivais un truc de ma vie d'Homme... Je ne crois pas pour autant que ces textes soient issus du lignage le plus pur. Il y a eu tant de manoeuvres, tant de traductions, tant d'erratums. c'est toujours amusant de les remarquer d'ailleurs. Mais je crois que Dieu veille derrière. Quoi qu'il advienne. C'est ce que certains sages appelaient autrefois la "disponibilité" divine de la vérité.
 
Dernière édition:
Je ne saurais pas t'aider pour l'Islam, mais je doute pas que le Coran parle de cette disponibilité du divin. (il faut le demander à un lettré arabisant) et de son irreductibilité à la Loi Mais voici quelques passages de la Bible

Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? 19Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!… (jean 2)

7Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.…(Matthieu 5)

Malheur à vous, professeurs de la loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés.» 53 Comme il leur disait cela, les spécialistes de la loi et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le faire parler sur bien des sujets;(Luc 11)

2Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 3et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 4C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.…(Matthieu 18)

Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.(Jean 18)
 
Je ne saurais pas t'aider pour l'Islam, mais je doute pas que le Coran parle de cette disponibilité du divin. (il faut le demander à un lettré arabisant) et de son irreductibilité à la Loi Mais voici quelques passages de la Bible


Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? 19Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!… (jean 2)

7Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.…(Matthieu 5)

Malheur à vous, professeurs de la loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés.» 53 Comme il leur disait cela, les spécialistes de la loi et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le faire parler sur bien des sujets;(Luc 11)

2Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 3et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 4C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.…(Matthieu 18)

Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.(Jean 18)
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2.21
Mais il parlait du temple de son corps.


"7Ne croyez pas que je sois"

Matthieu
10.34
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

Matthieu
24.35
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Marc
13.31
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Luc
21.33
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point

Acte
3.19
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés

Mon royaume
Luc
22.30
afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.

Révélation
21.12
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
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La Bible ne parle pas aux lecteurs !
 
je cherche une explication simple sur la base de preuve tiré de la bible et autre livre en lien
sur la facon dont la terre promise a abraham est devenu le paradis
quel en sont les differentes etapes pour passer de l'un a l'autre ?

de UR qasdim lekh lekha

premiere etape
La terre promise n'est pas le paradis! en tout cas d'après la bible..

cdt.
 

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La terre promise n'est pas le paradis! en tout cas d'après la bible..

cdt.

je ne maitrise pas du tout ce sujet
oui le pentateuque n'a pas de croyance en un au dela ni un paradis la jerusalem terrestre deviendra dans une lente evolution la jerusalem celeste
pourtant quand moise envoi les eclaireurs il la decrive en des termes que le coran semble reprendre voir sourate 47
« pays où coulent le lait et le miel »


meme le coran fait un parallele entre le jardin d'adam et jerusalem dans la sourate 2


et le mot gan eden dans la bible est terrestre dans le coran est repris comme un paradis

« Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et, de là, il se divisait en quatre bras.
Le nom du premier est Pishôn ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havilah, où se trouve l'or.
L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.
Le nom du second fleuve est Guihôn; c'est celui qui entoure tout le pays de Coush (Éthiopie ? Hindi Kush ?).
Le nom du troisième est Hiddèkel ; c'est celui qui coule à l'orient d'Ashour (l'Assyrie, donc le Tigre). Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. »
 
je ne maitrise pas du tout ce sujet
oui le pentateuque n'a pas de croyance en un au dela ni un paradis la jerusalem terrestre deviendra dans une lente evolution la jerusalem celeste
pourtant quand moise envoi les eclaireurs il la decrive en des termes que le coran semble reprendre voir sourate 47
« pays où coulent le lait et le miel »


meme le coran fait un parallele entre le jardin d'adam et jerusalem dans la sourate 2


et le mot gan eden dans la bible est terrestre dans le coran est repris comme un paradis

« Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et, de là, il se divisait en quatre bras.
Le nom du premier est Pishôn ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havilah, où se trouve l'or.
L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.
Le nom du second fleuve est Guihôn; c'est celui qui entoure tout le pays de Coush (Éthiopie ? Hindi Kush ?).
Le nom du troisième est Hiddèkel ; c'est celui qui coule à l'orient d'Ashour (l'Assyrie, donc le Tigre). Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. »
Le pentateuque parle bien du paradis, par contre il est évident qu'il ne sagit pas "simplement" d'un lieu physique...
  • Ainsi Dans la bible (genèse),le paradis est l'endroit ou se trouvait l'homme avant qu'il ne pèche (et la marque principale du paradis était que la mort n'y existait pas). Ainsi lhommea été chassé du paradis après avoir péché (la mort à suivi juste après). Le paradis est donc avant tout une position.
  • Par exemple si des pédophiles vivent avec des enfants dans une maison en or pur , remplie de toutes sortes de friandises et jeux videos, cette maison n'en sera pas moins un véritable enfer!!!

Cdt.
 

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Le pentateuque parle bien du paradis, par contre il est évident qu'il ne sagit pas "simplement" d'un lieu physique...
  • Ainsi Dans la bible (genèse),le paradis est l'endroit ou se trouvait l'homme avant qu'il ne pèche (et la marque principale du paradis était que la mort n'y existait pas). Ainsi lhommea été chassé du paradis après avoir péché (la mort à suivi juste après). Le paradis est donc avant tout une position.
  • Par exemple si des pédophiles vivent avec des enfants dans une maison en or pur , remplie de toutes sortes de friandises et jeux videos, cette maison n'en sera pas moins un véritable enfer!!!

Cdt.

la conception d'un au dela n'existe pas dans le pentateuque
le jardin d'eden est bien terrestre les fleuve sont bien terrestre
il faut le comparé a un age d'or ou il y avait l'abondance d'ailleur le jardin de pharaon et comparé a celui de l'eden dans la bible
la bible part du principe que c le peché qui degrade la benediction
ce n'est que plus tardivement sous l'influence d'autre culture que le judaisme a adopté la croyance en une vie aprés la mort et en un paradis celeste

d'ailleur le recit d'adam et eve dans la bible est tardive
il faut plus le lire comme une allegoris que comme une verité historique


la conception islamique et biblique de l'histoire d'adam est completment differente
 
la conception d'un au dela n'existe pas dans le pentateuque
le jardin d'eden est bien terrestre les fleuve sont bien terrestre
il faut le comparé a un age d'or ou il y avait l'abondance d'ailleur le jardin de pharaon et comparé a celui de l'eden dans la bible
la bible part du principe que c le peché qui degrade la benediction
ce n'est que plus tardivement sous l'influence d'autre culture que le judaisme a adopté la croyance en une vie aprés la mort et en un paradis celeste

d'ailleur le recit d'adam et eve dans la bible est tardive
il faut plus le lire comme une allegoris que comme une verité historique


la conception islamique et biblique de l'histoire d'adam est completment differente
  • Euh non il y'a plein de passages de l'ancien testament qui parle de l'au déla... et pour rappel le pentateuque (5livres) n'est qu'une partie de la bible juive ... la bible juive est constitué de 39livres!
  • Effectivement la conception du paradis de lislam (avec les 70 vierges au paradis) n'a rien à voir avec celle de la bible.
  • tu prend poir acquis beaucoup de thérories, les juifs ne pensent pas ainsi ;-)

Cdt.
 

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Bladinaute averti
  • Euh non il y'a plein de passages de l'ancien testament qui parle de l'au déla... et pour rappel le pentateuque (5livres) n'est qu'une partie de la bible juive ... la bible juive est constitué de 39livres!
  • Effectivement la conception du paradis de lislam (avec les 70 vierges au paradis) n'a rien à voir avec celle de la bible.
  • tu prend poir acquis beaucoup de thérories, les juifs ne pensent pas ainsi ;-)

Cdt.

cite moi ses passages du pentateuque car tout les specialiste de la bible ni la presense d'une conception d'un au dela dans le pentateuque

le pentateuque a eté redigé durant une longue periode
de meme que les autres livres
donc il faut retrouvé l'evolution de la pensé juif et a partir de quand la croyance en un au dela est apparu
 
cite moi ses passages du pentateuque car tout les specialiste de la bible ni la presense d'une conception d'un au dela dans le pentateuque

le pentateuque a eté redigé durant une longue periode
de meme que les autres livres
donc il faut retrouvé l'evolution de la pensé juif et a partir de quand la croyance en un au dela est apparu
-J'ai dejà dis que la bible juive ce n'est pas que le pentateuque, mais c'est 39 livres!
-Pour rappel Le pentateuque désigne seulement les 5 premiers livres de moïse.
-Je ne voit pas ce qui n'est pas clair dans ma phrase.

Cdt.
 

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Bladinaute averti
-J'ai dejà dis que la bible juive ce n'est pas que le pentateuque, mais c'est 39 livres!
-Pour rappel Le pentateuque désigne seulement les 5 premiers livres de moïse.
-Je ne voit pas ce qui n'est pas clair dans ma phrase.

Cdt.

oui mais c'est 5 livre sont les fondement de la foi juif
tous les autres livre doivent etre conforme au livre du pentateuque
 

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Bladinaute averti
on retrouve l'expression lekh lekha (va vers toi) dans le cantique (le coeur (qlb) de la bible)



lekh-lekha-2-hesychia-1-e1536662199461.jpg
 

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Bladinaute averti
westworld alice OZ cité emeraude paradis perdu


https://www.youtube.com/watch?v=axTiw9ga-No
https://www.youtube.com/watch?v=rzesSt6qoLk
https://www.youtube.com/watch?v=BD93jciH4bI
https://www.youtube.com/watch?v=r356pAfRH8I
https://www.youtube.com/watch?v=7gNVo2EVFJ4
 

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akashique


 

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vie et mort

concept de chute paradis perdu 100 chemin exile exlusion integre babilone abraham et ses hotes dar salam
volonté (sha'a) divine cherubin embrasser cieu et terre

 

David39

J'aime rire
VIB
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sur la facon dont la terre promise a abraham est devenu le paradis
quel en sont les differentes etapes pour passer de l'un a l'autre ?

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Salam

Le temps.
 
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