Le concept de verité est il vrai ?

la quete de la verité a tel un sens ?

Le concept de verité est il vrai ?
ou est ce juste une convention social ...

d'ailleur il me semble qu'en asie à la place de ce concept de verité l'on trouve celui de fiabilité et efficacité
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15913582
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15985511
Slt,

De mon humble avis, la quête de la vérité peut te prendre toute une vie et je ne suis même pas sûr que tu la trouve,

Je vis l'instant présent, ce qui s'est passé hier n'existe plus et ce qui se passera demain n'existe pas, dans le sens où le futur est relatif et comme toute chose, il est soumis à la loi de cause à effet
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Slt,

De mon humble avis, la quête de la vérité peut te prendre toute une vie et je ne suis même pas sûr que tu la trouve,

Je vis l'instant présent, ce qui s'est passé hier n'existe plus et ce qui se passera demain n'existe pas, dans le sens où le futur est relatif et comme toute chose, il est soumis à la loi de cause à effet

oui je le pense aussi notre seule realité est de vivre le moment present si possible en pleine conscience
tout le reste n'est que fiction ...

c triste j'ai perdu un temps considerable et j'ai eté aveuglé dans mon obsession dans cette soit disant quete de la verité
alors que c peut etre juste une autre chimere inventé ...
 
En bouddhisme il ne sert à rien de vouloir chercher dans l effort.
Sois ce que tu es.... et fais ce que tu dois faire.... les ignorants riront de cela mais les sages comprendront"

Certains kabbalistes disent plus ou moins la même chose
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
je pense que la verité c comme tout c ephemere
ce qui est vrai un instant peut etre faux l'instant suivant ...


donc etablir des regles soit disant universel pour tous et en tout temps est simplement illusoire ...
en plus il y a toujours des exception des anomalie etc ...
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
c complexe rapport entre conscience signe et verité : matiere concret (definition ) info : vrai faux

https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/page-2#post-16054594
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/#post-15056159
https://www.bladi.info/threads/explication-ayat.441915/

La vérité est un concept abstrait qui se situe au confluent, pour l'humain,
d'une croyance en un système issu de la conscience et représentative du réel,
et de sa correspondance supposée avec le symbolisme du langage.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
c complexe rapport entre conscience signe et verité : matiere concret (definition ) info : vrai faux

https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/page-2#post-16054594
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/#post-15056159
https://www.bladi.info/threads/explication-ayat.441915/

La vérité est un concept abstrait qui se situe au confluent, pour l'humain,
d'une croyance en un système issu de la conscience et représentative du réel,
et de sa correspondance supposée avec le symbolisme du langage.
220px-La_V%C3%A9rit%C3%A9%2C_par_Jules_Joseph_Lefebvre.jpg


La Vérité si je ments, abstraction personnifiée, toile de Jules Joseph Lefebvre, 1870
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
je pense que la verité c comme tout c ephemere
ce qui est vrai un instant peut etre faux l'instant suivant ...
donc etablir des regles soit disant universel pour tous et en tout temps est simplement illusoire ...
en plus il y a toujours des exception des anomalie etc ...
La verité absolue n'existe pas, le doute, le scepticisme s'insinue:
"l'homme, dès qu'il prétend juger sur le monde, ne peut jamais être assuré d'énoncer une vérité. En cela, ils ne fait que se fonder sur un constat que tous nous pouvons faire : si les choses m'apparaissent ainsi, elles apparaissent autrement à autrui. L'eau dans laquelle je me baigne me semble tiède, mais à un autre elle paraît froide. Tel argument me paraît convaincant, mais ne persuade en rien mon interlocuteur..."
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tout est vrai, même le faux est vrai. 😉

Disons plus simplement qu’une affirmation nous révèle quelque chose sur le monde quand elle est vraie, et qu’elle nous révèle quelque chose sur l’énonciateur quand elle est fausse.

Par exemple : l’histoire des religions comme discipline scientifique se demande pas si telle ou telle religion est d’origine divine. Mais elle cherche à voir ce que telle religion nous révèle sur l’esprit humain, la culture humaine, ou l’état de la société, si illusoire que soit cette religion!

Donc il y a une vérité même de l’illusion, mais une vérité qu’il faut déchiffrer!
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
la quete de la verité a tel un sens ?

Je ne suis pas la plus douée pour répondre à cette question mais je pense que cette quête de vérité a d'autant plus de sens à notre époque , ou l'on a réalisé qu'on vivait dans un monde mensonges. Je parle bien sur de verité politique, economique, financière.

Sur le plan de la pensée , on tape tellement sur les religions, qu'on est en droit de se demander qu'est ce que ca cache et par conséquent chercher la verité . Les religions viennent elles d'un dieu créateur , ou sont elles les inventions des hommes comme on nous le serine. Les extraterrestres existent ils ? L homme a t il vraiment marché sur la lune . Ces questions s'imposent a l'homme . La verité l'interesse, Sa quete s'impose . A un sens.

La quete de la verité ( verité au sens connaissance ) fait partie du bonheur car comme a dit Nietzche

« Notre instinct de connaissance est trop puissant pour que nous puissions encore apprécier un bonheur sans connaissance... (…) la connaissance s’est transformée chez nous en une passion qui ne redoute aucun sacrifice et ne craint rien, au fond, sinon sa propre extinction. Nous préférons tous la destruction de l’humanité à la régression de la connaissance ! »
Nietzsche. Aurore 1881

[
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
ici bas tout est en pepertuelement changement alors que la paradis islamique semble figé à l'exception des ruisseau

l'image des montagne du rocher megalithe temple samad :
https://www.bladi.info/threads/din-c-lislam-din.487135/page-2#post-16668129
https://www.bladi.info/threads/bible-coran-relecture-mythes.496025/
https://www.bladi.info/threads/rite-bayt-structure-mythe.496423/


theorie
https://www.ladepeche.fr/article/2000/11/26/87133-on-a-decouvert-le-message-cache-de-la-bible.html

ont voi que le mot haqq et emet ne viennent pas de la meme racine

http://www.interbible.org/interBible/ecritures/mots/2001/mots_011102.htm

Le mot hébreu 'emet est un dérivé de la racine 'aman qui signifie ce qui est solide, constant et sûr.
C'est à cette racine qu'appartient l'acclamation liturgique Amen.
L'homme biblique considère « vrai » ce sur quoi il peut se fier pour l'orientation de sa vie.

Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Elle est l'antithèse de l'isfet (le chaos, l'injustice, le désordre social, …).

Alètheia https://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A8theia
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
ici bas tout est en pepertuelement changement alors que la paradis islamique semble figé à l'exception des ruisseau

T'y a été ?😂
Non c'est inconcevable un paradis figé. En tout cas le paradis musulman. Y a contradiction dans les termes.

Allah dit que la vie dans l'au dela, c'est le monde et la vie sauvage. Sauvage c'est le contraire de figé.
C'est tout le contraire d'une vie calme pèpère sédentaire qui s'ecoule lentement au rythme des ruisseaux:claque:
Non je crois pas . Mais tu m'as bien fait rire.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
T'y a été ?😂
Non c'est inconcevable un paradis figé. En tout cas le paradis musulman. Y a contradiction dans les termes.

Allah dit que la vie dans l'au dela, c'est le monde et la vie sauvage. Sauvage c'est le contraire de figé.
C'est tout le contraire d'une vie calme pèpère sédentaire qui s'ecoule lentement au rythme des ruisseaux:claque:
Non je crois pas . Mais tu m'as bien fait rire.

c peut etre cela l'idée d'eternité un temps figée dans la perfection d'un ideal :)
les fruit son mur parfait pret a etre ceuilli .... il n'y a pas d'evolutions ...

en faite si tu fait attention a la description du paradis dans le coran
le paradis est decrit comme une carte postale sans action ni mouvement sauf de rare exception et où Dieu semble absent
alors qu'ici bas Dieu est constament presenté à l'oeuvre et les chose etre en mouvement

un exemple parmis tant d'autre note l'absence meme de verbe les mot sont quasi tous des nom
seule verbe sous la forme negatif pour indiqué l'absence

31 إِنَّ لِلْمُتَّقِينَ مَفَازًا Pour les pieux ce sera une réussite:
32 حَدَائِقَ وَأَعْنَابًا jardins et vignes,
33 وَكَوَاعِبَ أَتْرَابًا et des (belles) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse,
34 وَكَأْسًا دِهَاقًا et coupes débordantes.
35 لَّا يَسْمَعُونَ فِيهَا لَغْوًا وَلَا كِذَّابًا
Ils n'y entendront ni futilités ni mensonges.

meme les fruits sont a porté mais a aucun moment il n'est question de les ceuillir
c comme si il viennent d'eux meme
54 مُتَّكِئِينَ عَلَى فُرُشٍ بَطَائِنُهَا مِنْ إِسْتَبْرَقٍ وَجَنَى الْجَنَّتَيْنِ دَانٍ
accoudés sur des tapis doublés de brocart,
et les fruits des deux jardins seront à portée (pour être cueillis).

alors que meme marie aprés son accouchement a du faire un effort pour avoir les fruit en secouant l'arbre
25 وَهُزِّي إِلَيْكِ بِجِذْعِ النَّخْلَةِ تُسَاقِطْ عَلَيْكِ رُطَبًا جَنِيًّا
Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

et comme je l'ai dit la seule exception ce sont les ruisseau avec l'expression qui revient en leitmotive :
"des jardins sous lequel coulent les ruisseaux ..." et parfois meme ce ruisseau devient une source
d'ailleur un livre fait il y a tout une analyse sur cette image :
https://www.bladi.info/threads/parallele-plante-homme-foi.475372/#post-15995151

doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer,
entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente,
disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile,
et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau.
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
T'y a été ?😂
Non c'est inconcevable un paradis figé. En tout cas le paradis musulman. Y a contradiction dans les termes.

Allah dit que la vie dans l'au dela, c'est le monde et la vie sauvage. Sauvage c'est le contraire de figé.
C'est tout le contraire d'une vie calme pèpère sédentaire qui s'ecoule lentement au rythme des ruisseaux:claque:
Non je crois pas . Mais tu m'as bien fait rire.

c vrai que j'oubliai une scene c celle où les gens du paradis discute entre eux ... donc ca va on peut au moin parler entre nous ... :)
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
souvent d'ailleur l'image du paradis me fait rappeler a ces grande reception luxueuse :
où les gens viennent dans leur plus beau habit pour se faire voir et ne font que boir manger discuter ...

et cela renvoie a la vrai question et sur la facon de vivre à savoir : gout ou verité
d'ailleur ce fut un grand debat entre soufi spirituel et juriste science :
https://www.bladi.info/threads/gnose.502429/#post-16658855

d'ailleur la langue francaise est une pure merveille car elle renferme toute la problematique dans un seul mot : sens :
qui renvoient a tout ces point de vue de la vie :
https://www.bladi.info/threads/vie.485449/#post-16318615
https://www.bladi.info/threads/vie.485449/page-2#post-16348821

d'ailleur l'une des clefs c la fameuse scene de jesus et ses apotre : avec une nourriture (manne embroisie) celeste :
https://www.bladi.info/threads/film-reflechir-plateforme.501727/#post-16635003


114 قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا أَنزِلْ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِّنَ السَّمَاءِ تَكُونُ لَنَا عِيدًا لِّأَوَّلِنَا وَآخِرِنَا وَآيَةً مِّنكَ وَارْزُقْنَا وَأَنتَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ
«O Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
definition interessante et semble etre proche de la definition
aucune verité ne peut repondre a ses criteres meme le langage par quoi la verité est formulé n'y repond pas ...

voir l'importance du contexte (metalangage) dans l'expression : "je mens "
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14351424


comparé avec le rappel dhikr et l'oubli en islam
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alètheia

« La parole (de Vérité) est du même ordre : comme la main qui donne, qui reçoit, comme les gestes d'imprécation, elle est une force religieuse qui agit en fonction de sa propre efficacité3. »
Marcel Detienne, Les maîtres de vérité

Les points essentiels à retenir, que l'on retrouvera dans l'approche heideggerienne, sont :

  1. l'efficacité ; la « Parole de vérité » n'est pas séparée de sa réalisation parce qu'elle fait corps avec les forces de la nature, note Marcel Detienne4 ;
  2. l'intemporalité ; la « Parole de vérité » se prononce dans un temps qui échappe à la succession en englobant présent, passé et futur comme la parole de Calchas dans l'Iliade d'Homère, commentée par Gérard Guest ;
  3. cette parole magico-religieuse transcende les hommes ; elle n'est pas la manifestation d'une volonté, Marcel Detienne5 ;
  4. la « Parole de vérité » est aussi parole de justice, une parole qui met en jeu la mémoire, la confiance, la faculté de persuasion et l'adhésion ultime6 ;
  5. les Grecs anciens ne connaissent pas l'opposition tranchée entre vérité et fausseté, d'autres couples d'opposés viennent perturber ce schéma, « mémoire / oubli », « efficace / non efficace », « juste / injuste », « confiance / tromperie », « persuasion / inaudible ».
En résumé, la « Vérité-alètheia », n'est pas encore un concept, et surtout pas encore un jugement de correspondance, elle s'exprime dans une Parole, une Parole magico-religieuse, dite par les hommes habilités et qui expriment une force et est une partie prenante de la Phusis.
En tant que telle, elle est efficace et a pour fonction de dire et d'agir sur ce qui est7.
Mais l'alètheia, y compris pour les « Maîtres de vérité » que sont les rois de justice et les prêtres, restera toujours fragile, voilée, soumise à l'erreur, à la tromperie ou à l'oubli, en un mot à la Léthé8.

Martin Heidegger a renouvelé l'approche du concept d’alètheia. Il déduit que le terme dénotait à l'origine deux notions distinctes aujourd'hui :
  1. « vérité » (au sens de dévoilement), issu de lèthè « oubli » et a- (négation) ;
  2. « réalité » par opposition à « apparence »9.
De son point de vue, la question de l'essence de la « vérité » a été, dès l'origine de la pensée occidentale, un sujet extrêmement problématique et qui est resté problématique à toutes les étapes de l'histoire de la philosophie. C'est pourquoi il y est revenu à plusieurs reprises.
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
prise de conscience : https://fr.wikipedia.org/wiki/Léthé

En grec ancien, le mot pour vérité est alètheia (ἀλήθεια), qui est apparenté au mot Léthé.
Le a privatif qui y est ainsi associé semble indiquer que la vérité est un dés-oubli, un dévoilement hors de l'oubli, une réminiscence.
Cette idée a été utilisée en philosophie par Martin Heidegger pour interpréter le poème de Parménide De la nature (Περί Φύσεως, « Peri Physeos »).



phusis et devoilement d'isis :
https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/page-2#post-16090069


https://fr.wikipedia.org/wiki/Phusis

mais nous ne savons pas exactement, remarque Heidegger, ce que les Grecs entendaient exactement dans leur temps, par être, εἶναι5 / eĩnai.
Il se propose d'en rechercher le sens à travers les textes présocratiques et aussi dans la lecture des grands poèmes homériques où le mot phusis paraît être avec logos et alètheia l'un des maîtres-mots, ce qui doit bien avoir un rapport avec le sens de eĩnaiN 4.


La Phusis (φύσις, traduit ordinairement par nature) est un concept philosophique, considéré comme l'un des tout premiers de la pensée grecque.

Pour les Présocratiques, le concept originaire désigne, tout ce qui est et advient, la nature, mais non pas au sens moderne, ni même l'ensemble des choses physiques, mais élargie à la dimension la plus large possible : la totalité de ce qui est ou se produit (les événements ou processus), considéré à la fois dans son être et dans son changement ou mouvement.

Un équivalent moderne pourrait être « la totalité des phénomènes ».

Aristote a écrit plusieurs ouvrages sur la « Phusis », dont le terme a donné au Moyen-Âge le terme « Physique ».

L'étude de cette notion a été profondément renouvelée par Martin Heidegger au XXe siècle.
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
notion d'emergence d'existence : sorti des eau du chaos noun


 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
difference entre realité
perception conscience memoire geste mental representation de celle ci : chaine non fiable
verité relatif au contexte (je mens) et au temps et au changement qui est plus ou moin rapide : les montagne passe comme des nuages ...
verité absolu et transcendental (qui jusqu'a preuve du contraire n'existe pas )
 

tajali

deja-vu : onde-particule
VIB
recap
comparé realité verité justesse justice


rapport a la (inter) subjectivité objectivité
rapport entre conscience signe et verité :
matiere concret (definition )
perception ressenti representation affirmation info : vrai faux

utilité
porté

rapport au temps : present duré constance variable ephemere
comparé avec racine fiat fiable efficacité confiance
hkm

gout distingué le bon du moin bon fiabilité bon sens jugement valeur :
determiné des principes et valeurs commune : reference mesure : balance : dimension : ecart : copie :
 
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tajali

deja-vu : onde-particule
VIB

Les points essentiels à retenir, que l'on retrouvera dans l'approche heideggerienne, sont :

  1. l'efficacité ; la « Parole de vérité » n'est pas séparée de sa réalisation parce qu'elle fait corps avec les forces de la nature, note Marcel Detienne4 ;
  2. l'intemporalité ; la « Parole de vérité » se prononce dans un temps qui échappe à la succession en englobant présent, passé et futur comme la parole de Calchas dans l'Iliade d'Homère, commentée par Gérard Guest ;
  3. cette parole magico-religieuse transcende les hommes ; elle n'est pas la manifestation d'une volonté, Marcel Detienne5 ;
  4. la « Parole de vérité » est aussi parole de justice, une parole qui met en jeu la mémoire, la confiance, la faculté de persuasion et l'adhésion ultime6 ;
  5. les Grecs anciens ne connaissent pas l'opposition tranchée entre vérité et fausseté, d'autres couples d'opposés viennent perturber ce schéma, « mémoire / oubli », « efficace / non efficace », « juste / injuste », « confiance / tromperie », « persuasion / inaudible ».
En résumé, la « Vérité-alètheia », n'est pas encore un concept,
et surtout pas encore un jugement de correspondance,
elle s'exprime dans une Parole, une Parole magico-religieuse,
dite par les hommes habilités
et qui expriment une force et est une partie prenante de la Phusis.

En tant que telle, elle est efficace et a pour fonction de dire et d'agir sur ce qui est7.
Mais l'alètheia, y compris pour les « Maîtres de vérité » que sont les rois de justice et les prêtres,
restera toujours fragile, voilée, soumise à l'erreur, à la tromperie ou à l'oubli, en un mot à la Léthé8.


Martin Heidegger a renouvelé l'approche du concept d’alètheia. Il déduit que le terme dénotait à l'origine deux notions distinctes aujourd'hui :

  1. « vérité » (au sens de dévoilement), issu de lèthè « oubli » et a- (négation) ;
  2. « réalité » par opposition à « apparence »9.

le mot phusis paraît être avec logos et alètheia l'un des maîtres-mots, ce qui doit bien avoir un rapport avec le sens de eĩnaiN 4.
 
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tajali

deja-vu : onde-particule
VIB
la certitude le discernement l'imprecis l'ambigu le doute probabilité ...
experimentation
phenomenologie

difference entre dire montrer temoigner
les faits montrer experimenter (classification en arabe des ma'rifa et leur ambiguité = ism ishara )

voir semiotique semantique syntaxique pragmatique
arbitraire du signe
le langage n'est pas une verité
comprendre les bug du langage


la verité n'existe pas tout comme le beau
la langue nous trompe en chinois ce genre de formule n'existe pas
l'on decrit une chose comme belle

sincerité honneteté veracité objectivité reconnaissance

justesse conformité corespondance concordance
identique authenticité integrité
complet degré precision nuance pourcentage ...
erreur

doit on parlé de verité ou d'information vrai ?

volonté de la verité ou verité de la volonté
 
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tajali

deja-vu : onde-particule
VIB
probleme de la definition intention = signe arbitraire enaction
post verité
 

tajali

deja-vu : onde-particule
VIB
posture
relative
https://www.youtube.com/shorts/7oKzIGqaydY
 
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