La religion de quel abraham ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on voit que dans les 3 religions abraham n'est pas le meme ...



le premier abraham celui de la thora ne s'inscrit pas dans la meme logique que l'abraham islamique
et il n'ont pas le meme comportement ni meme la meme foi ne recoivent pas la meme promesse de dieu
etc ... tout est quasi different ...

les histoires le decrivant sont differente en faite l'abraham de la thora a subi une lente evolution
dans le judaisme meme au travers de la mains des rabbins ... et le coran c fait en parti heritiere de cette heritage qui a la base n'apparait pas dans la thora
mais est une explication rabbinique ...

donc au final nous avons l'abraham de la thora celui des rabbin puis celui des evangile puis celui du christianisme puis celui de l'islam et enfin celui des musulmans ...
donc la question pour une personne qui veut etre objectif vers quel religions de quel abraham doit il se tourner ...????

deja je rappel que concretement pour chaque religion les prophetes se sont mis au dessu d'abraham
les juif diron de suivre moise
les chretien de suivre jesus
et les musulmans de suivre mohamad
donc je ne voi pas quel interet de parler de religion d'abraham ...

et nous n'avons aucune trace historique de ce personnage qui peut tout aussi etre une invention tardive
donc nous suivons la religion d'une personne dont nous n'avons pas la moindre preuve de sont existence

https://www.bladi.info/threads/abraham-invention-tardive.497652/
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
on voit que dans les 3 religions abraham n'est pas le meme ...



le premier abraham celui de la thora ne s'inscrit pas dans la meme logique que l'abraham islamique
et il n'ont pas le meme comportement ni meme la meme foi ne recoivent pas la meme promesse de dieu
etc ... tout est quasi different ...

les histoires le decrivant sont differente en faite l'abraham de la thora a subi une lente evolution
dans le judaisme meme au travers de la mains des rabbins ... et le coran c fait en parti heritiere de cette heritage qui a la base n'apparait pas dans la thora
mais est une explication rabbinique ...

donc au final nous avons l'abraham de la thora celui des rabbin puis celui des evangile puis celui du christianisme puis celui de l'islam et enfin celui des musulmans ...
donc la question pour une personne qui veut etre objectif vers quel religions de quel abraham doit il se tourner ...????

deja je rappel que concretement pour chaque religion les prophetes se sont mis au dessu d'abraham
les juif diron de suivre moise
les chretien de suivre jesus
et les musulmans de suivre mohamad
donc je ne voi pas quel interet de parler de religion d'abraham ...

et nous n'avons aucune trace historique de ce personnage qui peut tout aussi etre une invention tardive
donc nous suivons la religion d'une personne dont nous n'avons pas la moindre preuve de sont existence

https://www.bladi.info/threads/abraham-invention-tardive.497652/
Les premiers en avoir parlé son les sumériens comme l histoires de Moïse Noé la question peut se poser de cette façon si la religion juif n est pas arrivé tardivement
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
quetes: lekh lekha va vers pour toi (connais toi toi meme graine soufle divin ) pour l'humanité vers dieu
https://www.bladi.info/threads/vie.485449/page-4#post-16685116
UR : https://www.bladi.info/threads/ur-chaldee-salim-ville.467157/

https://www.bladi.info/threads/difference-personne-lillyade-coran.496242/#post-16504575

où allez vous ?:
https://www.bladi.info/threads/pense-coran-grand-puzzle.503278/#post-16684718


37v99 وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ
Et il dit: «Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.

mouvement du visage : wjh aqim aslam qlb face à face : le mot wjH termine par un H
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/
https://www.bladi.info/threads/sens-noms-ilu-eloh.503365/


79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre;
et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»

Mousa va vers pharaon ...


 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
donc je ne voi pas quel interet de parler de religion d'abraham ...

Abraham est le premier monothéiste, quand même ce n'est pas rien.
est comme il est le père des trois religions abrahamiques, cela en fait l'origine commune des trois monothéismes
symboliquement, c'est beau quand même.
rien que pour cela, il faut le garder :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comprendre la bible
jospeh josué josias jesus

recueil et relecture des recits anciens

genre
cadre

composition global :
THORA PENTATEUQUE genese (toledot mythe)
HISTORIQUE chronique royauté
POETIQUE (hokhma sapientiaux)
PROPHETIQUE (scribe)


schema recurent
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sagesse

 

David39

J'aime rire
VIB
De mon avis les 3 religions abrahamiques devraient se contenter de suivre les 10 commandements comme il se doit. Déjà.

Sinon akhenaton et nefertiti, le souffle de vie blabla comme dhab
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
De mon avis les 3 religions abrahamiques devraient se contenter de suivre les 10 commandements comme il se doit. Déjà.

Sinon akhenaton et nefertiti, le souffle de vie blabla comme dhab
Les 3 religion abrahamique ne sont déjà pas d accord sur les 10 commandement
Et l islam les bafoue guerre butin captive de guerre esclave etc ....
 

David39

J'aime rire
VIB
Les 3 religion abrahamique ne sont déjà pas d accord sur les 10 commandement
Et l islam les bafoue guerre butin captive de guerre esclave etc ....

Certains individus pas les 3 religions, une religion n'est qu'une entité, une légion, un pays, un paquet de riz ou il y a toujours quelques grains un peu plus pourri que les autres.
Je crois que nous devons simplement faire preuve d'humanité, simple.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Certains individus pas les 3 religions, une religion n'est qu'une entité, une légion, un pays, un paquet de riz ou il y a toujours quelques grains un peu plus pourri que les autres.
Je crois que nous devons simplement faire preuve d'humanité, simple.

les 3 religions ont leur propre texte et ces textes se contredisent
pour faire preuve d'humanité nous n'avons pas besoin de religion
il suffit d'etre un minimum eduqué chose qui fait grandement defaut de nos jours
 

David39

J'aime rire
VIB
les 3 religions ont leur propre texte et ces textes se contredisent
pour faire preuve d'humanité nous n'avons pas besoin de religion
il suffit d'etre un minimum eduqué chose qui fait grandement defaut de nos jours

C'est tes propos.
Comme tu dis. Je me contente de la règle d'or pour ma part, c'est très enrichissant.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir le lien entre abraham et platon
quel est ce DIN d'abraham ?


6v79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a FATARA les cieux et la terre;
et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»

cela renvoi a la question qu'est ce que la hanifiyya le hanifisme


Il est possible de supposer, à partir d'emplois anciens,
que hanîfiyya serait le premier nom de l'islam.
Ainsi, la lecture coranique d'Ibn Mas'ud rapporte le texte
"la vraie religion, aux yeux de Dieu, c'est la hanîfiyya"
tandis que la vulgate actuelle contient "c'est l'islam" à la place. 3

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
histoire d'abraham

0/souhouf ibrahim wafa 87 53
1/caverne d'abraham malakout soleil lune kawkab
2/hujja avec pere et peuple ciment etoile malade casse idole sauf la grande jeté et sauvé de la fournaise 37 21
3/celui m'a crée me guidera parole baqya peut etre reviendront il ? 6 43 26
4/hijra avec lout vers la terre beni 29 lekh lekha morya
5/promesse enfant isaac jacob 37
6/une partie de la famille dans un lieu desert 14
7/hote d'abraham annonce de la naissance isaac destruction peuple de lot
8/reve sacrifice de son fils 37

9/accompli (tamma wafa) parole imam pour sa descencance batit bayt appel au hajj heritage isaac ismael jacob 2 22
?/debat abraham et le roi soleil abraham et les oiseaux
10/histoire de joseph accompli bienfait de la famille d'abraham interpretation
11/superposition histoire musa mariage medianite ya-abati
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
au sujet du mot milla
voir these page 253

Philon croyait que la bénédiction de Dieu sur Abraham s’était manifestée par l’octroi de la « bonne raison » et de « l’excellent discours », tous deux ouvrant des voies vers la compréhension et la piété cosmiques.
 
on voit que dans les 3 religions abraham n'est pas le meme ...



le premier abraham celui de la thora ne s'inscrit pas dans la meme logique que l'abraham islamique
et il n'ont pas le meme comportement ni meme la meme foi ne recoivent pas la meme promesse de dieu
etc ... tout est quasi different ...

les histoires le decrivant sont differente en faite l'abraham de la thora a subi une lente evolution
dans le judaisme meme au travers de la mains des rabbins ... et le coran c fait en parti heritiere de cette heritage qui a la base n'apparait pas dans la thora
mais est une explication rabbinique ...

donc au final nous avons l'abraham de la thora celui des rabbin puis celui des evangile puis celui du christianisme puis celui de l'islam et enfin celui des musulmans ...
donc la question pour une personne qui veut etre objectif vers quel religions de quel abraham doit il se tourner ...????

deja je rappel que concretement pour chaque religion les prophetes se sont mis au dessu d'abraham
les juif diron de suivre moise
les chretien de suivre jesus
et les musulmans de suivre mohamad
donc je ne voi pas quel interet de parler de religion d'abraham ...

et nous n'avons aucune trace historique de ce personnage qui peut tout aussi etre une invention tardive
donc nous suivons la religion d'une personne dont nous n'avons pas la moindre preuve de sont existence

https://www.bladi.info/threads/abraham-invention-tardive.497652/
c'est normal, c'est une évolution

déjà au début si non le Coran s'appellerais Bible deux

peut être comprendras-tu

17.4
Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

les débuts de allAH
du point de vue intonation rien ne change, mais pour cette multitude invisible le nom à changer

multitude c'est comme infini

ainsi le mot nation sera écrit 593 fois mais il faudra comprendre comme autant d'étoiles
 
Haut