Question essentiel : pouquoi on diverge, se dispute, se divise ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
typo : A'lam : materialisation lettre esprit : etre paraitre representation






 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
echelle de verité : realité ephemere ressenti trauma constante variable ....

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
7 parole de jesus sur la croix :
la premiere parole est interessante quand l'on se rappel que le premier peché adam et eve est eclui de manger le fruit de la connaissance bien et mal


  1. Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc 23,34) prononcée immédiatement après son crucifiement entre deux malfaiteurs. Jésus demande ce pardon pour ceux qui ont participé à sa condamnation et exécution.
  2. En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis (Lc 23,43) adressée à un des deux malfaiteurs, en réponse à sa demande souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. La tradition se souvient de lui comme du bon larron, reconnu par l'Église comme Saint Dismas.
  3. Femme, voici ton fils. Et à Jean : Voici ta mère (Jean 19,26–27) adressées à sa mère et son disciple Jean. Au-delà du devoir filial ainsi accompli, la tradition a perçu ces mots comme la maternité spirituelle de Marie vis-à-vis des croyants représentés par le « disciple qu’il aimait ».
  4. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d’abandon : la nuit obscure de l’homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste1 – et la mort survient à la neuvième heure (trois heures de l'après-midi)2.
  5. J’ai soif (Jn 19,28) prononcée « pour que l’Écriture soit accomplie jusqu’au bout », commente l’évangéliste. Jésus cite le psaume 68:22 : ils m’ont donné du poison à manger, et pour boire, de l'eau vinaigrée lorsque j’avais soif.
  6. Tout est achevé (Jn 19,30) prononcée après qu’il eut pris cette boisson. Mission accomplie et paix retrouvée.
  7. Jésus poussa un grand cri : Père, entre tes mains je remets mon esprit (Lc 23,46). Et sur ces mots il expira. C’est au Père que se rapporte la dernière parole de Jésus comme le fut sa première : Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? (Lc 2,49).

voir à 0mn38
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pourquoi l'on se dispute ?

en faite le probleme n'est pas la dispute ou le sujet du desacord
c la facon dont elle est geré car en general au lieu de chercher a identifié la cause du desacord
on cherche des pretextes pour rejetté la faute sur l'autre ou pire de ne pas assumé son ressenti de se sentir lésé
et de cherché de faux pretexte pour entré en conflit voir s'enlisé dans un jeu psychologique

0/c la peur d'etre juger (chercher a rejeté la faute se deresponsabilisé )
1/c une histoire d'ego de sensibilité de succeptibilité
2/ne pas assumé ses besoins et son ressenti
3/aimé les jeux de pouvoir de confrontation
4/sont rapport a l'autre empathie ou psychopatie (pn)
5/...

voir probleme des jeux psychologique
solution est la cnv

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
l'apparition du mal avec
la grande question : à qui la faute ? qui est responsable ? amana


cnv separer OBSERVATION (action) et EVALUATION (interpretation)
 
Haut