Qui a compris René Girard ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qu'est ce qu'une religion et rituel ? culture norme ? fouloscopie ... cybernetique
https://www.bladi.info/threads/laicite-franc-maconnerie.477340/page-3#post-16133416

credence : croyance et science : hyperrealité
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-7#post-16281744

doute et critique (nassiha) :

copi repetition habitude routine automatisme
https://www.bladi.info/threads/prophete-model-suivre.484875/page-4#post-16279615

toc idée obsedante monomaniaque tic ....



ren : https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/#post-15223729
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15913582

 
Dernière édition:
qui a compris la theorie de rené girard?
ce qu'il dit a l'air super interessant mais je n'arrive pas à assimiler sa theorie

l'origine des religions est il le sacrifice ?
quel est sens caché derrieres ce sacrifices ?

l'importance des sacrifices dans les religions m'intrigue de plus en plus
pour moi cela n'a aucune logique pourquoi tuer un pauvre bete innocente et en faire un acte central des religions ...
qu'on tue des animaux pour nous nourrir je comprend mais de la à en faire un rituel j'ai du mal à saisir le sens ...


que ce soit pour quasi toute les religions le sacrifice occupe une place de premiere importance c un genre de point culminant
c d'ailleur au centre de la question du sacrifice que Dieu dit avoir parachevé sa religion et durant le pelerinage et la fete du sacrifice que cela a eue lieu il me semble si mes souvenir sont bon
et c aussi par un sacrifice celui d'abraham que tout semble avoir commencé
Dans toute religion il y a un rituel.
Le rituel c'est le symbôle d'appartenance ce n'est pas pour élever les âmes.
Tu suis le rituel pour montrer que tu fais parti de leur clan.

C'est satanique tout ça.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans toute religion il y a un rituel.
Le rituel c'est le symbôle d'appartenance ce n'est pas pour élever les âmes.
Tu suis le rituel pour montrer que tu fais parti de leur clan.

C'est satanique tout ça.

les rituel il en existe de toute sorte de toute forme pour tout type d'objectif

note qu'il suffit que tu change le mot religion par societé et rituel par regle de politesse protocole norme etc ....
tu comprend que cela peut devenir une necessité pour le bon fonctionnement d'une societé ou son organisation

exemple pour obetnir un laissé passé (passeport) ou autorisation de vivre dans un territoir (carte identité )
tu as toute sorte de rituel a executé auprés d'autorité adequate
en general c justement pour confirmer ton appartenance au clan (ex carte prouvant ton identité et ta citoyenneté ) et que tu reconnais les autorité en question
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le rituel le plus basique et universel : c la salutation et presentation :

https://www.bladi.info/threads/quune-preuve.485284/#post-16283905

manasik : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=nsk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rituel

(Date à préciser) Avec pour quasi-antonyme l’adjectif irrĭtus (dérivé de ratus avec le préfixe in-, signifiant « non fixé, non ratifié, annulé, nul »), apparenté [1] à reor (anciennement : « fixer, nouer »), dont il est un déverbal : « ce qui a été fixé ». Comparez avec l’anglais ready (étymologiquement : « en ordre »), l’allemand Rat (« conseil ») et Rede (« discours »), le tchèque řád (« ordre ») et radit(« conseiller »), etc.Le latin ordo (« ordre ») lui est aussi apparenté.
 
Dernière édition:
les rituel il en existe de toute sorte de toute forme pour tout type d'objectif

note qu'il suffit que tu change le mot religion par societé et rituel par regle de politesse protocole norme etc ....
tu comprend que cela peut devenir une necessité pour le bon fonctionnement d'une societé ou son organisation

exemple pour obetnir un laissé passé (passeport) ou autorisation de vivre dans un territoir (carte identité )
tu as toute sorte de rituel a executé auprés d'autorité adequate
en general c justement pour confirmer ton appartenance au clan (ex carte prouvant ton identité et ta citoyenneté ) et que tu reconnais les autorité en question
Même si tu changes de repère ce sera toujours la même chose au fond.
Règle religieuse ou règle sociétale c'est pareil.
Ce sont des signes d'appartenance, des signes d'appartenance que l'on retrouve aussi chez les gangs.
Le tatouage comme rituel pour copier la circoncision par exemple.....mais dont l'objetif est de montrer que l'on fait parti du groupe.
Les impôts que l'on retrouve dans toutes les religions.
La carte d'identité c'est aussi un processus de ritualisation en effet.
Car la carte d'identité ne montre pas ta réelle identité mais montre ton appartenance.
L'objectif du rituel c'est de dépouiller le spirituel de ce bas monde, c'est pensé depuis la nuit des temps par Satan.
Tout le Nouvel Ordre Mondial est rempli de ritualisation, ce n'est pas la carte d'identité qui va me faire penser le contraire.
Le Ritualisme c'est ce qui marche le mieux pour le Capitalisme de la marchandise comme dirait le philosophe Francis Cousin.
Les Religions ne servent qu'un seul but, la marchandisation de tout.

Au final, pour moi René Girard se trompe de combat. (C'est mon avis et j'ai le droit de dire mon avis)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Même si tu changes de repère ce sera toujours la même chose au fond.
Règle religieuse ou règle sociétale c'est pareil.
Ce sont des signes d'appartenance, des signes d'appartenance que l'on retrouve aussi chez les gangs.
Le tatouage comme rituel pour copier la circoncision par exemple.....mais dont l'objetif est de montrer que l'on fait parti du groupe.
Les impôts que l'on retrouve dans toutes les religions.
La carte d'identité c'est aussi un processus de ritualisation en effet.
Car la carte d'identité ne montre pas ta réelle identité mais montre ton appartenance.
L'objectif du rituel c'est de dépouiller le spirituel de ce bas monde, c'est pensé depuis la nuit des temps par Satan.
Tout le Nouvel Ordre Mondial est rempli de ritualisation, ce n'est pas la carte d'identité qui va me faire penser le contraire.
Le Ritualisme c'est ce qui marche le mieux pour le Capitalisme de la marchandise comme dirait le philosophe Francis Cousin.
Les Religions ne servent qu'un seul but, la marchandisation de tout.

Au final, pour moi René Girard se trompe de combat. (C'est mon avis et j'ai le droit de dire mon avis)

ce que tu dis est interessant
mais comment faire autrement que de ce rattaché a un groupe
l'homme n'est il pas un etre sociable et est il possible d'avoir une societé qui fonctionne sans groupe sans regles etc ...?
faut bien se mettre d'accord sur des point commun des accords ...

deja il y a les liens du sang famille
puis les lien type croyance valeur ex loi
puis lien ecomomique entreprise
etc ...
l'homme crée toujours des categoris ou entré les individu les choses ...

aprés c vrai que s'identifié uniquement ce groupe peut posé probleme : ego conformisme foule ...
 
Dernière édition:
ce que tu dis est interessant
mais comment faire autrement que de ce rattaché a un groupe
l'homme n'est il pas un etre sociable et est il possible d'avoir une societé qui fonctionne sans groupe ?
Je conçois que c'est difficile pour le commun des mortels à qui on a enseigné depuis des millénaires le bien fondé des rites ou des rituels.
Mais en réalité c'est l'école de Satan depuis des millénaires qui a amené les gens dans cet état actuel.
On peut être sociable sans se focaliser sur des rites.
Je ne dis pas qu'il est interdit d'adopter des rites, certains y trouvent du confort lié à une certaine appartenance.
Je dis que les rites sont conçus (en laboratoire) pour que les gens arrêtent de penser et de sublimer leur être.
Les rites ou rituels sont en vérité les statues des idolâtres.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je conçois que c'est difficile pour le commun des mortels à qui on a enseigné depuis des millénaires le bien fondé des rites ou des rituels.
Mais en réalité c'est l'école de Satan depuis des millénaires qui a amené les gens dans cet état actuel.
On peut être sociable sans se focaliser sur des rites.
Je ne dis pas qu'il est interdit d'adopter des rites, certains y trouvent du confort lié à une certaine appartenance.
Je dis que les rites sont conçus (en laboratoire) pour que les gens arrêtent de penser et de sublimer leur être.
Les rites ou rituels sont en vérité les statues des idolâtres.

ca sera difficile de paraitre sociable sans te plier au rite
car il ne seront pas interpreté ton comportement car tu n'adoptera pas la politesse de rigueur

moi aussi perso je ne comprend pas tout ces rites pour moi cela ressemble a de l'hypocrisie ex le rituel de politesse
on te dit comment agir pour avoir un savoir vivre et etre bien vu
exemple ne pas dire ce que tu penses reelement par crainte de heurté les autres

mais ce genre de chose ne peut fonctionné qu'avec des gens bien intentions et bienveillant vis à vis de leur prochain
ce qui n'existe pas ...

je vais prendre le temps de voir la difference entre coutume culture rite ceremonie norme loi regle code bonne maniere etc ....
j'ai l'impression que ca veut dire un peu la meme chose
 
ca sera difficile de paraitre sociable sans te plier au rite
car il ne seront pas interpreté ton comportement car tu n'adoptera pas la politesse de rigueur

moi aussi perso je ne comprend pas tout ces rites pour moi cela ressemble a de l'hypocrisie ex le rituel de politesse
on te dit comment agir pour avoir un savoir vivre et etre bien vu
exemple ne pas dire ce que tu penses reelement par crainte de heurté les autres

mais ce genre de chose ne peut fonctionné qu'avec des gens bien intentions et bienveillant vis à vis de leur prochain
ce qui n'existe pas ...

je vais prendre le temps de voir la difference entre coutume culture rite ceremonie norme loi regle code bonne maniere etc ....
j'ai l'impression que ca veut dire un peu la meme chose
Réussis à se libérer d'un rite celui qui explique le rite.
Je ne sers plus la main à ceux à qui j'ai expliqué le rite de serrage de main.
Les gens sont contents quand on les libère d'un fardeau.....(fardeau = rite)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il y a aussi la question de la hierarchie du sacré et des valeur (ex la vie n'as pas la meme valeur ) :
https://www.bladi.info/threads/dont-vie.485449/#post-16287493

Il est d'usage de considérer que l'acte de sacraliser est spécifique des tribus primitives, des peuples isolés et des civilisations anciennes. Certains penseurs, tels C. G. Jung, Roger Caillois ou Jacques Ellul, estiment toutefois que la sacralisation reste un phénomène constant dans les sociétés modernes mais qu'il opère de façon totalement inconsciente.

« Les choses sacrées sont celles que les interdits protègent et isolent,
et les choses profanes étant celles auxquelles ces interdits s'appliquent et qui doivent rester à l'écart des premières.
La relation (ou l'opposition, l'ambivalence) entre Sacré et Profane est l'essence du fait religieux. »
Émile Durkheim


Et Eliade d'ajouter :

« On n'insistera jamais assez sur le paradoxe que constitue toute hiérophanie, même la plus élémentaire. En manifestant le sacré, un objet quelconque devient autre chose, sans cesser d'être lui-même, car il continue de participer à son milieu cosmique environnant. Une pierre sacrée reste une pierre ; apparemment (plus exactement : d'un point de vue profane) rien ne la distingue de toutes les autres pierres. Pour ceux auxquels une pierre se révèle sacrée, sa réalité immédiate se transmue au contraire en réalité surnaturelle10. »
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le terme « sacré » est régulièrement utilisé dans les sociétés modernes dans un sens non religieux, pour qualifier des valeurs jugées essentielles : parfois de façon banale (exemple : « le respect de la propriété est une chose sacrée »),
parfois de façon solennelle. Il apparaît ainsi dans le 6e couplet de l'hymne de la Marseillaise : Amour sacré de la Patrie, conduis, soutiens nos bras vengeurs ! Liberté, Liberté chérie, combats avec tes défenseurs).

Etudiant ainsi les raisons expliquant la montée et la légitimation du nazisme, C. G. Jung considère que l'entité la plus sacralisée dans les sociétés modernes est l'État et que les dictatures ne sont que l'expression la plus extrême de cette sacralisation19.


Roger Caillois est le premier à mener une étude comparative des sociétés archaïques et celles qualifiées de « développées ». Selon lui, quelles que soient les périodes, le sacré se révèle principalement à travers la fête et la guerre. En apparence opposés, ces deux phénomènes sont régis par les mêmes principes : la transgression des règles, l'abolition des interdits, la dépense d'une énergie ayant pour fonction de renforcer les structures sociales.

Jacques Ellul estime que l'État et la Technique sont sacralisés l'un autant que l'autre, de façon étroitement corrélée, et que toute sacralisation non conscientisée est source d'aliénation :

« Ce n’est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique.
Ce n'est pas l'État qui nous asservit, c'est sa transfiguration sacrale.20 »
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
convention convenance protocole de la cours royale / divine (perse egypte ...)
assemblé noble / ange
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-16296315
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-16297648

rapport au parent enfant

rapport hote invité (sedentaire bedouin)

rapport homme femme
https://www.bladi.info/threads/romantisme-prophete-envers-epouses.485576/page-3#post-16297589

rapport social masse foule (libre patron esclave travailleur)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qui a compris la theorie de rené girard?
ce qu'il dit a l'air super interessant mais je n'arrive pas à assimiler sa theorie

l'origine des religions est il le sacrifice ?
quel est sens caché derrieres ce sacrifices ?

l'importance des sacrifices dans les religions m'intrigue de plus en plus
pour moi cela n'a aucune logique pourquoi tuer un pauvre bete innocente et en faire un acte central des religions ...
qu'on tue des animaux pour nous nourrir je comprend mais de la à en faire un rituel j'ai du mal à saisir le sens ...


que ce soit pour quasi toute les religions le sacrifice occupe une place de premiere importance c un genre de point culminant
c d'ailleur au centre de la question du sacrifice que Dieu dit avoir parachevé sa religion et durant le pelerinage et la fete du sacrifice que cela a eue lieu il me semble si mes souvenir sont bon
et c aussi par un sacrifice celui d'abraham que tout semble avoir commencé
c'est comme payé une amende ... sauf que là tu peux aussi en profiter ...
 
Haut