Comprendre la charge mentale

tajali

force invisible silencieuse ... الْحَمْدُ لِلَّهِ
Bladinaute averti
1/comment comprendre la charge mentale ?
2/comment identifié les causes de cette charge ?
3/et comment diminuer cette charge en gagnant en efficacité : faire plus avec moin d'effort

HeySunshine

💃🏻
VIB
Comment diminuer la charge mentale ?
Dire à tout le monde :

I Dont Season 8 GIF by Friends

tajali

Bladinaute averti
Comment diminuer la charge mentale ?
Dire à tout le monde :

je pense que le dire a tout le monde serai trop extreme
et tu risque de te retrouver seul et cela aussi pese sur le moral
il faut aussi savoir distingué et faire le tri dans ceux qui nous apporte du positif et/ou du negatif

mais je pense que tu as mis le doit sur la principal cause de la charge mental
a savoir garder la bonne distance et implication dans notre rapport au chose et au gens
certain sont des eponges et n'arrive pas a gardé cette distance

mais je ne sais pas comment sa s'appel ? l'implication ? l'interet ?

comment doser suivant les situations ;
ne pas se mettre la pression inutilement / bonne pression
ne pas trop s'impliquer
ne pas prendre les choses trop a coeur
prendre les choses a la legere
etre detacher
s'en foutre

tajali

Bladinaute averti
comprendre l'ennuie etre blasé etc ....

En 2006, Thomas Goetz et Anne Frenzel, chercheurs en psychologie de l'université allemande de Constance9 ont classé l’ennui en cinq catégories : quatre étaient déjà connues précédemment à leur étude, la dernière étant présentée comme une nouveauté10.

1. L’ennui indifférent : état dont le ressenti est plutôt positif, basé sur une totale indifférence au monde extérieur au travers d'une certaine béatitude.
  2. L’ennui de calibrage : état dont le ressenti est plutôt négatif, basé sur un certain désœuvrement, mais sans que la personne, pourtant moins indifférente à son environnement que l'état précédent, cherche à lutter activement contre cet état.
  3. L’ennui de recherche : état dont le ressenti est nettement plus négatif, car la personne concernée recherche activement une activité à accomplir afin de s’extraire de son sentiment ennui.
  4. L’ennui réactif : état dont le ressenti est considéré comme le plus négatif, la personne concernée cherche à sortir de sa situation d’ennui, considérée comme très déplaisante, de façon assez désespérée.
  5. L’ennui apathique ː état dont le ressenti, là aussi, considéré comme extrêmement négatif, s'allie avec une certaine forme d'indifférence mais sans que la personne ne ressente aucune satisfaction. Elle ne sait que faire et elle ne parvient pas lutter contre son ennui. Cette nouvelle catégorie, plus aiguë, peut être un des symptômes d'une dépression majeure11.
Selon cette étude, l'état que produit l'ennui n'est pas nécessairement négatif et peut même précéder un important processus créatif, cependant, selon l'état psychologique de la personne concernée, l'ennui peut être vécu et ressenti de façon dramatique.

Izaia

Ya Banat Ya Banat Ya Banat....le monde est beau...
VIB
1/comment comprendre la charge mentale ?
2/comment identifié les causes de cette charge ?
3/et comment diminuer cette charge en gagnant en efficacité : faire plus avec moin d'effort
Je parle pour moi

1. Je me sens épuisée, confuse, inefficace. Je deviens anxieuse. J'ai l'impression que je ne vais pas gérer
2. Analyser. Essayer de comprendre ce qui crée l'émotion négative ou dans quel contexte, j'y arrive bien
3. S'organiser, planifier, prioriser et bien souvent déléguer si possible. Se reposer, éviter les pertes de temps superflues et privilégier les activités préférés qui détendent. Avoir un rythme régulier

tajali

Bladinaute averti
Je parle pour moi

1. Je me sens épuisée, confuse, inefficace. Je deviens anxieuse. J'ai l'impression que je ne vais pas gérer
2. Analyser. Essayer de comprendre ce qui crée l'émotion négative ou dans quel contexte, j'y arrive bien
3. S'organiser, planifier, prioriser et bien souvent déléguer si possible. Se reposer, éviter les pertes de temps superflues et privilégier les activités préférés qui détendent. Avoir un rythme régulier

ton analyse est perspicace

ton point 2 est interessant on voi bien que
nos emotions negatif par rapport a une tache nous coutera beaucoup plus en energie et nous rendra la tache plus compliqué point 1/

alors qu'une tache que l'on fait par passion dans la joie et la bonne humeur peut etre paradoxalement source d'energie et accroitre notre efficacité et sentiment de bien etre

donc la grande question est comment rendre une tache déplaisante en tache plaisante ?
mais la reponse ne doit pas etre simple ...

comme tu le dis la premiere chose est d'identifié ce qui bloque ou crée cette emotion negatif ...

Izaia

Ya Banat Ya Banat Ya Banat....le monde est beau...
VIB

nos emotions negatif par rapport a une tache nous coutera beaucoup plus en energie et nous rendra la tache plus compliqué point 1/

alors qu'une tache que l'on fait par passion dans la joie et la bonne humeur peut etre paradoxalement source d'energie et accroitre notre efficacité et sentiment de bien etre

donc la grande question est comment rendre une tache déplaisante en tache plaisante ?

comme tu le dis la premiere chose est d'identifié ce qui bloque ou crée cette emotion negatif ...
Coucou, je pense que pour se motiver à daire quelque chise de déplaisant il faut en comprendre le sens et l'intérêt, le but. Ensuite visualiser les bienfaits d'avoir fait cette tâche.
Parfois on peut partager la tâche pénible en plusieurs étapes

Salut

Peux-tu développer ?
Bonjour

C'est un sujet tres vaste et qui peut paraître complexe, mais en réalité, il reste simple quand on saisi le cheminement.
La pleine conscience est un état qui nous ramène à nous nourrir de l'intérieur, en étant complètement à l'écoute de nos émotions, nos besoins et nos valeurs hautes. Les reconnaitre, les identifier et les definir.
La frustration nait d'une défaillance de ce qui nous nourrit et la charge mentale n'est tout autre que le reflet de ce déséquilibre qui se produit en nous.
La pleine conscience se conjugue au présent et dans l'instant. Ça s'apprend et ça se pratique.

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB

Ce qui marche pour moi c'est d'y aller progressivement et pas se mettre trop de pression, source d'emotions négatives.
Je te donne l'exemple lorsqu'on décide de se mettre au sport, lorsqu'on est pas habitué au début c'est déplaisant, c'est dur mentalement.
Pour ton cerveau c'est facteur de stress et donc d'emotions négative, même quand t'es sportif mais que t'as eu une longue periode d'inactivité
Pourtant avec l'habitude et surtout l'entrainement progressif, ça change, et ton esprit finit par l'assimiler à une source de joie et de bien être.
Pourtant l'activité sportive au début et à la fin est exactement la même, ce qui change c'est la perception qu'en a ton cerveau et son analyse.
Donc la clé c'est de faire les choses qui nous déplaisent pas à pas, et pas brutalement, le cerveau humain s'habitue à tout comme une machine.

tajali

Bladinaute averti
point de repere pour moi : petit prince zen habitude efficacité

Dernière édition:

Swinae

🇲🇦 DimaDimaMaghreb 🇲🇦
VIB
Je parle pour moi

Salam @Izaia

Pour le point 3. Quand on ne peut pas déléguer ... dur dur.

Salam @Izaia

Pour le point 3. Quand on ne peut pas déléguer ... dur dur.
On ne peut tout déléguer certes, mais parmi toutes les choses que tu fais, yen a bien quelques unes que tu peux déléguer.
Après en déléguant, on est bien conscient que les choses ne se feront pas forcément de la meme manière que nous les faisons nous même, on s'y habitue finalement et crois moi qu'on regrette même des fois, de ne l'avoir pas fait plutôt :D

tajali

Bladinaute averti
notre rapport a l'environnement a un effet sur notre humeur ou l'inverse
introverti sensibilité a certain stimuli trop de sensation a gerer

tajali

Bladinaute averti
resumé post
dans chacun de ces 2 cas : la societé et à titre individuel
si vous deviez choisir un probleme a corriger car tout les autre probleme en decoule
quel serait ce probleme ?

le veritable probleme est ce la charge mentale ?
attention cerveau de temps disponible ... (supprimer toute source d'information inutile ex internet )
contrainte et possibilité hyperchoix
donc la solution serai une meilleur gestion de cette charge mentale
identifier les causes de la charge mentale en simplifiant et clarifiant nos pensées
la principale charge vient du fait de ne pas accepter et lutter contre la realité
ruminé le passé ou le futur en anticipant inutilement
decharger en prenant des notes et identifier les doublon ou boucle

c pas un probleme de memoire mais de notre capacité et efficacité pour le traitement de l'information tache
et cette efficacité est en rapport avec notre interet (plaisir-deplaisir ) pour cette chose

meilleur organisation des taches
les taches facile sur du cour terme et les complexe sur du long terme

je pense que la cause de la charge mental est
notre rapport (implication) et l'interet que l'on porte a cette chose ...
comment modifier notre rapport et interet de cette tache ?
reponse
1/en modifiant la perception que l'on en a
economie cognitif visualisation representation infographie
2/le detachement voir comment on fait duré les choses en cherchant a les fixé
donc a accroitre la charge mentale ex culpabilité pourquoi je n'ai pas agis ainsi
oublié pour voir chaque chose comme une nouveauté

suite

faire le lien avec l'habitude et l'efficacité

tajali

Bladinaute averti
le reele probleme est celui qui nous empeche de nous remettre en question et de nous ameliorer
donc quelle est cette chose qui nous en empeche ?

c'est l'esprit partisan ou ego qui habite chacun d'entre nous
ce biais nous fait croire que nous sommes dans le bon le vrai et les autre sont les mauvais ou dans l'erreur
je pense que tout les problème découle de ce biais ce qui nous empêche de voir la réalité en face

la solution a ce problème est pourtant simple c est avoir et transmettre une bonne éducation
le problème les gens ne savent pas s'éduquer et donc ne savent pas éduquer leur enfant pire il sont un mauvaise exemple pour eux
la question est donc qu'est ce qu'une bonne éducation ?

et le paradoxe est le suivant les gens assimile les valeurs qu'il ont reçu etc ... comme la bonne éducation
et cela devient un esprit partisan ou ego qui les empêche de se remettre en question
donc la solution devient le problème
surtout quand on leur interdit d'interroger ces valeurs ou de les remettre en question
exemple religion ou tradition ancestrale

donc le réelle problème est celui qui nous empêche de nous remettre en question
donc la première chose a apprendre c savoir se remettre en question

une fois que l'on ressent et prend conscience que l'on est dans l’erreur
et que l'on se remet en question
l'on arrive pas pour autant à se corriger
pourquoi ?
objectif motivation gout habitude petit changement

Dernière édition: