L' un des livres les plus pertinent et poussé sur le Coran

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mon ami, ce qui est intérieur ne s' enseigne pas.. Il se comprends par soi... S' éveiller c' est intérieur tu peux forcer quelqu'un pendant toute sa vie... Il n' avancera pas si il ne se comprend lui même d' abord..... Ce dont parle ce Monsieur...tu trouveras tout ça chez les Soufis le but est d' arriver à un état de conscience au dessus de celui normal... Ainsi on pourra distinguer la différence entre la pensée egotique, le mental etc... La méditation est un bon moyen aussi... Mais aussi la danse comme les GNAWA Marocains ou même les chamanes des peuples premiers... Pour commencer à s' éveiller il faut apprendre à se désidentifier. Pour cela il faut reconnaître l' ego... Etc..
non detrompe toi
les choses les plus evidentes peuvent etre les plus caché
moi la premiere fois que j'ai entendu cette phrase connais toi toi meme cela ma fait tout drole
aprés la connaissance de soi peut necessité une methodes les asiatique ont developpé tout un savoir sur le sujet il ont meme influencé la psychologie voir en son à l'origine

je pense que les soufi ont aussi eté influencé par la pensé asiatique ...

je ne parle pas là d'eveille mais simplement de sortir de la confusion de faux enseignement herité de la culture de l'education etc ...
car la connaissance de soi c avant tout ecouter sa nature interieur avant d'ecouter les enseignement exterieur c vider pour faire de la place et pas se remplir ...
d'où l'immobilité et le silence lors des meditations ....
 
entierement d'accord et c trés bien dit je n'ai rien a ajouté
la vie (épanouissement) = la connaissance de soi = l'amour inconditionnel
[/QUOT
C est dommage que l on trouve pas ça dans le Coran à moins que le Cora
entierement d'accord et c trés bien dit je n'ai rien a ajouté
la vie (épanouissement) = la connaissance de soi = l'amour inconditionnel
Malgré tout cela ancré en moi mais pas à 100% Parce-que je suis tjr persuadé que si je fais pas la prière 5 fois par jour je vais aller en enfer et après on te dit Dieu n a pas besoin de tes prières. Et après je la fais une fois pas jour en méditant et après on te dit du dois suivre une chorégraphie...Ensuite tout ce brouille rapidement surtout que pour les musulmane la vrai vie c est après la mort donc ils sont tous en "attente" Malgrés tout tout se melange. Si tu fais pas les ablutions par trois c est pas ceci c est pas cela on te track pour le moindre détail. Vraiment j'aurais préféré être née dans une famille athé malgré tout j' aime Dieu infiniment je le remercie chaque jour de me redonner la vie et d' expérimenter une vie que j ai choisi..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@Eve29

oui c domage si j'aurai trouvé cela dans le coran je pense que je serai resté musulmans

je comprend tout a fait ta crainte de l'enfer car l'on a eté conditionné afin de craindre dieu l'enfer etc ... un comble pour une religions car en general l'on attend d'une religion quel nous apaise nous rend serein confiant afin de pouvoir nous epanouir et dans l'enseignement islamique c tout l'inverse avec le recul je me rend compte a quel point tout cela un effet toxique

si tu pratique pas crainte de l'enfer pose toi les bonne question
et la principal est : penses tu que le coran vient vraiment de dieu ?

autrement demande à dieu de te guider vers son agreement
et si il agrée l'islam comme religion

l'important c surtout d'aimer la verité et d'essayer d'etre le plus sincere possible surtout vis à vis de soi meme
 

Morad

Modérateur
Modérateur
non detrompe toi
les choses les plus evidentes peuvent etre les plus caché
moi la premiere fois que j'ai entendu cette phrase connais toi toi meme cela ma fait tout drole
aprés la connaissance de soi peut necessité une methodes les asiatique ont developpé tout un savoir sur le sujet il ont meme influencé la psychologie voir en son à l'origine

je pense que les soufi ont aussi eté influencé par la pensé asiatique ...

je ne parle pas là d'eveille mais simplement de sortir de la confusion de faux enseignement herité de la culture de l'education etc ...
car la connaissance de soi c avant tout ecouter sa nature interieur avant d'ecouter les enseignement exterieur c vider pour faire de la place et pas se remplir ...
d'où l'immobilité et le silence lors des meditations ....
Justement l'éveil te permet de voir les choses de façon la plus large possible...après chez les Asiatiques l' éveil à un certain niveau te fera sortir de la croyance en Dieu... Surtout le fait de le craindre... Ce sera plutôt une pleine conscience qui te poussera à agir dans le moment présent et sortir du schéma des religions monothéismes,.. C' est ça que te fait peur :D :D ce vide sidéral, cet inconnu qui te fait flipper :D :D
 
@Eve29

oui c domage si j'aurai trouvé cela dans le coran je pense que je serai resté musulmans

je comprend tout a fait ta crainte de l'enfer car l'on a eté conditionné afin de craindre dieu l'enfer etc ... un comble pour une religions car en general l'on attend d'une religion quel nous apaise nous rend serein confiant afin de pouvoir nous epanouir et dans l'enseignement islamique c tout l'inverse avec le recul je me rend compte a quel point tout cela un effet toxique

si tu pratique pas crainte de l'enfer pose toi les bonne question
et la principal est : penses tu que le coran vient vraiment de dieu ?

autrement demande à dieu de te guider vers son agreement
et si il agrée l'islam comme religion

l'important c surtout d'aimer la verité et d'essayer d'etre le plus sincere possible surtout vis à vis de soi meme
Quand tu découvres que le Coran à été écrit bien après la mort du prophète et que ce sont des fragments '. Quand tu découvres que c est sous le califat que le Coran à été écrit bah tu tombes des nues. Si le Coran à été écrit pas Dieu il aura été descendu directement par l'ange Gabriel et remis au prophète pour l'humanité Hors c est pas le cas. Mais avant je ne me posais pas des questions et quand tu découvres cette réalité bah franchement je suis hyper hyper déçu
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Justement l'éveil te permet de voir les choses de façon la plus large possible...après chez les Asiatiques l' éveil à un certain niveau te fera sortir de la croyance en Dieu... Surtout le fait de le craindre... Ce sera plutôt une pleine conscience qui te poussera à agir dans le moment présent et sortir du schéma des religions monothéismes,.. C' est ça que te fait peur :D :D ce vide sidéral, cet inconnu qui te fait flipper :D :D

en etat normal je ne control meme pas mes pensés
c pour cela que tout ce qui est eveille emc meme si je suis curieux je ne suis pas pressé je sens que je ne suis pas pret
meme les drogue type dmt ayahusca meme si j'aimerai essayer je prefere eviter pour le moment

ce qui me fait peur c la dissolution de mon moi la perte de control ...
de toute facon j'en suis pas encore là
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quand tu découvres que le Coran à été écrit bien après la mort du prophète et que ce sont des fragments '. Quand tu découvres que c est sous le califat que le Coran à été écrit bah tu tombes des nues. Si le Coran à été écrit pas Dieu il aura été descendu directement par l'ange Gabriel et remis au prophète pour l'humanité Hors c est pas le cas. Mais avant je ne me posais pas des questions et quand tu découvres cette réalité bah franchement je suis hyper hyper déçu

plus tu creusera plus tu apprendra a voir que le coran ne descend pas du ciel
et c tout ce processus de recherche qui m'a appris enorment sur l'evolution de la pensé chez les semites juif chretien et musulmans

si tu as des question au sujet du coran n'hesite pas a me les poser je te repondrai en fonction de ce que j'ai appris et que l'on entend rarement chez les musulmans

deja il faut savoir que le coran reprend d'ancien recit biblique apocryphe meme humain connu a son epoque en les transformant et parfois meme une parol humaine le coran en fait une parol divine
ou un personnage associateur tel que alexandre le grand le coran le transforme en un prophete ...


la question aussi c est ce que tu sens bien une guidé ou en tire un bien etre en lisant le coran

perso meme si je ne croi pas en l'origine divine du coran j'en tire un certain savoir
c pour cela que j'y prend du plaisir a le lire

mais je n'en tire pas un bien etre personnel un epanouissement ou une guidé personnel dans ma vie de tout les jours
aprés chacun est different ce qui parle au uns ne parle pas au autre
 

Morad

Modérateur
Modérateur
en etat normal je ne control meme pas mes pensés
c pour cela que tout ce qui est eveille emc meme si je suis curieux je ne suis pas pressé je sens que je ne suis pas pret
meme les drogue type dmt ayahusca meme si j'aimerai essayer je prefere eviter pour le moment

ce qui me fait peur c la dissolution de mon moi la perte de control ...
de toute facon j'en suis pas encore là
Je te déconseille les drogues !!, si tu n'as jamais touché c' est mieux... Il n' est pas question de contrôler les pensées aucun terrien ne peut le faire... Ce qu'il faut, c' est prendre le recul sur le flot de pensées et en devenir spectateurs et non pas acteur... Si en temps normal tu as du mal, les drogues vont te faire comme un coup de pelle en pleine tête et le risque, c' est que aime cette sensation qui te rendra dépendant..et fou... Tu arriveras à une certaine paix intérieure quand tu feras la différence entre les pensée négatives polluante et pensées positives dont on a besoin pour affronter la réalité... Tu as souvent parlé de mantra, de yoga.. Mais le lien avec la prière et les chapelet.. J' ai pas vu !! Pourtant il y a sûrement objectif commun qui est de focaliser sa pensée pour virer les pensées négatives...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
oui cette ecole s'appelle le salafisme qui represente une grande des musulmans
donc va tu dire qu'il ont compris correctement le coran ?
penses tu avoir mieux compris le coran que les savant salafi ?
Je pense surtout que tu ne connais rien de leur croyance et encore moins des savants salafistes.

Regardes y de plus prêt et tu verras que ce ne sont pas les musulmans les plus grands fabricants d arme et ceux qui font le plus d ingérance politique.

Donc tes commentaires digne des parties d extrême droite niveau 0 tu sais ce que tu peux en faire.
 

robinsoncru

Bladinaute averti
Je te déconseille les drogues !!, si tu n'as jamais touché c' est mieux... Il n' est pas question de contrôler les pensées aucun terrien ne peut le faire... Ce qu'il faut, c' est prendre le recul sur le flot de pensées et en devenir spectateurs et non pas acteur...
Tout à fait c'est ce que je comprends aussi, le but de la méditation n'est pas de contrôler les pensées mais au contraire de les laisser passer sans les chasser ni les retenir juste être conscient de ce qui se passe, avec une sorte de relaxation pour prendre conscience des tensions on peut aussi s'aider en observant le souffle ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je te déconseille les drogues !!, si tu n'as jamais touché c' est mieux... Il n' est pas question de contrôler les pensées aucun terrien ne peut le faire... Ce qu'il faut, c' est prendre le recul sur le flot de pensées et en devenir spectateurs et non pas acteur... Si en temps normal tu as du mal, les drogues vont te faire comme un coup de pelle en pleine tête et le risque, c' est que aime cette sensation qui te rendra dépendant..et fou... Tu arriveras à une certaine paix intérieure quand tu feras la différence entre les pensée négatives polluante et pensées positives dont on a besoin pour affronter la réalité... Tu as souvent parlé de mantra, de yoga.. Mais le lien avec la prière et les chapelet.. J' ai pas vu !! Pourtant il y a sûrement objectif commun qui est de focaliser sa pensée pour virer les pensées négatives...

c tout le probleme j'aime constament reflechir et pensé
des que cela s'arrete je cherche un moyen pour relancé la machine
d'où l'une des raison de toute ces question que je me pose
donc medité et pour moi souvent synonime d'ennuie
 

Morad

Modérateur
Modérateur
c tout le probleme j'aime constament reflechir et pensé
des que cela s'arrete je cherche un moyen pour relancé la machine
d'où l'une des raison de toute ces question que je me pose
donc medité et pour moi souvent synonime d'ennuie
Tu finiras pas changer parce que c' est une fuite en avant.. Et la solution pérenne peut être plus tard sera de calmer tout ça et apprendre à vivre avec ce vide et commencer à l' apprécier... C'est comme un gars qui habite une très grande ville et va en vacances dans un petit village au bout d' une semaine il commence à gamberger et préfère repartir dans sa ville.. Alors que les villageois sont bien dans leur petit village...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu finiras pas changer parce que c' est une fuite en avant.. Et la solution pérenne peut être plus tard sera de calmer tout ça et apprendre à vivre avec ce vide et commencer à l' apprécier... C'est comme un gars qui habite une très grande ville et va en vacances dans un petit village au bout d' une semaine il commence à gamberger et préfère repartir dans sa ville.. Alors que les villageois sont bien dans leur petit village...

il y a de ca mais pas seulement
l'on pourrai aussi comparé mon cas a un chercheur d'or qui trouve parfois des pepite juste de quoi survivre mais cela lui fait croire qu'il se rapproche de plus en plus de la mine d'or

aprés la video n'est pas tout a fait vrai car dans mon cas cela est toujours aussi fort

 

Morad

Modérateur
Modérateur
il y a de ca mais pas seulement
l'on pourrai aussi comparé mon cas a un chercheur d'or qui trouve parfois des pepite juste de quoi survivre mais cela lui fait croire qu'il se rapproche de plus en plus de la mine d'or

aprés la video n'est pas tout a fait vrai car dans mon cas cela est toujours aussi fort

Oui, mais ton addiction ne te détruits pas intérieurement .. Au contraire les personnes qui n' ont pas cette curiosité de chercher à comprendre sont déjà morts ... à chaque fois que tu comprends un nouveau truc tu en sors grandi .. La vie c' est comme le vélo si tu t' arrêtes de pédaler tu tombes
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui, mais ton addiction ne te détruits pas intérieurement .. Au contraire les personnes qui n' ont pas cette curiosité de chercher à comprendre sont déjà morts ... à chaque fois que tu comprends un nouveau truc tu en sors grandi .. La vie c' est comme le vélo si tu t' arrêtes de pédaler tu tombes

biensur que la curiosité a petite dose c une qualité mais moi c autre chose je suis avide
j'ai constament besoin de nourrir mon esprit
c l'une des cause qui a fait que j'ai delaissé l'islam à cause du manque d'etude
c comme un feu si je le nourri pas il me consume cela me rappel la video ci dessou
c vrai que je devrai m'arreté et me poser la question de ce que je recherche exactement
et pour cela tu avais raison il faut que je m'arrete et me pose et prenne le temps de faire les chose calement etape par etape ...


 

Morad

Modérateur
Modérateur
biensur que la curiosité a petite dose c une qualité mais moi c autre chose je suis avide
j'ai constament besoin de nourrir mon esprit
c l'une des cause qui a fait que j'ai delaissé l'islam à cause du manque d'etude
c comme un feu si je le nourri pas il me consume cela me rappel la video ci dessou
c vrai que je devrai m'arreté et me poser la question de ce que je recherche exactement
et pour cela tu avais raison il faut que je m'arrete et me pose et prenne le temps de faire les chose calement etape par etape ...

choisis un seul sujet et fais le à fond :cool: :cool:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
choisis un seul sujet et fais le à fond :cool: :cool:

c pas vraiment moi qui choisi
c comme un bon livre ou une bonne serie
a un moment T tu peux entrer dedans et te passioné pour ce que tu regarde
et parfois tu n'y arrive pas et
tout ca pour dire que c pas vraiment moi qui choisi
et cela fait tout la difference sans passion aucune energie aucune inteligence aucune facilité cela devient sans interet
quand j'etudi et que cela me passione je ne fait aucun effort c comme regardé une serie c mon cerveau qui fait le travail ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
choisis un seul sujet et fais le à fond :cool: :cool:
justement c le noeud du probleme : le rapport entre la parti et le tout

2 visions ou lecture :
1/cerveau gauche detail le b.a ba
2/cerveau droit dyslexie methode global)
medite sur le verset suivant et dit moi : qu'est ce que le KITAB ?
et tu prendra conscience du probleme :
2v1/ الم
2V2 ... ذَلِكَ الْكِتَابُ


en cherchant la profondeur on peut se perdre dans le detail

مَالِ هَٰذَا الْكِتَابِ لَا يُغَادِرُ صَغِيرَةً وَلَا كَبِيرَةً إِلَّا أَحْصَاهَا



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
livre (maison etre livre) carte

dimension espace typo her etc ...

evacuer le trop plein d'information eau STR ordre chaos conscience semiotique ayat

وَلَا تَعْجَلْ بِالْقُرْآنِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَى إِلَيْكَ وَحْيُهُ
وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا
أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلًا
إِنَّا سَنُلْقِي عَلَيْكَ قَوْلًا ثَقِيلًا

Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).
salomon DaBa pharaon

ironie : lettre ou kitab ? bitaka carte BD

tarf qasr ... trone
29 قَالَتْ يَا أَيُّهَا الْمَلَأُ إِنِّي أُلْقِيَ إِلَيَّ كِتَابٌ كَرِيمٌ
La reine dit: «O notables! Une noble lettre m'a été lancée.
...
قَالَ الَّذِي عِندَهُ عِلْمٌ مِّنَ الْكِتَابِ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن يَرْتَدَّ إِلَيْكَ طَرْفُكَ


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la lettre et l'esprit allegorie oeuvre ouverte intertexte :

transmition : copie ... alteration

livre materiel : type de support codex astrakon lawh zbr shf ....


ecrit semiotique signe emprunte parole memoire archive akachique DB

analyse texte

linguistique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
conscience et signe

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voi

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


 
Déjà ce n'est pas une éxegèse mais un essai. Pour pouvoir faire une exégèse il faut avoir une connaissance pointue de la langue arabe et de solide connaissance en sciences islamiques.
Les exégèses les plus pointues sont celles réalisées par de vrais exégètes.
@typologie, tu ne lis pas l'arabe donc tu ne peux pas avoir accès à ces exegèses. Tu t'es juste rabattu sur ce qui était en français.
D'autre part, tu n'es pas compétent pour qualifier si une exégèse est pertinente ou non car tu n'as aucune formation en sciences islamiques.
C'est comme ceux qui regardent de la japanime en vostfr, c'est juste des incompétents qui ne peuvent pas juger de la qualité d'un anime japonais ... faut leur mettre babar c'est plus de leur niveau ... sinon qu'ils la boucle à jamais ...
 
Les musulmans étudient leur religion et récitent ce qu ils ont appris et compris.
C est d ailleurs comme cela sur toute la surface du globe.
les ruines de loth sur la route connu de tous, c'est une métaphore ? ou alors on est tous censé voir ces ruines sur cette route connu de tous ?
c'est Allah qui nous demande de voir pour en avoir la preuve .. pas un cheikh de pacotille qui nous dis que ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux regarder un arbre et nous éblouir avec ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pensé asiatique est basé sur le chaos guerre majmou'a bahrayn :


feeling

au sujet du livre en question sur ce poste :
https://www.bladi.info/threads/parallele-plante-homme-foi-resurection.475372/
https://www.bladi.info/threads/khalq-jadid-nouvelle-creation.475490/
https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/
https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/
https://www.bladi.info/threads/categories-creatures.475555/

au sujet du dernier lien croyance de certain que jesus est un ange interessant parallele avec la croyance quraishite sur les fille de dieu comme ange

12v58 وَقَالُوا أَآلِهَتُنَا خَيْرٌ أَمْ هُوَ مَا ضَرَبُوهُ لَكَ إِلَّا جَدَلًا بَلْ هُمْ قَوْمٌ خَصِمُونَ
59 إِنْ هُوَ إِلَّا عَبْدٌ أَنْعَمْنَا عَلَيْهِ وَجَعَلْنَاهُ مَثَلًا لِّبَنِي إِسْرَائِيلَ
60 وَلَوْ نَشَاءُ لَجَعَلْنَا مِنكُم مَّلَائِكَةً فِي الْأَرْضِ يَخْلُفُونَ



43v31 فَلَمَّا سَمِعَتْ بِمَكْرِهِنَّ أَرْسَلَتْ إِلَيْهِنَّ وَأَعْتَدَتْ لَهُنَّ مُتَّكَأً وَآتَتْ كُلَّ وَاحِدَةٍ مِّنْهُنَّ سِكِّينًا
وَقَالَتِ اخْرُجْ عَلَيْهِنَّ فَلَمَّا رَأَيْنَهُ أَكْبَرْنَهُ وَقَطَّعْنَ أَيْدِيَهُنَّ وَقُلْنَ حَاشَ لِلَّهِ مَا هَذَا بَشَرًا إِنْ هَذَا إِلَّا مَلَكٌ كَرِيمٌ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
cantique : les veilleurs vigilant ribat

le sacrifice de jesus : texte ephrem a partir 1h
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


Dès lors, serait-il déplacé de comprendre la phrase de Mychkine comme:
«Le Christ sauvera le monde»?
C’est lui, le Christ, qui est le Sauveur.
C’est lui, «le plus beau des enfants des hommes» (Ps 44, 3)
venu rendre à l’homme sa «première beauté».

Dans le visage de Nastassia Filippovna, Mychkine voit le Christ souffrant.
Le regard qu’il porte sur elle dépasse le sensible pour rejoindre la profondeur, la présence de Dieu.

La philosophe française Simone Weil, écrivait:
«Dans tout ce qui suscite en nous le sentiment pur et authentique de la beauté, il y a réellement la présence de Dieu. Il y a presque une incarnation de Dieu dans le monde, dont la beauté est le signe».
Et Benoît XVI, qui cite ce passage de Simone Weil, écrit:
«La beauté – de celle qui se manifeste dans l’univers et dans la nature à celle qui s’exprime à travers les créations artistiques – peut devenir une voie vers le Transcendant, vers le Mystère ultime, vers Dieu, précisément en raison de sa capacité essentielle à ouvrir et élargir les horizons de la conscience humaine, à la renvoyer au-delà d’elle-même, à se pencher sur l’abîme de l’Infini»(3).

Ainsi comprise – et nous pouvons maintenant penser que c’est dans ce sens que Dostoïevski la comprend – la beauté est inséparable de la bonté. La beauté qui sauve est la beauté de Dieu, en qui vérité, bonté et beauté se confondent. Celui qui fait quelque chose de bien, fait en même temps quelque chose de beau: ne dit-on pas d’une bonne action que c’est un «beau geste»?

Non, l’art, la beauté véritable, apaise, guérit, restaure l’harmonie, fût-ce en dérangeant et en secouant.
«La beauté authentique ouvre le cœur humain à la nostalgie, au désir profond de connaître, d’aimer, d’aller vers l’Autre, vers ce qui est au-delà de soi. Si nous laissons la beauté nous toucher profondément, nous blesser, nous ouvrir les yeux, nous redécouvrons la joie de la vision, la capacité de saisir le sens profond de notre existence, le Mystère qui nous enveloppe et auquel nous pouvons puiser la plénitude, le bonheur et la passion de l’engagement quotidien», affirme encore le pape dans son discours aux artistes.
Finalement, si la beauté doit «sauver le monde», c’est en tant qu’elle tourne le regard vers la Création nouvelle, là où seul le Sauveur peut nous conduire. L’artiste véritable est celui qui sait faire entrevoir cette harmonie et cette Beauté.

 
Haut