L'islam un mode d'emploi ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

souvent l'on m'a presenté l'islam comme un mode d'emploi pour l'homme
apportant reponse à toute les aspects et problemes de la vie rencontré par l'homme
ce qui est completement faux ... et la meilleur facon de discredité l'islam et de trompé les musulmans ...

en me donnant l'exemple de la necessité d'un mode d'emploie pour le machine pour les faire fonctionné ...
de meme il peut y avoir plusieur type de mode d'emploie pour:
le concepteur l'utilisateur ou le reparateur ...

la question concrètement en quoi le coran est il un mode d'emploie pour l'homme ?

1/un mode d'emploie de l'homme lui meme ?
pourtant il ne decrit ni les maux ni les remede du corps humain ou de son esprit

2/des rapport humains et leur interaction social ?
pourtant le coran n'est pas un livre politique

3/pour les parents pour eduquer leur enfants ?
pareil rien d'explicite en ce qui concerne les enfants
beaucoup font dire au coran ce qu'il ne dit pas lui meme
au final l'on ne sais plus quel est la fonction exacte du coran et son message
c un guide pour quoi ?


ce n'est pas parceque l'on trouve la mention des etoile dans le coran
qu'il faut en faire un livre d'astronomie
etc ...

un mauvais enseignement de l'islam peut etre la source meme de l'egarement et du probleme on le voit avec le terrorime ...
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Islam est un guide pour TOUTE l'humanité que ce soit au niveau personnel, social, familial, morale, économique, politique, économique....effectivement!!!


Le Prophète Saws pendant 23 années nous a transmis ce message qui est un modèle pour l'être humain....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam

souvent l'on m'a presenté l'islam comme un mode d'emploi pour l'homme
apportant reponse à toute les aspects et problemes de la vie rencontré par l'homme
ce qui est completement faux ... et la meilleur facon de discredité l'islam et de trompé les musulmans ...

en me donnant l'exemple de la necessité d'un mode d'emploie pour le machine pour les faire fonctionné ...
de meme il peut y avoir plusieur type de mode d'emploie pour:
le concepteur l'utilisateur ou le reparateur ...

la question concrètement en quoi le coran est il un mode d'emploie pour l'homme ?

1/un mode d'emploie de l'homme lui meme ?
pourtant il ne decrit ni les maux ni les remede du corps humain ou de son esprit

2/des rapport humains et leur interaction social ?
pourtant le coran n'est pas un livre politique

3/pour les parents pour eduquer leur enfants ?
pareil rien d'explicite en ce qui concerne les enfants
beaucoup font dire au coran ce qu'il ne dit pas lui meme
au final l'on ne sais plus quel est la fonction exacte du coran et son message
c un guide pour quoi ?


ce n'est pas parceque l'on trouve la mention des etoile dans le coran
qu'il faut en faire un livre d'astronomie
etc ...

un mauvais enseignement de l'islam peut etre la source meme de l'egarement et du probleme on le voit avec le terrorime ...


3alaykum salam

Tu prends tjs les choses au pied de la lettre.
Un mode d'emploi pour l'homme qui a réponse à tout, ça veut simplement dire que l'Islam contient les grands principes pour te guider dans tous les domaines de la vie.
D'ailleurs même les non-musulmans disent que l'Islam est une religion totalisante, c'est justement ce qu'ils lui reprochent.
 
3alaykum salam

Tu prends tjs les choses au pied de la lettre.
Un mode d'emploi pour l'homme qui a réponse à tout, ça veut simplement dire que l'Islam contient les grands principes pour te guider dans tous les domaines de la vie.
D'ailleurs même les non-musulmans disent que l'Islam est une religion totalisante, c'est justement ce qu'ils lui reprochent.
L'Islam n'est pas une religion c'est pour ça qu'elle est totalisante car elle est de l'ordre de l'universelle.
Une religion c'est le niveau supérieure d'une culture.
Une culture totalisante c'est un non sens et c'est dégénératif comme processus.
Une justice totalisante ce n'est pas dégénératif, car la justice c'est ce qui donne l'équilibre, la paix.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/L'Islam est un guide pour TOUTE l'humanité que ce soit au niveau personnel, social, familial, morale, économique, politique, économique....effectivement!!!


2/Le Prophète Saws pendant 23 années nous a transmis ce message qui est un modèle pour l'être humain....

peut etre c ma perception des choses qui n'est pas correcte mais deja

1/ il faudrai un guide pour etre guidé dans l'islam surtout pour nous francophone
l'islam ne dit pas comment fonctionne notre psychologie nos emotions
donc comment pourrait il etre un guide pour nous comprendre
comprendre notre fonctionnement et comprendre notre rapport à l'autre quelque soit la discipline que tu d'ecrit ?

il y a une difference entre emettre des regles et guidé
exemple il y a une difference entre dire ne sois pas injuste et guidé une personne à ne pas etre injuste
car une personne peux etre injuste sans en avoir conscience notament à cause de trouble psychologique ou de la societé ...

2/ meme probleme encore faudrait il connaitre le messager et en avoir une image fidele de ce modele
ce qui est loin d'etre le cas ...
de plus le contexte de l'epoque n'est plus celui actuel donc comment faire la part des choses entre culturel et religion ... beaucoup aujourd'hui reproduisent sans discernement pour ne pas dire singé ce qu'il apprenne des hadith ... sans discernement et cela ne touche pas uniquement les ignorant ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
3alaykum salam

Tu prends tjs les choses au pied de la lettre.
Un mode d'emploi pour l'homme qui a réponse à tout, ça veut simplement dire que l'Islam contient les grands principes pour te guider dans tous les domaines de la vie.
D'ailleurs même les non-musulmans disent que l'Islam est une religion totalisante, c'est justement ce qu'ils lui reprochent.

justement nous avons tous notre comprehension des choses
et pour moi les mots employé par certain sonne vide et ne renvoie à rien
dire l'islam est 1/un guide 2/une mode d'emploie et 3/contient de grand principe c pas la meme chose

comme dire que l'islam est guide
je ne comprend pas que veut dire le mot guide et à quoi il renvoie et vers quoi il guide

pour prendre un exemple concret ce n'est pas l'islam qui m'a guidé pour discerné comment je fonctionné mentalement notament en me donnant des reperes pour comprendre ma psychologie et le fonctionnement de mes emotions et mes differente forme d'intteligence etc ...

au contraire l'enseignement que j'ai recu de l'islam n'a fait qu'aggravé mon cas et me faire perdre du temps à cherché des reponse qui ne m'etait pas accessible ...
donc comment parlé de guide ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis francophone et Allah Ta'ala m'a guidé....ensuite chercher la science ou qu'elle soit...cette science existe partout dans ce monde....

Le Coran n'est pas un manuel de cuisine, de psychologie, d'astronomie, de géographie, médical etc....

Déjà je suis désolée que tu sois tombé dans l'islam des barres de cités, dans le wahabo-salafisme qui a fait énormément de dégâts sur des populations déjà fragilisées par le racisme, l'acculturisme, l'autophobie, les inégalités sociales, raciales etc....je connais bien les cités et les zones de non droits en France ou cet islam est entré....

Autour de moi j'ai des musulmans pas de culture mais par choix et ils ne sont pas tombés dans le wahabo-salafisme ou l'islam des nikes lacostes mais en pleine connaissance de cause et en ayant les bons référentiels...j'ai jamais acheté un livre made in arabie saoudite déjà pour commencer...

Donc sois tu apostasies clairement soit tu te diriges vers la voie la plus large qui regroupe les 4 madhabs et les 2 écoles de Aqida et tes questions seront résolues au fur et à mesure, tu as besoin d'une reprogrammation je crois lool...

Bon courage hein....mais franchement tu perds du temps et de l'énergie!! Agis pour toi déjà...
peut etre c ma perception des choses qui n'est pas correcte mais deja

1/ il faudrai un guide pour etre guidé dans l'islam surtout pour nous francophone
...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
justement nous avons tous notre comprehension des choses
et pour moi les mots employé par certain sonne vide et ne renvoie à rien
dire l'islam est 1/un guide 2/une mode d'emploie et 3/contient de grand principe c pas la meme chose

comme dire que l'islam est guide
je ne comprend pas que veut dire le mot guide et à quoi il renvoie et vers quoi il guide

pour prendre un exemple concret ce n'est pas l'islam qui m'a guidé pour discerné comment je fonctionné mentalement notament en me donnant des reperes pour comprendre ma psychologie et le fonctionnement de mes emotions et mes differente forme d'intteligence etc ...

au contraire l'enseignement que j'ai recu de l'islam n'a fait qu'aggravé mon cas et me faire perdre du temps à cherché des reponse qui ne m'etait pas accessible ...
donc comment parlé de guide ?

C'est surtout que tu es trop strict, les gens vont pas utiliser LE mot juste (à tes yeux) tout le temps, essaye d'être compréhensif
Pour ton expérience elle n'est pas significative dans le sens où c'est pas l'Islam que tu as connu mais le salafisme, d'ailleurs ta focalisation sur LE mot juste sans vouloir comprendre l'esprit du truc exprmé m'y a fait repenser dès que j'ai lu ton post ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Je suis francophone et Allah Ta'ala m'a guidé....ensuite chercher la science ou qu'elle soit...cette science existe partout dans ce monde....

2/Le Coran n'est pas un manuel de cuisine, de psychologie, d'astronomie, de géographie, médical etc....

....

3/Donc sois tu apostasies clairement soit tu te diriges vers la voie la plus large qui regroupe les 4 madhabs et les 2 écoles de Aqida et tes questions seront résolues au fur et à mesure, tu as besoin d'une reprogrammation je crois lool...

Bon courage hein....mais franchement tu perds du temps et de l'énergie!! Agis pour toi déjà...

1/moi aussi je croyai etre guidé jusqu' au jour où j'ai ouvert les yeux
et encore aujoud'hui je ne peut pretendre etre guidé j'ai juste pris conscience de mes erreurs passé :

le coran lui meme dit :

68v7. C’est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s’égarent de Son chemin,
et Il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

2/juste precedement tu me vendai l'islam comme un guide economique politique social familial etc ...
faudrait savoir ...

3/ce n'est pas ce que dit islam ibn ahmad qui connait mieu que moi et toi ces madhahib
donc encore une fois faut arreté de pretendre des choses que l'on ne saurai pas demontré

c ce que je fait j'agis pour moi l'energie et le temps je l'ai deja perdu en grande parti
en partie a cause justement que l'on m'a vendu un islam qui repondrai à toute mes questions probleme dans ma vie ... je me suis epuisé en vain à chercher ses reponses ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est surtout que tu es trop strict, les gens vont pas utiliser LE mot juste (à tes yeux) tout le temps, essaye d'être compréhensif
Pour ton expérience elle n'est pas significative dans le sens où c'est pas l'Islam que tu as connu mais le salafisme, d'ailleurs ta focalisation sur LE mot juste sans vouloir comprendre l'esprit du truc exprmé m'y a fait repenser dès que j'ai lu ton post ;)

le probleme ne concerne pas uniquement le salafisme mais d'aprés ce que je lis ici et là l'islam dans son ensemble
islam ibn ahmad en parle longuement

mon probleme avec les slogans islamique que l'on entend de tout tendance c qu'il vende du reve du vent
quand l'on creuse l'on s'apercoit que derriere de gros superlatif il n'y a rien de concret

exemple quand il disent que le messager est un modele l'on s'attend à trouvé une etude qui nous decrirai le messager de facon fiable mais ce n'est pas le cas voir la video suivante :

https://www.bladi.info/threads/lislam-culturel-cultuel.455732/#post-15163936
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il n'est pas un référent pour moi, il est un peu free style dans le fiqh...je reste sur les sheykhs traditionnels reconnus par les savants, ou l'on a accès à une biographie complète et une chaine qui remonte jusqu'au Prophète saws....les youtubeurs etc c'est pas ma tasse de thé....



3/ce n'est pas ce que dit islam ibn ahmad qui connait mieu que moi et toi ces madhahib
donc encore une fois faut arreté de pretendre des choses que l'on ne saurai pas demontré

...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
1/moi aussi je croyai etre guidé jusqu' au jour où j'ai ouvert les yeux
et encore aujoud'hui je ne peut pretendre etre guidé j'ai juste pris conscience de mes erreurs passé :

le coran lui meme dit :

68v7. C’est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s’égarent de Son chemin,
et Il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

2/juste precedement tu me vendai l'islam comme un guide economique politique social familial etc ...
faudrait savoir ...

3/ce n'est pas ce que dit islam ibn ahmad qui connait mieu que moi et toi ces madhahib
donc encore une fois faut arreté de pretendre des choses que l'on ne saurai pas demontré

c ce que je fait j'agis pour moi l'energie et le temps je l'ai deja perdu en grande parti
en partie a cause justement que l'on m'a vendu un islam qui repondrai à toute mes questions probleme dans ma vie ... je me suis epuisé en vain à chercher ses reponses ...


2) Un guide politique familial et social ce n'est pas la même chose qu'un manuel de cuisine et de géographie.
Tu exiges de la précisions millimétrée des autres alors sois le toi aussi quand tu lis les autres.

3) Islam Ibn Ahmad tu caricatures, il se base lui-même sur les savoirs rapportés par les savants des différents madhab; encore une fois tu es binaire, c'est soit blanc, soit noir : bref l'esprit salafiste.
Perso je suis d'accord avec Drianke, découvrir les madhab m'a complètement apaisé ma vision des choses, et pour autant je n'y reste pas "enfermée" et ça c'est + comme la vision de islam ibn ahmad. Mais toi on dirait que c'est soit l'un soit l'autre.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il n'est pas un référent pour moi, il est un peu free style dans le fiqh...je reste sur les sheykhs traditionnels reconnus par les savants, ou l'on a accès à une biographie complète et une chaine qui remonte jusqu'au Prophète saws....les youtubeurs etc c'est pas ma tasse de thé....

Oui voila, moi je le suis car j'aime bien quand il parle d'histoire et de culture et on peut apprendre des choses avec lui, il aborde des sujets intéressants etc. brefmaintenant niveau fiqh vu qu'il n'a pas de réseau je ne prends pas, il y'a des chouyoukh reconnus par leurs pairs qui ont mis un coup de pied dans la ruche sans pour autant prétendre "détruire" les madhab et ils sont considérés naturellement comme des moutjahid à force d'années d'efforts et sur les grands sujets où Islam ibn Ahmad prétend révolutionner ils sont arrivés à la mêem conclusion MAIS au bout d'un travail respecté par leurs pairs et pas du freestyle.

Mais typologie a encore la mentalité salafiste "on détruit tout et on recommence, tout le reste c'était nul à 100% jusqu'à maintenant", mais cette fois ci dans une optique pseudo-réformiste.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il n'est pas un référent pour moi, il est un peu free style dans le fiqh...je reste sur les sheykhs traditionnels reconnus par les savants, ou l'on a accès à une biographie complète et une chaine qui remonte jusqu'au Prophète saws....les youtubeurs etc c'est pas ma tasse de thé....

oui tu fais comme tu l'entend moi j'ai appris que les titres ne sont pas une preuve en soi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les isnads/sanads et silsilas sont des garanties justement...cela fait même partie de la religion car s'il n'y avait pas d'isnad, de sanad ou silsilas chacun dirait ce qu'il veut que ce soit en charia, hadiths ou Fiqh et c'est pas comme ça...le fait de ne pas suivre un madhab égare les nouveaux musulmans...


oui tu fais comme tu l'entend moi j'ai appris que les titres ne sont pas une preuve en soi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2) Un guide politique familial et social ce n'est pas la même chose qu'un manuel de cuisine et de géographie.
Tu exiges de la précisions millimétrée des autres alors sois le toi aussi quand tu lis les autres.

3) Islam Ibn Ahmad tu caricatures, il se base lui-même sur les savoirs rapportés par les savants des différents madhab; encore une fois tu es binaire, c'est soit blanc, soit noir : bref l'esprit salafiste.
Perso je suis d'accord avec Drianke, découvrir les madhab m'a complètement apaisé ma vision des choses, et pour autant je n'y reste pas "enfermée" et ça c'est + comme la vision de islam ibn ahmad. Mais toi on dirait que c'est soit l'un soit l'autre.

2/ justement c ma question qu'entendez vous par guide politique et social ?
car je pourrai dire qu'un guide politique et social aura forcement besoin d'un manuel geographique
donc on ne peut pretendre etre un guide politique sans se referé à des manuel geographique

3/il en rejette une bonne parti voi meme que le principe du fiqh a deformé notre comprehension de l'islam
en en faisant une religion juridique ce qu'il n'est pas le cas
j'essairai de retrouvé la video en question ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir par exemple une autre version de ce que l'on appel la "medecine prophetique"
il y a une difference entre ce que l'on appel les remedes de grand mere et ce que l'on appel la science de la medecine :


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour explicité ma question du sujet :
le coran dit que les etoiles servent de guide

cela suffit il pour dire que le coran est un guide pour les voyageurs de la nuit
non car il ne dit pas quel etoile suivre et ne donne pas une carte des étoiles

donc on ne peut pretendre que le coran est un guide dans ce domaine
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
model sunna
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
hadith

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je cherche liste des courants (ou sectes) islamique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
 
salam

ce n'est pas parceque l'on trouve la mention des etoile dans le coran
qu'il faut en faire un livre d'astronomie
etc ...

un mauvais enseignement de l'islam peut etre la source meme de l'egarement et du probleme on le voit avec le terrorime ...
Salut
Tu es sûr qu'ils ne savent pas lire ! (terrorisme)

pour les étoiles, c'est même pas des vrais étoiles.

Coran
12.4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

Bible
37.8
Ses frères lui dirent: Est-ce que tu régneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.
37.9
Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
37.10
Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?
 
Haut