Y a t'il des infographistes designer de l'info etc ...

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'aurai besoin d'information concernant tout ce qui touche
ce que certain appel le desgin de l'information ou infographiste et autre metier qui s'en rapproche

surtout pour connaitre les differente branche
et quel parcour choisir
et quel piege eviter
 
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typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
design de l'information feeling
https://www.bladi.info/threads/complots-existent.470115/page-2#post-16120197
https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/#post-15597404
https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/page-2#post-16186287
https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion.461162/

chaos ideation crystalographie
gestalt ideesthesie synesthesie meme madeleine de proust
https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/page-2
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15115153

bio semiotique dessein inteligent neotenie
https://www.bladi.info/threads/explication-ayat.441915/#post-16153357

visual study : ideologie iconologie : histoire de l'art litterature : ideal ego sois
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/#post-15047019
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-2#post-15318567
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-2#post-15363573
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-4
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-reine-saba-sest.465625/


organisation de l'information cd noir silence vide enso fadeur gout map mind planning
https://www.bladi.info/threads/tda-patience-effets-internet.487251/#post-16384996
https://www.bladi.info/threads/courant-philosophique.465093/page-3
https://www.bladi.info/threads/parent-toxique.486460/page-2#post-16411414
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/#post-15149879
https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau.466468/page-2

genre thematique connotation tendance mode libass esthetisme : bulle de champagne perle diamant
https://www.bladi.info/threads/cherche-romans-sensuels-erotiques.472391/page-2#post-16328296
https://www.bladi.info/threads/tda-patience-effets-internet.487251/
https://www.bladi.info/threads/levolution-croyances-religions.464749/page-2#post-16316890


https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/page-3#post-16348653
https://www.bladi.info/threads/diagnostic-dautisme.454350/page-3#post-15994333
 
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comment concevoir un roman une video un jeu ?

ENACTION

cadre epistemologique

comment crée un livre meta et multivers et imaginaires :

univers et imaginaire : ecophenomenologie ambience theme branding etc ...

hors champs cadre

conscience et signe : semiotique


gout esthetisme

nexus noeud confluent coeur shanshui


oeuvre ouverte

suite ...
 

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narratologie enaction

mise en abime (bug)
etre createur auteur narrateur personnification (thermodynamique evolution reine rouge)

acteur personnage vivante ou non (bug)

lyfe premiere forme de vie caracteristique de conscience ego typologie quete exploration univers
dwd sigma

cdg approche asiatique (mouvement) et grecs (tragedie et epic heroisme) efficacité
 
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Les domaines de recherche actuels couvrent un large éventail de disciplines scientifiques, technologiques, sociales et humaines. Voici quelques-uns des domaines de recherche les plus actifs et prometteurs en 2024 :

  1. Intelligence Artificielle et Machine Learning:
    • Développement de modèles d'IA plus avancés et éthiques.
    • Applications de l'IA dans la santé, la finance, l'éducation et les transports.
    • Apprentissage profond (Deep Learning) et réseaux neuronaux.
  2. Biotechnologie et Sciences de la Vie:
    • Recherche sur le CRISPR et les technologies d'édition génétique.
    • Thérapies géniques et médecine personnalisée.
    • Développement de vaccins et traitements pour les maladies émergentes.
  3. Énergies Renouvelables et Technologies Durables:
    • Innovation dans les panneaux solaires et les éoliennes.
    • Stockage de l'énergie, notamment les batteries lithium-ion et alternatives.
    • Technologies de réduction des émissions de carbone et captage du CO2.
  4. Neurosciences et Psychologie:
    • Études sur le cerveau et les troubles neurologiques.
    • Développement de technologies d'interface cerveau-machine.
    • Recherche sur la santé mentale et les thérapies innovantes.
  5. Exploration Spatiale et Sciences Planétaires:
    • Missions vers Mars et autres planètes du système solaire.
    • Études sur l'habitabilité des exoplanètes.
    • Développement de technologies pour les voyages spatiaux habités.
  6. Informatique Quantique:
    • Développement de qubits stables et d'ordinateurs quantiques pratiques.
    • Algorithmes quantiques et cryptographie quantique.
    • Applications potentielles de l'informatique quantique dans divers domaines.
  7. Sciences des Matériaux et Nanotechnologie:
    • Création de nouveaux matériaux aux propriétés améliorées (par exemple, graphène).
    • Applications des nanotechnologies en médecine, électronique et environnement.
    • Recherche sur les matériaux intelligents et auto-réparants.
  8. Changements Climatiques et Environnement:
    • Études sur les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes.
    • Développement de stratégies d'adaptation et de résilience.
    • Recherches sur la biodiversité et la conservation.
  9. Économie et Sciences Sociales:
    • Études sur les inégalités économiques et sociales.
    • Recherche sur les politiques publiques et leurs impacts.
    • Innovations dans l'économie comportementale et expérimentale.
  10. Technologies Médicales et Santé Publique:
    • Développement de dispositifs médicaux avancés.
    • Études sur les pandémies et la préparation aux crises sanitaires.
    • Recherche en épidémiologie et santé globale.
Ces domaines ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres. La recherche actuelle est dynamique et évolue rapidement, avec des découvertes et innovations continues dans presque tous les domaines de la connaissance.
 
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Organoïdes​

Les organoïdes sont des mini-organes cultivés en laboratoire à partir de cellules souches. Ils représentent une avancée significative dans la recherche biomédicale pour plusieurs raisons :

  1. Modélisation des Maladies :
    • Les organoïdes peuvent être utilisés pour modéliser des maladies humaines complexes, permettant aux chercheurs d'étudier les mécanismes sous-jacents des maladies et de tester de nouveaux traitements.
    • Exemple : Les organoïdes cérébraux pour étudier les troubles neurologiques comme la maladie d'Alzheimer.
  2. Médecine Personnalisée :
    • Les organoïdes peuvent être cultivés à partir des cellules de patients individuels, ce qui permet de tester l'efficacité et la toxicité des traitements spécifiques à ces patients.
    • Exemple : Utilisation des organoïdes intestinaux pour tester des médicaments pour la maladie de Crohn.
  3. Recherche sur le Développement :
    • Les organoïdes aident les scientifiques à comprendre le développement embryonnaire et la formation des organes.
    • Exemple : Étudier la formation et l'organisation des cellules dans les organoïdes rénaux.

Biotechnologie​

La biotechnologie est un domaine vaste qui utilise des systèmes biologiques, des organismes vivants ou des dérivés pour développer ou fabriquer des produits. Voici quelques-unes des sous-disciplines et applications clés :

  1. CRISPR et Édition Génétique :
    • La technologie CRISPR-Cas9 permet des modifications précises du génome, ouvrant la voie à des thérapies géniques pour des maladies génétiques.
    • Exemple : Correction de mutations génétiques responsables de maladies héréditaires comme la drépanocytose.
  2. Bioproduction et Biofabrication :
    • Utilisation de microorganismes pour produire des médicaments, des enzymes, des biocarburants et des matériaux.
    • Exemple : Production d'insuline humaine par des bactéries génétiquement modifiées.
  3. Thérapies Cellulaires et Géniques :
    • Développement de thérapies basées sur l'utilisation de cellules souches et de cellules modifiées génétiquement.
    • Exemple : Traitement de certaines formes de cancer avec des cellules CAR-T.
  4. Agriculture et Alimentation :
    • Amélioration des cultures et des animaux d'élevage par des techniques de biotechnologie pour augmenter la résistance aux maladies, le rendement et la valeur nutritionnelle.
    • Exemple : Plantes résistantes aux parasites et aux conditions climatiques extrêmes.
  5. Biotechnologie Environnementale :
    • Utilisation de techniques biotechnologiques pour résoudre des problèmes environnementaux, comme la dépollution.
    • Exemple : Biorémédiation des sols contaminés par des hydrocarbures.
Ces domaines montrent comment les technologies avancées dans la biotechnologie et les organoïdes contribuent à la révolution dans les sciences de la vie, offrant de nouvelles perspectives pour la recherche médicale, le développement de thérapies et la compréhension des processus biologiques fondamentaux.
 

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Métavers​

Le métavers est une version avancée d'internet, composée de mondes virtuels interconnectés où les utilisateurs peuvent interagir avec des environnements numériques et entre eux de manière immersive. Voici quelques aspects clés du développement du métavers :

  1. Technologies de Réalité Virtuelle (VR) et Augmentée (AR):
    • La VR crée des environnements entièrement immersifs, tandis que l'AR superpose des éléments virtuels sur le monde réel.
    • Applications : Jeux vidéo, formation professionnelle, simulations médicales, visites virtuelles de musées.
  2. Environnements Virtuels et Mondes Persistants:
    • Les mondes virtuels persistants permettent aux utilisateurs de se connecter et de se déconnecter tout en laissant le monde continuer à évoluer.
    • Exemple : Des plateformes comme Decentraland ou The Sandbox où les utilisateurs peuvent acheter des terrains, construire des structures et interagir socialement.
  3. Économie Numérique et Cryptomonnaies:
    • Les transactions économiques dans le métavers utilisent souvent des cryptomonnaies et des tokens non fongibles (NFT).
    • Exemple : Achat et vente de biens virtuels, œuvres d'art numériques, vêtements virtuels pour avatars.
  4. Interopérabilité et Standards Ouverts:
    • Pour que le métavers fonctionne de manière fluide, les plateformes doivent être interopérables, permettant aux utilisateurs de transporter leurs avatars, biens et identités d'un monde virtuel à un autre.
    • Développement de standards ouverts pour garantir la compatibilité entre différentes plateformes.
  5. Applications Sociales et Collaboratives:
    • Le métavers offre de nouvelles façons de socialiser, de collaborer et de travailler ensemble dans des espaces virtuels partagés.
    • Exemple : Réunions virtuelles dans des bureaux 3D, événements sociaux comme des concerts ou des expositions virtuelles.
  6. Éducation et Formation:
    • Utilisation du métavers pour des environnements d'apprentissage immersifs, permettant des simulations pratiques et des expériences interactives.
    • Exemple : Cours de biologie dans des laboratoires virtuels, formation médicale avec des simulations de chirurgie.
  7. Défis Éthiques et Réglementaires:
    • Le métavers pose des questions sur la confidentialité, la sécurité des données, la propriété intellectuelle et les comportements en ligne.
    • Les chercheurs et les régulateurs travaillent à définir des cadres pour aborder ces problèmes.

Autres Domaines Connexes​

  • Haptique et Technologie Tactile : Développement de dispositifs qui permettent aux utilisateurs de ressentir des sensations tactiles dans les environnements virtuels.
  • Intelligence Artificielle : Utilisation de l'IA pour créer des avatars intelligents, des environnements adaptatifs et des interactions réalistes.
  • 5G et Réseaux Avancés : Nécessité de réseaux rapides et fiables pour supporter les expériences immersives du métavers.
Le métavers est en train de transformer notre manière d'interagir avec le monde numérique, en créant des opportunités nouvelles dans de nombreux domaines, allant des jeux et divertissements à l'éducation, la santé et les affaires.
 

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Composantes des Villes Connectées​

  1. Infrastructure de l'Internet des Objets (IoT):
    • Les capteurs IoT collectent des données en temps réel sur divers aspects de la ville, comme le trafic, la qualité de l'air, la gestion des déchets et l'éclairage public.
    • Exemple : Lampadaires intelligents qui s'adaptent à la présence de piétons et de véhicules pour économiser l'énergie.
  2. Gestion de l'Énergie:
    • Utilisation de technologies pour améliorer l'efficacité énergétique et intégrer les sources d'énergie renouvelables.
    • Exemple : Réseaux électriques intelligents (smart grids) qui optimisent la distribution d'électricité et intègrent les énergies solaires et éoliennes.
  3. Mobilité Urbaine:
    • Développement de systèmes de transport intelligents pour réduire la congestion et les émissions de gaz à effet de serre.
    • Exemple : Applications de mobilité intégrée qui combinent les services de bus, tramways, vélos en libre-service et covoiturage.
  4. Gestion des Déchets:
    • Systèmes de collecte des déchets optimisés par des capteurs qui surveillent les niveaux de remplissage des poubelles et optimisent les itinéraires de collecte.
    • Exemple : Poubelles intelligentes qui compactent les déchets pour réduire la fréquence de collecte.
  5. Sécurité Publique:
    • Utilisation de caméras de surveillance, de reconnaissance faciale et d'analyses de données pour améliorer la sécurité des citoyens.
    • Exemple : Systèmes de surveillance qui détectent les comportements suspects et alertent les autorités en temps réel.
  6. Santé et Services Sociaux:
    • Intégration de technologies pour améliorer l'accès aux soins de santé et aux services sociaux.
    • Exemple : Surveillance à distance des patients atteints de maladies chroniques via des dispositifs médicaux connectés.
  7. Engagement et Participation des Citoyens:
    • Plateformes numériques permettant aux citoyens de participer à la prise de décision et de signaler les problèmes urbains.
    • Exemple : Applications de participation citoyenne où les résidents peuvent soumettre des idées pour des projets locaux ou signaler des nids-de-poule.

Technologies et Innovations​

  1. Big Data et Analyse de Données:
    • Collecte et analyse des vastes quantités de données générées par les capteurs urbains pour prendre des décisions informées.
    • Exemple : Analyse des données de trafic pour améliorer les plans de circulation et réduire les embouteillages.
  2. Intelligence Artificielle (IA):
    • Utilisation de l'IA pour automatiser les services urbains, prédire les pannes et optimiser les ressources.
    • Exemple : Algorithmes de prédiction pour anticiper les pannes des infrastructures et planifier la maintenance proactive.
  3. Réseaux 5G:
    • La 5G offre une connectivité rapide et fiable nécessaire pour les applications en temps réel des villes connectées.
    • Exemple : Véhicules autonomes qui nécessitent une communication instantanée avec les infrastructures et autres véhicules.
  4. Blockchain:
    • Utilisation de la blockchain pour des transactions sécurisées et transparentes, notamment pour les services publics et les identités numériques.
    • Exemple : Systèmes de vote électronique sécurisés basés sur la blockchain pour les élections municipales.

 
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Les "serious games" ou jeux sérieux sont des jeux conçus pour des objectifs autres que le simple divertissement. Ils sont utilisés dans divers domaines pour éduquer, former, sensibiliser ou promouvoir des changements de comportement. Voici un aperçu des applications et des avantages des jeux sérieux :

Applications des Serious Games​

  1. Éducation et Formation:
    • Éducation scolaire: Utilisés pour enseigner des matières comme les mathématiques, les sciences, l'histoire ou les langues.
      • Exemple : "Minecraft Education Edition" permet aux élèves de construire des structures et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.
    • Formation professionnelle: Utilisés pour la formation dans divers secteurs comme la santé, l'armée, l'aéronautique, etc.
      • Exemple : "Pulse!!" est un simulateur de formation médicale pour les professionnels de santé.
  2. Santé et Bien-être:
    • Réhabilitation et thérapie: Utilisés pour la rééducation des patients après des blessures ou des maladies.
      • Exemple : "Re-Mission" aide les patients atteints de cancer, en particulier les enfants, à comprendre et à gérer leur traitement.
    • Sensibilisation et éducation sanitaire: Utilisés pour sensibiliser le public sur des questions de santé.
      • Exemple : "Foldit" permet aux joueurs de contribuer à la recherche scientifique en pliant des protéines dans un jeu de puzzle.
  3. Formation en Entreprise:
    • Utilisés pour la formation en entreprise sur des compétences spécifiques comme la gestion, la négociation, la sécurité au travail.
      • Exemple : "Virtual Leader" simule des situations de leadership et de gestion pour former les managers.
  4. Développement Personnel et Social:
    • Utilisés pour développer des compétences sociales et personnelles, comme la prise de décision, la gestion du stress, la résolution de conflits.
      • Exemple : "SPARX" est un jeu conçu pour aider les adolescents à gérer la dépression et l'anxiété.
  5. Environnement et Durabilité:
    • Utilisés pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et promouvoir des comportements durables.
      • Exemple : "Climate Challenge" permet aux joueurs de gérer un pays et de prendre des décisions pour lutter contre le changement climatique.
  6. Sciences et Recherche:
    • Utilisés pour impliquer le public dans la recherche scientifique et la collecte de données.
      • Exemple : "EVE Online" a intégré un projet de science citoyenne où les joueurs peuvent aider à classer les exoplanètes.

Avantages des Serious Games​

  1. Engagement et Motivation:
    • Les jeux sérieux utilisent des mécanismes de jeu pour rendre l'apprentissage et la formation plus engageants et motivants.
    • Exemple : Les points, les récompenses et les niveaux de progression encouragent les joueurs à continuer à apprendre et à pratiquer.
  2. Apprentissage Actif:
    • Les jeux sérieux favorisent un apprentissage actif, où les utilisateurs sont directement impliqués dans des activités interactives.
    • Exemple : Les simulations permettent aux utilisateurs de prendre des décisions et de voir les conséquences de leurs actions en temps réel.
  3. Rétroaction Immédiate:
    • Les jeux fournissent une rétroaction immédiate, permettant aux utilisateurs de comprendre leurs erreurs et de s'améliorer rapidement.
    • Exemple : Les quiz interactifs dans les jeux éducatifs montrent immédiatement si une réponse est correcte ou incorrecte.
  4. Accessibilité et Flexibilité:
    • Les jeux sérieux peuvent être accessibles en ligne, permettant un apprentissage à distance et à son propre rythme.
    • Exemple : Les applications mobiles éducatives permettent aux utilisateurs d'apprendre n'importe où et n'importe quand.
  5. Sécurité et Simulations Réalistes:
    • Les jeux permettent de simuler des situations réelles dans un environnement sûr, sans risques réels.
    • Exemple : Les simulateurs de vol pour les pilotes ou les simulateurs de chirurgie pour les médecins offrent une formation réaliste sans danger.

Exemples de Jeux Sérieux​

  • "SimCity" : Un jeu de simulation de construction de ville qui enseigne la planification urbaine et la gestion des ressources.
  • "Duolingo" : Une application d'apprentissage des langues qui utilise des éléments de jeu pour enseigner de nouvelles langues.
  • "Kerbal Space Program" : Un jeu qui enseigne les principes de l'astrophysique et de l'ingénierie spatiale.
 
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