Qu'est ce que la foi ?

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fois
(Nom, Conjonction) Ancien français feiz, du latin vĭces (pluriel de vicis, défectif), « tour, succession, alternative ». Le f est malaisé à expliquer. Peut-être le v s’est-il assourdi au contact du s le précédant, dans des expressions très fréquentes comme duas vices, tres vices, numerosas vices, tantas vices, etc. autrefois → voir autre et fois

la foi en français c'est pas fidem ni fides car les les paroles s'envolent les écrits reste.

proche du nombre de fois

toutefois
Du moyen français toutesfoys.

Je ne crois pas à ces formules trop de changement !

c'est d'abord le mot, puis le sens en fonction des mots proche dans le texte, puis la recherche dans d'autres langues pour justifier le nôtre.

la foi est un feu en soit, c'est comme une loi, dans moi ou toi pour les écrits de la Bible ou du Coran.
 

Origine et sens du mot « foi »
Les mots latins fides (foi) et foedus (pacte, accord, alliance) proviennent d'une même racine indo-européenne, beidh-, qui a donné aussi en grec pistis et qui suggère d'une manière générale l'idée de confiance (cf. G. Dumézil, Idées romaines ; G. Freyburger, Fides. Étude sémantique et religieuse). La foi est un engagement durable de la confiance, suivant des formes variables telles que : parole donnée, promesse, profession de foi, serment, contrat, traité, alliance, conventions diverses. Du fait que la confiance se donne et se reçoit, la valeur du mot « foi » oscille entre le sens actif de « faire confiance » (avoir foi, avoir la foi) et le sens passif d'« inspirer confiance » (faire foi, être digne de foi, jouir d'un crédit, être fiable).

Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie/foi/1-origine-et-sens-du-mot-foi/
 
Je n'ai vu ni l'intérêt de cette vidéo, ni son rapport avec la foi !....

la video parle de chance mais bonne question je ne me souvient plus du lien entre foi et chance
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-5#post-16143550

peut etre justement comment expliquer que certain on de la "chance" et d'autre de la "malchance"
certain croyant veulent l'expliquer par notre rapport a la foi en dieu d'autre le karma etc ... probabilité propension hasard ...
il y a aussi le lien entre optimisme foi (en nous meme ou en la vie ou en sa chance ) et reussite celui tente rien n'a rien audace ...
voir lien entre joie confiance en soi orgueil avec la dopamine et prise de risque : saut de la foi
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-5#post-16130027
en faite un engrenage ce met en place : csoit un cercle vertueux ou vicieux qui se met en place ...: pari
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-3#post-16109384
jusqu'au cygne noir : https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-15472652




 
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la video parle de chance mais bonne question je ne me souvient plus du lien entre foi et chance
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-5#post-16143550

peut etre justement comment expliquer que certain on de la "chance" et d'autre de la "malchance"
certain croyant veulent l'expliquer par notre rapport a la foi en dieu d'autre le karma etc ... probabilité propension hasard ...
il y a aussi le lien entre optimisme foi (en nous meme ou en la vie ou en sa chance ) et reussite celui tente rien n'a rien audace ...
voir lien entre joie confiance en soi orgueil avec la dopamine et prise de risque : saut de la foi

Chance et malchance n'ont pas de lien avec la foi. Par contre la malchance ou les épreuves de la vie se supportent mieux en principe quand on a la foi.
 
Chance et malchance n'ont pas de lien avec la foi. Par contre la malchance ou les épreuves de la vie se supportent mieux en principe quand on a la foi.

tu ne fait que changer le mot chance et malchance par epreuve de la vie
une epreuve ca sonne comme un teste
d'autre parlerons de chatiment et de recompense

concretement pourquoi certain son eprouver ( on de la chance ) et pas d'autre ?
c la grande question auquel les religions ont essayé de repondre ...
 
tu ne fait que changer le mot chance et malchance par epreuve de la vie
une epreuve ca sonne comme un teste
d'autre parlerons de chatiment et de recompense

concretement pourquoi certain son eprouver ( on de la chance ) et pas d'autre ?
c la grande question auquel les religions ont essayé de repondre ...

On est testés tous les jours comme si c'était un examen "blanc", puis viennent les épreuves "officielles" en vertu de ce qu'affirme le Coran :

"Ne voient- ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent". (Coran, 9 : 126).

"Est- ce que les gens pensent qu' on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? - Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent". (Coran, 29 : 2-3).

Nous vous éprouverons par le mal et par le bien (à titre) de tentation. Et c' est à Nous que vous serez ramenés". (Coran, 22 : 35).
 
tu ne fait que changer le mot chance et malchance par epreuve de la vie
une epreuve ca sonne comme un teste
d'autre parlerons de chatiment et de recompense.
concretement pourquoi certain son eprouver ( on de la chance ) et pas d'autre ?
c la grande question auquel les religions ont essayé de repondre ...

Justement ils ne sont pas "éprouvés", comme le proclame le Coran !

Les souffrances viennent de l'imperfection de la matière et elles viennent aussi de la liberté des hommes. Jamais une souffrance n'est envoyée délibérément aux hommes par DIEU. Car DIEU EST AMOUR.
 
Je croyais que BLADI était un site francophone !

ce reportage existe aussi en francais tu peux trouvé la video sur youtube il me semble ...
mais c simple ce qui est dit
en gros si tu sort une suite de carte au hasard et que la suite suivante sort ex 1 2 3 4 5 6 7 tu pendera que c un miracle
alors que si une suite de type 2 7 reine sans logique apparente tu pensera que c normal
alors que dans les 2 cas c les meme probabilité c aussi exceptionnel de sortir l'un que l'autre
tu n'accorde de l'importance a l'un que parceque cela a du sens pour toi ...
 
ce reportage existe aussi en francais tu peux trouvé la video sur youtube il me semble ...
mais c simple ce qui est dit
en gros si tu sort une suite de carte au hasard et que la suite suivante sort ex 1 2 3 4 5 6 7 tu pendera que c un miracle
alors que si une suite de type 2 7 reine sans logique apparente tu pensera que c normal
alors que dans les 2 cas c les meme probabilité c aussi exceptionnel de sortir l'un que l'autre
tu n'accorde de l'importance a l'un que parceque cela a du sens pour toi ...


Comparer la complexité de la matière de l'infiniment petit à 'infiniment grand, matière devenue vivante puis pensante, cela me semble bien léger, ne crois-tu pas ?
 

 
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https://www.bladi.info/threads/tda-moin-patience-effet.487251/

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J'aime beaucoup la définition d'un enfant du catéchisme. Ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Foi et croyance

On pense en général qu'avoir la foi
consiste à croire un certain nombre de vérités, souvent d'ailleurs peu crédibles. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de la foi chrétienne et les Églises confirment malheureusement souvent cette idée elles-mêmes.
Les dogmes, contenu dans un credo intouchable, sont considérés comme révélés par Dieu lui-même et cette affirmation devient elle-même le dogme central et fondamental de la foi. Le mot latin « credo », qui signifie « je crois », vient de « cor » (coeur) et « do » (je donne). Credo signifie donc à l'origine « je donne mon coeur ». On l'interprète trop souvent comme « mon opinion est que ».
Le professeur américain W. Cantwell Smith trouve cela inacceptable : « identifier la croyance en des dogmes avec la foi chrétienne est plus qu'une aberration, c'est une hérésie ».


Lewis Carroll écrit dans « Alice au Pays des merveilles » :
- Alice : « Cela, je ne peux pas le croire ! »
- La reine : « Sans doute n'as-tu pas l'habitude de croire ».
- Alice : « Oh si ! déjà ce matin, rien qu'avant le petit déjeuner, j'ai déjà cru six choses impossibles ! ».

Un enfant du catéchisme disait : « La foi c'est croire des choses dont on sait bien qu'elles ne sont pas vraies ».

Il n'en a pas toujours été ainsi. Autrefois, les gens croyaient en Dieu, au lieu de s'attacher seulement à des dogmes, comme par exemple l'infaillibilité de la Bible. Les hommes du 16e siècle n'auraient jamais accepté de dire, comme on l'entend aujourd'hui : « je crois au diable », car cela aurait signifié pour eux qu'ils lui donnaient leur cœur. Ils disaient « je renonce au diable ».
De même, en confessant « je crois en Dieu », ils ne voulaient pas dire qu'ils admettaient l'existence d'un Être créateur et responsable du monde, mais qu'ils mettaient leur confiance en lui.

Les façons de parler ont évolué avec le temps. Nos ancêtres on pensé et formulé la foi chrétienne à une époque où l'on croyait que la terre était plate, qu'elle était âgée de 6000 ans et que les hommes descendaient tous d'Adam et Eve. Si nous avions vécu à leur époque nous aurions cru comme eux que Dieu est assis dans le ciel bleu sur un trône doré entouré des anges.
Les temps ont changé. Il est désastreux pour la foi, de vouloir l'exprimer dans les termes d'autrefois, comme si les formulations élaborées à une époque étaient définitives et infaillibles.
Nous avons absolument besoin aujourd'hui de retrouver la pleine signification de la foi et que nous la dégagions des images et des formulations d'autrefois. Il faut malheureusement reconnaître que l'Église est saisie de crainte devant la nécessité de cet effort. Elle n'est pas sans porter une lourde responsabilité dans la crise religieuse actuelle de la f
oi

 
Foi et doute



Le doute est considéré comme une faute, notamment à cause de l'histoire de saint Thomas qui a dit « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous et si je ne mets mon doigt à la place des clous, je ne croirai pas » Jean 20.25.
Depuis aussi « le Voyage du pèlerin » de John Bunyan qui décrit le géant Désespoir vivant dans le château du Doute.

Il est vrai que le désespoir peut certainement aller avec l'absence de foi. Mais le contraire du doute n'est pas la foi, c'est la crédulité. Le doute est l'attitude normale d'un adulte responsable. Quand on est petit, on commence par croire au Père Noël et aux fées, puis avec les années, on accède au doute en acquérant un esprit critique. Il en est de même lorsqu'à l'âge adolescents on met en doute l'autorité de ses parents en découvrant qu'ils sont faillibles, ce qui est une attitude saine, indispensable pour devenir adulte.

Le doute ne s'oppose pas à la foi mais aux fausses croyances. Il est nécessaire de soumettre toute croyance soumise à un doute critique et systématique, avant de l'admettre ou de la rejeter. Il faut du courage pour rechercher ses propres idoles, pour oser en douter et être prêt à les abandonner, mais c'est le courage de la foi.

Abandonner les conceptions désuètes qui ne sont plus crédibles n'est pas un manque de foi. C'est au contraire prendre la foi véritablement au sérieux et s'ouvrir entièrement à elle. Comment les Églises ne le comprennent-elles pas et s'obstinent-elles à défendre envers et contre tout les croyances d'hier ? Croire « comme un enfant » ne signifie pas « être crédule comme un enfant ».

La foi n'est pas non plus fondée sur des preuve logiques et indiscutables et ceux qui s'efforcent de démontrer la vérité du christianisme ne font que prouver leur manque de foi. En effet, Jésus a répondu à Thomas : « heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru » Jean 20.29.
 
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