Discutons comme des adultes

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voici un verset trés interessant

quoi de plus legitime que leur demande d'apportez une preuve evidente de la veracité des messagers
quel sera donc la reponse des messagers ??????
la suite trés prochainement ... le temps de mediter

noter deja la confusion dans la traduction entre verset 9-3 et 10-5 ou 2 mots differents sont traduit par un meme mot
ce qui n'a aucun sens car pourquoi demanderaient il une preuve si il en ont deja recu une ... :claque:

14v
9 أَلَمْ يَأْتِكُمْ نَبَأُ الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ قَوْمِ نُوحٍ وَعَادٍ وَثَمُودَ وَالَّذِينَ مِن بَعْدِهِمْ لَا يَعْلَمُهُمْ إِلَّا اللَّهُ جَاءَتْهُمْ رُسُلُهُم بِالْبَيِّنَاتِ فَرَدُّوا أَيْدِيَهُمْ فِي أَفْوَاهِهِمْ وَقَالُوا إِنَّا كَفَرْنَا بِمَا أُرْسِلْتُم بِهِ وَإِنَّا لَفِي شَكٍّ مِّمَّا تَدْعُونَنَا إِلَيْهِ مُرِيبٍ
1/Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d'avant vous,
2/ du peuple de Noé, des `Aad, des Thamud et de ceux qui vécurent après eux, et que seul Allah connaît?
3/Leurs messagers vinrent à eux avec des preuves,
4/mais ils dirent, ramenant leurs mains à leurs bouches:
5/«Nous ne croyons pas [au message] avec lequel vous avez été envoyés
6/et nous sommes, au sujet de ce à quoi vous nous appelez, dans un doute vraiment troublant».

10 قَالَتْ رُسُلُهُمْ أَفِي اللَّهِ شَكٌّ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ يَدْعُوكُمْ لِيَغْفِرَ لَكُم مِّن ذُنُوبِكُمْ وَيُؤَخِّرَكُمْ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى قَالُوا إِنْ أَنتُمْ إِلَّا بَشَرٌ مِّثْلُنَا تُرِيدُونَ أَن تَصُدُّونَا عَمَّا كَانَ يَعْبُدُ آبَاؤُنَا فَأْتُونَا بِسُلْطَانٍ مُّبِينٍ
1/Leurs messagers dirent: «Y a-t-il un doute au sujet d'Allah, Créateur des cieux et de la terre,
2/qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés et vous donner un délai jusqu'à un terme fixé?»
3/répondirent: «Vous n'êtes que des hommes comme nous.
4/Vous voulez nous empêcher de ce que nos ancêtres adoraient.
5/Apportez-nous donc une preuve évidente».
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
suite voilà la reponse

et voilà qu'il confirme qu'il n'ont pas de preuve soultan et encore une fois la traduction traduit un 3 eme mot par le meme mot preuve ...
donc
les message sont venu avec des preuve (albaynat)
les gens leur demande une preuve evidente (sultan moubin)
et les messager avoue qu'il ne peuvent pas apporté de preuve que par la permission de dieu

ok tout sa pour dire qu'il n'ont aucune preuve de leur legitimité et confirme qu'il ne sont que des hommes donc pourquoi devrions nous les croire ?????

c pas fini car dieu lui meme demande au gens d'apporté la preuve (sultan ) de leur croyance
ce qui est legitime et c tout aussi legitime d'apporté des preuve au homme qui pretende venir de dieu et apporté une nouvel croyance ...


11 قَالَتْ لَهُمْ رُسُلُهُمْ إِن نَّحْنُ إِلَّا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَمُنُّ عَلَى مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَمَا كَانَ لَنَا أَن نَّأْتِيَكُم بِسُلْطَانٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ
1/Leurs messagers leur dirent: «Certes, nous ne sommes que des humains comme vous.
2/Mais Allah favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs.
3/Il ne nous appartient de vous apporter quelque preuve, que par la permission d'Allah.
4/Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
et voici ce qui dit le diable lui meme dans le verset suivant mais cela pose aussi probleme au vue d'autre verset :

donc confirme bien que certain l'on suivi malgrés qu'il n'avait aucune autorité et legitimité
ce qui confirme de ne pas ecouter le premier venu qui pretend apporté un message de dieu
combien de messager du diable se font passer pour des messagers de dieu ?

22 وَقَالَ الشَّيْطَانُ لَمَّا قُضِيَ الْأَمْرُ إِنَّ اللَّهَ وَعَدَكُمْ وَعْدَ الْحَقِّ وَوَعَدتُّكُمْ فَأَخْلَفْتُكُمْ وَمَا كَانَ لِيَ عَلَيْكُم مِّن سُلْطَانٍ إِلَّا أَن دَعَوْتُكُمْ فَاسْتَجَبْتُمْ لِي فَلَا تَلُومُونِي وَلُومُوا أَنفُسَكُم مَّا أَنَا بِمُصْرِخِكُمْ وَمَا أَنتُم بِمُصْرِخِيَّ إِنِّي كَفَرْتُ بِمَا أَشْرَكْتُمُونِ مِن قَبْلُ إِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Et quand tout sera accompli, le Diable dira:
«Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité;
tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue.
Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés,
et que vous m'avez répondu.
Ne me faites donc pas de reproches;
mais faites-en à vous-mêmes.


Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
notons que contrairement a ce qui est dit dans certain verset
65 إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ وَكَفَى بِرَبِّكَ وَكِيلًا
Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux».
Et ton Seigneur suffit pour les protéger!



dieu ne protege pas contre shaytan puisque ayyoub lui meme dit avoir eté toucher par le mal de satan
que le prophete a eté ensorceler et qu'il a dit que tout nouveau née est touché par satan sauf jesus et sa mere
conferé sourate 3
de meme les fameux verset satanique de la sourate 53
et l'on a ce verset trés intriguant


22v52 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

16v98 فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ
Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni.
99 إِنَّهُ لَيْسَ لَهُ سُلْطَانٌ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَلَى رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ
Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.

cela veut il dire que le prophete et ayyoub n'ont pas fait confiance en dieu ?

comparer le verset suivant avec la mort du prophete qui fut mort empoisonné

69v44 وَلَوْ تَقَوَّلَ عَلَيْنَا بَعْضَ الْأَقَاوِيلِ
Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45 لَأَخَذْنَا مِنْهُ بِالْيَمِينِ
Nous l'aurions saisi de la main droite,
46 ثُمَّ لَقَطَعْنَا مِنْهُ الْوَتِينَ
ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

alors qu'encore une fois le coran dit que dieu le protegerai des gens :

67 يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللَّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ
O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur.
Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message.
Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.
 
th
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
En fait, à chaque fois qu'on lui demande des preuves de ce qu'il avance, il profère.......................des menaces. Tiens, voilà un comportement qu'on retrouve parmi des membres de sa communauté.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En fait, à chaque fois qu'on lui demande des preuves de ce qu'il avance, il profère.......................des menaces. Tiens, voilà un comportement qu'on retrouve parmi des membres de sa communauté.

c vrai pourtant le coran lui meme commence en soulevant des question pertinente des quraishite
et plus d'une fois ce sont les question soulevé qui m'ont mis le doute et que je me pose encore
et les reponse sont vraiment plus que decevante en general ca se termine en menace on dirai une embrouille de cité ca se termine du genre attend tu va voir je vais revenir avec mon equipe ... :claque:

ex il demande au prophete d'avoir un signe confirmant sa prophetie quoi de plus legitime voici la reponse

59 وَمَا مَنَعَنَا أَن نُّرْسِلَ بِالْآيَاتِ إِلَّا أَن كَذَّبَ بِهَا الْأَوَّلُونَ وَآتَيْنَا ثَمُودَ النَّاقَةَ مُبْصِرَةً فَظَلَمُوا بِهَا وَمَا نُرْسِلُ بِالْآيَاتِ إِلَّا تَخْوِيفًا
Rien ne Nous empêche d'envoyer les miracles, si ce n'est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Thamûd la chamelle qui était un [miracle] visible: mais ils lui firent du tort. En outre, Nous n'envoyons de miracles qu'à titre de menace.

autre question pertinente le coran reprend des recits mythologique dont nous n'avons aucune preuve de leur veracité au contraire les preuves demontre que ce sont des legende
encore une fois les quraishite lui en font la remarque a plusieur endroit du coran
et à aucun moment le coran dement la chose

et encore menace et regarde l'ironie a force les quraishite en ont eue marre que pour seul reponse il recoivent des menace il craque et disent ok tu nous a saoulé vas y on est pret amene le chatiment et là encore la reponse du coran est plus que surprenante :

31 وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا قَالُوا قَدْ سَمِعْنَا لَوْ نَشَاءُ لَقُلْنَا مِثْلَ هَذَا إِنْ هَذَا إِلَّا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ
Et lorsque Nos versets leur sont récités, ils disent: «Nous avons écouté, certes! Si nous voulions, nous dirions pareil à cela, ce ne sont que des légendes d'anciens.»
32 وَإِذْ قَالُوا اللَّهُمَّ إِن كَانَ هَذَا هُوَ الْحَقَّ مِنْ عِندِكَ فَأَمْطِرْ عَلَيْنَا حِجَارَةً مِّنَ السَّمَاءِ أَوِ ائْتِنَا بِعَذَابٍ أَلِيمٍ
Et quand ils dirent: «O Allah, si cela est la vérité de Ta part, alors, fais pleuvoir du ciel des pierres sur nous, ou fais venir sur nous un châtiment douloureux».
33 وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُعَذِّبَهُمْ وَأَنتَ فِيهِمْ وَمَا كَانَ اللَّهُ مُعَذِّبَهُمْ وَهُمْ يَسْتَغْفِرُونَ
Allah n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux.
Et Allah n'est point tel qu'il les châtie alors qu'Ils demandent pardon.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
33 وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُعَذِّبَهُمْ وَأَنتَ فِيهِمْ وَمَا كَانَ اللَّهُ مُعَذِّبَهُمْ وَهُمْ يَسْتَغْفِرُونَ
Allah n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux.
Et Allah n'est point tel qu'il les châtie alors qu'Ils demandent pardon.

la derniere reponse est interessante

33 وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُعَذِّبَهُمْ وَأَنتَ فِيهِمْ وَمَا كَانَ اللَّهُ مُعَذِّبَهُمْ وَهُمْ يَسْتَغْفِرُونَ
Allah n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux.
Et Allah n'est point tel qu'il les châtie alors qu'Ils demandent pardon.

depuis quand dieu ne peut pas chatié des individu isolement ? surtout qu'il cite des pierre tombé du ciel
et c exactement ce qui c passé avec loth pourtant dieu n'a pas dit je ne peut pas chatié le peuple de loth puisqu'il est parmis eux c d'ailleur ce qu'il dit explicitement :

31 وَلَمَّا جَاءَتْ رُسُلُنَا إِبْرَاهِيمَ بِالْبُشْرَى قَالُوا إِنَّا مُهْلِكُو أَهْلِ هَذِهِ الْقَرْيَةِ إِنَّ أَهْلَهَا كَانُوا ظَالِمِينَ
Et quand Nos Anges apportèrent à Abraham la bonne annonce, ils dirent: «Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes».
32 قَالَ إِنَّ فِيهَا لُوطًا قَالُوا نَحْنُ أَعْلَمُ بِمَن فِيهَا لَنُنَجِّيَنَّهُ وَأَهْلَهُ إِلَّا امْرَأَتَهُ كَانَتْ مِنَ الْغَابِرِينَ
Il dit: «Mais Lot s'y trouve!» Ils dirent: «Nous savons parfaitement qui y habite: nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront».


depuis quand dieu ce souci des koufar associateur qui demande pardon ?
surtout qu'a la base c eux meme qui demande a etre chatier ?
je rappel que les musulmans eux meme demande pardon et son monotheiste cela ne les empeche pas d'etre chatier ....
 
En fait, à chaque fois qu'on lui demande des preuves de ce qu'il avance, il profère.......................des menaces. Tiens, voilà un comportement qu'on retrouve parmi des membres de sa communauté.

Cela ne vous étonne pas d'avoir été avertis ? Cela signifie entre autre que vous avez débité pas mal de salades comme le font les islamophobes de votre espèce.
 
depuis quand dieu ne peut pas chatié des individu isolement ? surtout qu'il cite des pierre tombé du ciel
et c exactement ce qui c passé avec loth pourtant dieu n'a pas dit je ne peut pas chatié le peuple de loth puisqu'il est parmis eux c d'ailleur ce qu'il dit explicitement :

Décidement tu es un ignorant fini. Avant que s'abatte la catastrophe sur les habitants de Sodome le Créateur a fait sortir Loth et les croyants de la ville.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Décidement tu es un ignorant fini. Avant que s'abatte la catastrophe sur les habitants de Sodome le Créateur a fait sortir Loth et les croyants de la ville.

essaie de suivre la conversation c justement ce que je dis
dieu dit qu'il ne peut pas chatier les mecreants car parmis eux il y a muhamad
mais pourtant il a bien chatié et le peuple de loth et epargné son loth
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet de la remarque de dieu a ibliss tu n'a aucun pouvoir sur mes serviteur

noté une chose interessante la sourate 38 qui mentionné que job est touché par le mal de satan
modifie le passage en question et il ne mentionne plus la remarque au diable

38v41 وَاذْكُرْ عَبْدَنَا أَيُّوبَ إِذْ نَادَى رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ الشَّيْطَانُ بِنُصْبٍ وَعَذَابٍ
Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur:
«Le Diable m'a infligé détresse et souffrance».
...
82 قَالَ فَبِعِزَّتِكَ لَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
«Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,
83 إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ
sauf Tes serviteurs élus parmi eux».



noté aussi que le mot 'adhab et pas traduit par chatiment comme dans d'autre verset mais par souffrance
on aurai pu donc traduire par Le Diable m'a infligé détresse et chatiment
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
S'ils demandent pardon, peux-tu encore les qualifier de "koufar associateurs" ?

🤷‍♂️

bien oui les associateur n'ont jamais consideré leur idole comme le createur
il les prener pour intercesseur
et koufar car il ne reconnaissent pas le message du coran

18 وَيَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ مَا لَا يَضُرُّهُمْ وَلَا يَنفَعُهُمْ وَيَقُولُونَ هَؤُلَاءِ شُفَعَاؤُنَا عِندَ اللَّهِ قُلْ أَتُنَبِّئُونَ اللَّهَ بِمَا لَا يَعْلَمُ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent:
«Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah».
Dis: «Informerez-vous Allah de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?»
Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sur la question du pouvoir du soultan de l'intercession voir :


et noter que les musulmans eux meme considere muhamad comme un intercesseur
pourtant en faisant le parallele avec le verset 10v18 que je cite ci dessu il le dit lui meme
https://www.bladi.info/threads/reel-pouvoir-service.505732/#post-16740112
https://www.bladi.info/threads/religions-montheiste-vraiment.505982/page-2#post-16757531
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-mohamad-sautorise-interdit.503652/#post-16759089

c tout la question : qu'est ce que le createur "allah" veut ?

qu'est ce qui peut me nuire ou me profiter ?
invoquer ce qui peut me nuire ou me profiter ?
https://www.bladi.info/threads/reel-pouvoir-service.505732/#post-16740116


3 إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مَا مِن شَفِيعٍ إِلَّا مِن بَعْدِ إِذْنِهِ ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi «Istawâ» sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission.
Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas?
...
49 قُل لَّا أَمْلِكُ لِنَفْسِي ضَرًّا وَلَا نَفْعًا إِلَّا مَا شَاءَ اللَّهُ
لِكُلِّ أُمَّةٍ أَجَلٌ إِذَا جَاءَ أَجَلُهُمْ فَلَا يَسْتَأْخِرُونَ سَاعَةً وَلَا يَسْتَقْدِمُونَ
Dis: «Je ne détiens pour moi rien qui peut me nuire ou me profiter, excepté ce qu'Allah veut.
A chaque communauté un terme.
Quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer».
...
106 وَلَا تَدْعُ مِن دُونِ اللَّهِ مَا لَا يَنفَعُكَ وَلَا يَضُرُّكَ فَإِن فَعَلْتَ فَإِنَّكَ إِذًا مِّنَ الظَّالِمِينَ
et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire.
Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes».
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce ne sont que des noms .... le signe n'est pas le signifié et le signifié n'est pas l'objet realité fiction

decription de dieu // me nommer c m'ahiniler :
beau nom exemple image le plus elever beau
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/#post-15539165
https://www.bladi.info/threads/religions-montheiste-vraiment.505982/#post-16747704

https://www.bladi.info/threads/soultan-lislam.506253/#post-16758001

17v110 قُلِ ادْعُوا اللَّهَ أَوِ ادْعُوا الرَّحْمَنَ أَيًّا مَّا تَدْعُوا فَلَهُ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى وَلَا تَجْهَرْ بِصَلَاتِكَ وَلَا تُخَافِتْ بِهَا وَابْتَغِ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلًا
Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux.
Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms.

Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop,
mais cherche le juste milieu entre les deux».

13v30 كَذَلِكَ أَرْسَلْنَاكَ فِي أُمَّةٍ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهَا أُمَمٌ لِّتَتْلُوَ عَلَيْهِمُ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَهُمْ يَكْفُرُونَ بِالرَّحْمَنِ قُلْ هُوَ رَبِّي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ مَتَابِ
Ainsi Nous t'envoyons dans une communauté - que d'autres communautés ont précédée - pour que tu leur récites ce que Nous te révélons, cependant qu'ils ne croient pas au Tout Miséricordieux. Dis: «C'est Lui mon Seigneur. Pas d'autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance. Et à Lui je me repens».
...
33 أَفَمَنْ هُوَ قَائِمٌ عَلَى كُلِّ نَفْسٍ بِمَا كَسَبَتْ وَجَعَلُوا لِلَّهِ شُرَكَاءَ قُلْ سَمُّوهُمْ أَمْ تُنَبِّئُونَهُ بِمَا لَا يَعْلَمُ فِي الْأَرْضِ أَم بِظَاهِرٍ مِّنَ الْقَوْلِ بَلْ زُيِّنَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا مَكْرُهُمْ وَصُدُّوا عَنِ السَّبِيلِ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ
Est-ce que Celui qui observe ce que chaque âme acquiert ....
Et pourtant ils donnent des associés à Allah.
Dis «Nommez-les. Ou essayez-vous de Lui apprendre ce qu'Il ne connaît pas sur la terre?
Ou avez-vous été simplement séduits par de faux noms?»

En fait, on a embelli aux mécréants leur stratagème et on les a empêchés de prendre le droit chemin.
Et quiconque Allah laisse égarer, n'a plus personne pour le guider.



12v40 مَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِهِ إِلَّا أَسْمَاءً سَمَّيْتُمُوهَا أَنتُمْ وَآبَاؤُكُم مَّا أَنزَلَ اللَّهُ بِهَا مِن سُلْطَانٍ إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ أَمَرَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres,
et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre aucune preuve.
Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui.
Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
c'est fascinant
je viens de comprendre pourquoi on arrive pas a discuter sereinement

car tout est une question de notre rapport a la contradiction et a la critique
certain voit la contradiction comme negatif alors que je la voi positif
moi je recherche a ce que l'on me contredise et critique mon point de vue ou approche

et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de la majorité avec qui j'ai echangé sur ce forum

type de reponse
0/ je n'ai pas compris ton sujet
1/ le point que tu souleves est interessant peux tu developper ou element de reponse
2/reponse contradictoire non je ne suis pas d'accord tu te trompe car ...
3/hors sujet
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

Les « jeux psychologiques » sont un concept central de l’Analyse transactionnelle d’Eric Berne.
Ce sont des schémas récurrents de comportement souvent dysfonctionnels que les gens adoptent
pour obtenir des gains psychologiques, souvent inconscients.

Ces jeux ont souvent des règles implicites, et ils mènent généralement à une situation où tous les participants se sentent insatisfaits,
bien que le jeu puisse apporter une sorte de gratification à court

Comment « jouer » à ces jeux

Les jeux psychologiques se jouent souvent inconsciemment et impliquent généralement au moins deux personnes,
bien qu’ils puissent aussi se dérouler à l’intérieur d’un individu.


Voici comment ils fonctionnent typiquement :

Étapes des jeux psychologiques


  1. Stimulus ou Accroche : Le jeu commence par un stimulus ou une accroche. Une des personnes (le « Joueur ») pose une question ou fait une déclaration qui invite l’autre personne à participer au jeu.
  2. Réponse ou Engagement : La seconde personne (le « Répondant ») choisit alors de participer en répondant à l’accroche, souvent parce qu’elle y voit une opportunité de gain psychologique, même si ce gain est à court terme ou dysfonctionnel.
  3. Interaction : Les deux personnes entrent dans un échange prévisible, suivant un scénario bien défini où les états du « Moi » de Parent, Adulte, et Enfant jouent des rôles clés. Par exemple, le Joueur peut adopter un rôle de Parent Critique tandis que le Répondant peut assumer le rôle de l’Enfant Adapté.
  4. Payoff ou Récompense Psychologique : Le jeu atteint son point culminant dans le « payoff », où les participants obtiennent un certain type de gain psychologique. Ce gain peut être une confirmation de leurs croyances limitantes, une excuse pour éviter la responsabilité, ou même simplement une forme d’attention.
  5. Sentiment d’Insatisfaction : Généralement, tous les participants finissent par se sentir insatisfaits ou malheureux, car les gains psychologiques sont éphémères et ne résolvent pas les problèmes sous-jacents.

Exemple concret : Le jeu « Oui, mais… »

  1. Stimulus : Le Joueur exprime un problème qu’il souhaite résoudre.
  2. Réponse : Le Répondant propose une solution au problème.
  3. Interaction : Le Joueur répond à chaque solution avec « Oui, mais… » et donne une raison pour laquelle la solution ne fonctionnera pas.
  4. Payoff : Le Joueur se sent justifié dans sa croyance que son problème est insoluble. Le Répondant peut se sentir frustré ou inutile.
  5. Insatisfaction : Aucun des participants n’est réellement satisfait, car le problème initial demeure non résolu.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
comparé avec eneagramme campbell etc ...

Le rôle du Triangle Dramatique de Karpman

Le « Triangle dramatique » est un concept proposé par Stephen Karpman, un élève d’Eric Berne.

Ces rôles ne sont pas fixes et une même personne peut passer d’un rôle à un autre au cours d’une seule interaction.

Les Rôles dans le Triangle Dramatique

  1. Le Sauveur: Ce rôle implique de vouloir aider ou résoudre les problèmes des autres, souvent sans avoir été sollicité. Le Sauveur peut se sentir supérieur et indispensable mais finit souvent frustré lorsque ses efforts ne sont pas reconnus ou s’avèrent infructueux.
  2. La Victime: La personne qui adopte ce rôle se sent impuissante et croit qu’elle ne peut pas résoudre ses problèmes par elle-même. Elle cherche souvent un Sauveur pour l’aider et peut devenir dépendante de ce dernier.
  3. Le Persécuteur: Cette personne utilise le blâme, la critique ou la coercition pour obtenir ce qu’elle veut. Bien que le Persécuteur puisse se sentir puissant à court terme, ce rôle ne permet généralement pas des relations saines et satisfaisantes.

Comment ces rôles s’insèrent dans les jeux psychologiques

  • Initiation du Jeu: Un jeu commence souvent quand une personne entre dans l’un de ces rôles. Par exemple, une Victime peut rechercher un Sauveur.
  • Changement de Rôles: Au fur et à mesure que le jeu se déroule, les participants peuvent changer de rôles. Par exemple, un Sauveur frustré peut devenir un Persécuteur (« Tu ne suis jamais mes conseils ! »), et une Victime peut devenir un Sauveur (« Laisse-moi t’aider à m’aider »).
  • Récompense Psychologique (Payoff): Chaque rôle offre un certain type de gain psychologique, souvent à court terme et dysfonctionnel, comme un sentiment de supériorité pour le Sauveur, ou un sentiment de validation pour la Victime.
  • Insatisfaction: Tout comme dans les jeux psychologiques en général, le Triangle dramatique conduit généralement à une insatisfaction pour tous les participants, car les problèmes sous-jacents ne sont pas résolus.
voir video papillon monarch
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

https://www.youtube.com/watch?v=daC3h0ZgPGA
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
tragedie et affirmation de soi (miroir)


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

Exemples de 10 Jeux Psychologiques

Jeu 1 : « Pauvre de moi ! »

  • Position initiale : Victime
  • Description : La personne qui lance le jeu se plaint constamment de ses malheurs et de la façon dont le monde est injuste envers elle.
  • Bénéfice du jeu : Attirer l’attention et la sympathie, et ainsi obtenir une validation externe sans avoir à prendre des mesures concrètes pour améliorer sa situation.

Jeu 2 : « Fais-moi plaisir »

  • Position initiale : Sauveur
  • Description : La personne prend en charge les problèmes ou les responsabilités des autres, même lorsque cela n’est pas demandé ou nécessaire.
  • Bénéfice du jeu : Se sentir nécessaire et valorisé, mais aussi éviter de se confronter à ses propres problèmes et responsabilités.

Jeu 3 : « Rabaisse-toi »

  • Position initiale : Persécuteur
  • Description : La personne critique ou dénigre les autres pour se sentir supérieure.
  • Bénéfice du jeu : Renforcer un sentiment de supériorité et de contrôle, souvent pour compenser un sentiment sous-jacent d’insécurité ou d’infériorité.

Jeu 4 : « C’est ta faute ! »

  • Position initiale : Victime/Persécuteur
  • Description : La personne blâme les autres pour ses propres échecs ou problèmes.
  • Bénéfice du jeu : Éviter la responsabilité personnelle et placer la faute sur les autres, ce qui permet de se sentir justifié dans son propre rôle de victime.

Jeu 5 : « Le Sauveur »

  • Position initiale : Sauveur
  • Description : La personne offre de l’aide ou des conseils non sollicités, espérant que l’autre personne sera dépendante de cette aide.
  • Bénéfice du jeu : Se sentir nécessaire et important, tout en évitant peut-être de se concentrer sur ses propres besoins ou problèmes.
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

Jeu 6 : « Si seulement »

  • Position initiale : Victime
  • Description : La personne parle constamment de ce qui aurait pu être « si seulement » telle ou telle chose s’était passée différemment.
  • Bénéfice du jeu : Éviter de prendre des mesures pour changer le présent en restant attaché à des excuses basées sur le passé.

Jeu 7 : « Tu me dois »

  • Position initiale : Persécuteur
  • Description : La personne fait sentir aux autres qu’ils lui doivent quelque chose, créant une dynamique de dette et d’obligation.
  • Bénéfice du jeu : Maintenir un sentiment de contrôle et de puissance sur les autres.

Jeu 8 : « Devine ce que je pense »

  • Position initiale : Victime
  • Description : La personne attend que les autres devinent ce qu’elle ressent ou veut, sans exprimer clairement ses besoins ou sentiments.
  • Bénéfice du jeu : Si les autres échouent à deviner, elle obtient la justification de se sentir incomprise ou négligée.

Jeu 9 : « Laisse-moi t’aider »

  • Position initiale : Sauveur
  • Description : La personne insiste pour aider les autres de manière excessive, même lorsque son aide n’est pas voulue ou nécessaire.
  • Bénéfice du jeu : Renforcer son propre sentiment de compétence et de bonté, tout en gardant les autres dans une position de dépendance.

Jeu 10 : « Le Juge »

  • Position initiale : Persécuteur
  • Description : La personne adopte une position morale supérieure pour juger et critiquer les actions des autres.
  • Bénéfice du jeu : Se sentir supérieur et éviter de s’examiner soi-même ou de faire face à ses propres imperfections.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

Jeu 10 : « Le Juge »​

Jeu 8 : « Devine ce que je pense » Jeu 6 : « Si seulement » Jeu 1 : « Pauvre de moi ! »​

Jeu 4 : « C’est ta faute ! »​

Jeu 7 : « Tu me dois » Jeu 3 : « Rabaisse-toi »​

Jeu 5 : « Le Sauveur » Jeu 2 : « Fais-moi plaisir » Jeu 9 : « Laisse-moi t’aider »​


distinguer probleme inconscient à la manipulation consciente

Accueil > Blog > Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur


Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur


✖ Ball-trap ("Oui ... mais")

En anglais : "Why don't you ? Yes ... but ..."
Description : Demander de l'aide et écarter toute proposition d'un "Oui ... mais ..."
Bénéfice : Colère avec un excellent alibi.
Comment l'éviter : Plaisanter ("…Encore!? "), ou encore refuser de donner des conseils, interroger sur les tentatives et les idées de l'autre.

✖ Incitation au meurtre ("Battez-vous")

En anglais : "Lets you and him fight"
Description : Révéler à une personne un jugement critique confié confidentiellement par un tiers.
Mettre deux personnes en rivalité: « Avec M. X, l'année dernière, on avait fait comme ça... »
Bénéfice : Jouer les voyeurs : plaisir d'observer sans être impliqué.
Comment l'éviter : Dire une chose du genre: « Chacun a ses opinions, ses goûts, ses façons de faire et d'être... »

✖ La revanche ("Je te tiens, mon ******")

En anglais : "Now ! I’ve got you. S. 0. B. (son of a bitch)"
Description : Relever une erreur, un oubli, une faute chez celui-même qui vous a fait un reproche.
Bénéfice : Œil pour œil, dent pour dent ! Triomphe…
Comment l'éviter : Plaisanter: "Tu m'as eu! Un partout ! On fait la paix ?"

✖ Au pied! ("Le maître-chien")

Description : Donner un ordre sec, sans raison fondée.
Bénéfice : Toute puissance.
Comment l'éviter : Se protéger. Résister en insistant pour faire mieux préciser la demande et ses raisons

✖ Dramaturgie ("La Scène")1

En anglais :"Uproar"
Description : Déclencher un drame pour éviter de régler le problème.
Bénéfice : Incapacité, passivité…
Comment l'éviter : Dire: « Pouce! » Questionner l'autre et le faire reformuler.

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

✖ Bras de fer ("Le mien est mieux que le tien")

En anglais : "Mine is better than yours"
Description : Se mettre en compétition malsaine avec l'autre. Exagérer ses difficultés pour qu'elles apparaissent plus grandes que celles des autres.
Bénéfice : Vouloir se sentir le plus fort ; Justifier sa passivité: « Oh oui! Mais moi, c'est pas pareil! C'est bien pire ... »
Comment l'éviter : Refuser la rivalité: « C'est chouette pour toi.» S'interroger sur ses capacités à régler le problème.

✖ L’appât (" le Viol")

En anglais : "Rape"
Description : Attirer les autres en les flattant : "Vous qui savez tout ", ou en les appâtant: "J'ai appris que ... enfin, je ne vous en dis pas plus."
Bénéfice : Finir par triompher en déstabilisant l'autre par une question piège. Garder pour soi-même une information qui rend tout puissant.
Comment l'éviter : Ne jamais laisser l'autre vous mettre sur un piédestal. Lui répondre : "Merci, je ne sais pas tout." Attendre sereinement. Refuser catégoriquement les sous- entendus.

✖ Dévalorisateur ("Les défauts des autres") ...C'est un des jeux les plus répandus sur terre !!!​

En anglais : "Blemish"
Description : Dire du mal des chefs, des subordonnés, des collègues, des élèves, des professeurs…
Bénéfice : Être "rassuré" sur soi-même en masquant ses propres faiblesses.
Comment l'éviter : Dire: "Et si on parlait de ce qui marche bien?" ou "Nous avons tous nos faiblesses."

✖ Manipulateur ("Coincer")

En anglais : "Corner"
Description : Empêcher l'autre de faire ce qu'il envisage en démontant systématiquement toutes ses propositions: il est coincé !
Bénéfice : Triompher ou se sentir coupable.
Comment l'éviter : Faire de l'humour: "Aie ! Je suis coincé!" Agir en adulte : "Il y a plusieurs opinions pour régler cette situation".

✖ Trop poli ... ("Chéri(e)...")

En anglais : "Sweetheart"
Description : Être exagérément flatteur, voire obséquieux, pour pousser la personne à faire ce dont elle n'a pas envie.
Bénéfice : Se sentir tout puissant parce qu'excellent manipulateur.
Comment l'éviter : Répondre (en souriant) quelque chose du genre "Je ne marche pas à la flatterie. Parlons simplement."
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
JEUX de la VICTIME

C'est impossible ("Jambe de bois")

En anglais : " Wooden leg"
Description : Justifier son incapacité, masquer ses difficultés en rejetant la responsabilité sur les autres ou sur les conditions de travail.
Bénéfice : Être lavé de toute responsabilité dans l'échec.
Comment l'éviter : Examiner sereinement les solutions possibles, et les capacités de l'autre à les mettre en œuvre: "Que comptes-tu faire?"

✖ Ce n'est pas moi, c'est lui! ("Regarde ce que tu m'as fait faire")

En anglais : "See what you made me do.
Description : Rejeter sur l'autre la responsabilité de ses actes.
Bénéfice : Être innovant. Masquer sa peur.
Comment l'éviter : On est toujours un peu concerné ! … Parler clairement de ce qui dépend de soi, de l'autre...

✖ Ici, c'est "marche ou crève"...​

Description : Se plaindre d'être obligé de se surmener parce qu'il est impossible de faire autrement.
Bénéfice : Fuir ses responsabilités: "C'est pas ma faute!" Justifier sa passivité.
Comment l'éviter : Ne pas en rajouter. En faire plus pour le plaisir, ou réduire son activité de façon réaliste.

✖ Et pourtant, j'ai tout fait ("Regarde comme j'ai essayé")

En anglais : "Look how hard I’ve tried"
Description : Présenter ses échecs comme inévitables et pardonnables en faisant valoir que l'on a tout envisagé et essayé.
Bénéfice : Justifier sa passivité sans subir de blâme. Refuser toute aide, au motif que tout a déjà été fait et essayé.
Comment l'éviter : Il y a toujours quelque chose à tenter. Stimuler la partie "Adulte aux commandes" de la personne. Envisager toutes les possibilités, y compris celles qui ne l'ont pas été. Il y en a forcément...

✖ Fais à ma place, aide-moi! ("Fais quelque-chose")

En anglais : "Do me something"
Description : Appeler l'autre à l'aide et chercher à lui faire faire notre travail ou résoudre les problèmes à notre place.
Bénéfice : Être satisfait de ne rien faire et d'être pris en charge.
Comment l'éviter : Se montrer autonome. Ne pas trop attendre des autres. Ne pas se laisser piéger.

✖ Engueulez-moi, merci ("Donnez-moi des coups")

En anglais : "Rick me"
Description : Provoquer les autres en étant maladroit, agressif, désagréable, pour être rejeté. Courir des risques en contournant les lois établies, pour se faire prendre.
Bénéfice : Ressentir une excitation, puis de la tristesse. Se prouver que l'on est rejeté de tous et que c'est bien mérité. Après tout, un signe de reconnaissance négatif vaut toujours mieux que pas de signe du tout…
Comment l'éviter : Être moins dépendant des autres. Encourager les réussites.

✖ Sans les autres : ("Si seulement j'étais seul, sans le système!...")

Description : Se plaindre de ne pas pouvoir réussir, en accusant les autres, sur le mode "Il y a toujours quelqu'un qui m'empêche ..."
Bénéfice : Éviter les reproches éventuels, les situations qui font peur. Rester pur et innocent…
Comment l'éviter : Faire confiance aux autres. Savoir gérer ce qui dépend de soi.

✖ Gémissements ("C'est affreux!")

En anglais : Ain’t it awful !"
Description : Se plaindre de tout, de tous et de rien.
Bénéfice : Chercher le réconfort, attirer la sympathie et ne rien faire.
Comment l'éviter : Changer de sujet.

✖ C'est trop fort pour moi ("Je suis si stupide…")

En anglais : "Stupid"
Description : Se prétendre incapable de faire ou de comprendre ce que l'on veut vous donner à faire.
Bénéfice : S'endormir dans la passivité, ne rien faire. Être pur et innocent, échapper à ses propres responsabilités: "Ce n'est pas ma faute, je suis incapable."
Comment l'éviter : Faire son bilan personnel. Préciser ses capacités. Expérimenter pour éprouver et valider nos capacités sur le terrain.

✖ Débordé/Éreinté​

En anglais : "Harried"
Description : Se plaindre d'être crevé, fatigué, débordé.
Bénéfice : Chercher la sympathie et le réconfort.
Comment l'éviter : Faire honnêtement le tri entre l'urgent, l'important, et ce qui peut attendre.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
JEUX du SAUVEUR

✖ C'est bien parce que c'est vous! ("Si ce n'était pas vous…")​

En anglais :"If it weren't for you…"
Description : Faire sentir avec insistance que ce que l'on fait est une faveur qui mérite contrepartie.
Bénéfice : Supériorité donnée par le geste charitable.
Comment l'éviter : Attention! Les faveurs font perdre la liberté. Remettre les choses au clair.

✖ Tous dans le même bateau. Tous solidaires​

Description : Refuser d'accepter les différences. Protéger les moutons noirs.
Bénéfice : Éviter de prendre parti. Se protéger. Masquer les différences.
Comment l'éviter : Oser dire son avis calmement sur les gens.

✖ L'arroseur arrosé ("]' essaie simplement de t'aider !")​

En anglais : 'I’m only trying to help you."
Description : Intervenir dans les discussions ou les conflits, les désaccords, sans y avoir été convié.
Apporter de j'aide à celui qui ne demande rien.
Bénéfice : Colère permise: "les autres sont des ingrats".
Comment l'éviter : Attendre la demande des autres pour intervenir.
Et lorsqu'elle survient, prendre soin de demander: "Qu'attends-tu de moi? Que veux-tu que je fasse exactement?"

✖ Y'a qu'à ... Faut qu'on ... J'ai la solution​

Description : Donner une solution toute faite, de manière péremptoire et définitive, pour tout problème qui se présente.
Bénéfice : Avoir un sentiment de supériorité, la certitude de posséder la science infuse. Éviter de trop réfléchir.
Comment l'éviter : Être réaliste : il y a plusieurs façons de répondre à un problème. Toute solution possède ses inconvénients, ou défauts.

✖ Je vous défendrai toujours​

Description : Arranger la réalité. Nier les faits pour éviter qu'une personne soit sanctionnée d'une manière ou d'une autre.
Bénéfice : Être aimé, remercié, sollicité…
Comment l'éviter : Tout n'est pas défendable. Est-ce vraiment rendre service à quelqu'un que de le survaloriser ?

✖ Ça ira! Ça ira!​

Description : Nier les difficultés qui surgissent en les balayant, en les niant globalement.
Bénéfice : Garder sa sérénité et son optimisme à tout prix, en allant jusqu’à se cacher les difficultés.
Comment l'éviter : Dire: " Et si on regardait les choses en face pour résoudre les problèmes,
et pour pouvoir se réjouir VRAIMENT de ce qui va bien? "

✖ Les colombes​

Description : Éviter les conflits. Rechercher le consensus à tout prix. Se faire tout petit dès qu'il y a un léger désaccord ou une divergence d'opinion, de conception ...
Bénéfice : Vivre dans un climat d'entente, même fausse, dans une passivité confortable. Éviter la souffrance.
Comment l'éviter : Attention! La paix peut mener à la guerre (Ex : Munich en 1938 !).
Avaler constamment des couleuvres mène parfois à des explosions dévastatrices, auxquelles les autres ne comprendront rien.

✖ Le pyromane pompier​

Description : Plaisir du Persécuteur reconverti en Sauveur:
divulguer des informations, diviser, puis proposer ses services pour réconcilier tout le monde.
Bénéfice : Être tout puissant. Se montrer indispensable.
Comment l'éviter : Refuser de demander de l'aide pour régler ses problèmes de personne à personne.

✖ Au four et au moulin​

Description : En faire trop. "Stakhanoviste" : heures supplémentaires, weekends, soirées ...
Bénéfice : Éprouver de la joie à se croire indispensable.
Comment l'éviter : Attention: au four… au moulin, et pour finir... à l'hôpital ! Penser à prendre soin de soi.

✖ L’arbitre tribunal​

En anglais : "Courtroom"
Description : Tenir le rôle de l'avocat dès qu'une personne est critiquée ou évaluée.
Ne pas supporter qu'une personne endosse un reproche, quel qu'il soit.
Bénéfice : Se comporter en Zorro ! Satisfaction de défendre la veuve, l'orphelin et tous les opprimés de la terre.
Comment l'éviter : Refuser de laisser quelqu'un décider à votre place. Être autonome. S'informer sur ses droits.
 
Haut