Etre ou paraitre y'a t'il une reel difference ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour evité de saturer le poste j'ouvre un autre poste

quel difference entre l'etre et le paraitre ?

les gens ont cherché à connaitre leur etre profond et authentique
spiritualité indienne et asiatique (ego soi tao) philosophie (dualité platon bateau thesée) biologie (singe adn ...) anthropologie sociologie (role) psychologie (integration individuation) ...
force et de constaté que celon certain l'homme est une ognon il n'y a pas d'etre mais un ensemble de couche
tout ce que l'on appel la personalité est tout autant un paraitre une fiction inventé
un mille feuille de different role que l'homme joue en societé

et ironie c que la spiritualité dit que la personalité ou ego de l'homme est une illusion et que sont soit profond est un grand tout ...
2 vision de la vie :
developpement et l'accomplissement de l'etre qui est in-fini (moral transhumanisme spirituel)
dissolution de l'etre qui est une construction fictive une illusion dans le Soi universel
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
conscience (double sens ) et peau : vetement / parure (signe cache et montre) limite interface entre interieur et exterieur


nudité pudeur honte
 
Le paraitre on le façonne pour les autres, notre être intérieur on tente de l'améliorer ou le réprimer pour nous même.

En fait j'en sais rien et je ne me pose pas ce genre de question.

Pour le moment je me demande juste combien de km je vais pouvoir rouler sous la réserve
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est fou , même quand tu as un sujet intéressant tu le flingue tout seul

pourquoi tu dis ca a cause des liens ?
c pour me rappelé :
qui suis je ?
etre sois meme ?
etre ou avoir ?
adnan : ego man ana ?
serge marquis : oignon superego identification pensouillard (roue hamster) temps et presence plaine conscience

emuna decouvrir ce qui ne change jamais
ce qui deumeure c la verité la realité meme quand on y pense plus : oublie

 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
pourquoi tu dis ca a cause des liens ?
c pour me rappelé :
qui suis je ?
etre sois meme ?
etre ou avoir ?
adnan : ego man ana ?
serge marquis : oignon superego identification pensouillard (roue hamster) temps et presence plaine conscience

emuna decouvrir ce qui ne change jamais
ce qui deumeure c la verité la realité meme quand on y pense plus : oublie

Incompréhensible
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le paraitre on le façonne pour les autres, notre être intérieur on tente de l'améliorer ou le réprimer pour nous même.

En fait j'en sais rien et je ne me pose pas ce genre de question.

Pour le moment je me demande juste combien de km je vais pouvoir rouler sous la réserve

interessant donc si je te comprend bien :
ce que je fait pour les autre je doit le prendre pour du paraitre (reconnaissance des autres)
et ce que je fait pour moi je doit le prendre pour de l'etre (bienetre personnel)

en faite quand l'on y reflechi tout ce que l'on fait pour les autre au final on le fait aussi pour nous meme c'est pas desinteressé
meme dans l'aumone ou la gratitude : on cherche sois une forme de bien etre (ex se donné bonne conscience) soit (pour flatter notre ego ou obtenir une forme de reconniassance )
je ne blame pas cette recherche approbation

12 وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ وَمَن يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ
Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse:
«Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même;
quant à celui qui est ingrat... En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange».

 
pourquoi tu dis ca a cause des liens ?
c pour me rappelé :
qui suis je ?
etre sois meme ?
etre ou avoir ?
adnan : ego man ana ?
serge marquis : oignon superego identification pensouillard (roue hamster) temps et presence plaine conscience

emuna decouvrir ce qui ne change jamais
ce qui deumeure c la verité la realité meme quand on y pense plus : oublie

Pour capter l'attention et surtt la garder il faut que ce soit concis . Il ne s'agit pas d'une matière que l'on va étudier durant un semestre. Les sujets ne durent généralement pas. On picore c tt. Donc pour l'estomac ne mets pas trop de sauce
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Incompréhensible

Pour capté l'attention et surtt la garder il faut que ce soit concis . Il ne s'agit pas d'une matière que l'on va étudier durant un semestre. Les sujets ne durent généralement pas. On picore c tt. Donc pour l'estomac ne mets pas trop de sauce

justement je cherche une facon simple de tout regroupé ex l'image qui me vient en tete c le vetement
mais peut etre parceque je suis influencé par le coran

l'habille ne fait pas le moine mais c à son habille qu'on le reconnait
ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

exemple le coran decrit la peau et la chair comme un vetement
puis vetement qui cache le ???? dans le recit d'adam et le fraticide de son fils
vetement qui cache la nudité
vetement de la preservation des climat et de la guerre 16 et le roi david
vetement de joseph comme preuve .... et discernement
vetement de l'orgueil dans le recit de qorée et pharaon
parure .... fleur .... etoile .. citadelle ... chasteté dans le recit de marie
vetement de lumiere au jour de la resurection
la nuit le jour
la domination l'apparent le dos la peau animal
etc ....


racine balasa et labasa desente au enfer depouillement desespoir confusion hivers nuit noire de l'ame
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
justement je cherche une facon simple de tout regroupé ex l'image qui me vient en tete c le vetement
mais peut etre parceque je suis influencé par le coran

l'habille ne fait pas le moine mais c à son habille qu'on le reconnait
ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

exemple le coran decrit la peau et la chair comme un vetement
puis vetement qui cache le ???? dans le recit d'adam et le fraticide de son fils
vetement qui cache la nudité
vetement de la preservation des climat et de la guerre 16 et le roi david
vetement de joseph comme preuve .... et discernement
vetement de l'orgueil dans le recit de qorée et pharaon
parure .... fleur .... etoile .. citadelle ... chasteté dans le recit de marie
vetement de lumiere au jour de la resurection
la nuit le jour
la domination l'apparent le dos la peau animal
etc ....


racine balasa et labasa desente au enfer depouillement desespoir confusion hivers nuit noire de l'ame
Tu pars dans tout les sens y a rien de clair
 
interessant donc si je te comprend bien :
ce que je fait pour les autre je doit le prendre pour du paraitre (reconnaissance des autres)
et ce que je fait pour moi je doit le prendre pour de l'etre (bienetre personnel)

en faite quand l'on y reflechi tout ce que l'on fait pour les autre au final on le fait aussi pour nous meme c'est pas desinteressé
meme dans l'aumone ou la gratitude : on cherche sois une forme de bien etre (ex se donné bonne conscience) soit (pour flatter notre ego ou obtenir une forme de reconniassance )
je ne blame pas cette recherche approbation

12 وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ وَمَن يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ
Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse:
«Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même;
quant à celui qui est ingrat... En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange».

Oui une action peut avoir un double intérêt.

Certains bénévoles le sont pour tuer l'ennui donc purement personnel et au passage sont bien vus.

Mais mon exemple n'est pas approprié car ne définit pas ce que l'on est . Par contre cela touche au paraitre surtt si on en fait tt le temps étalage.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
vetement de la peur et de faim
alienation

82 الَّذِينَ آمَنُوا وَلَمْ يَلْبِسُوا إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُولَئِكَ لَهُمُ الْأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ
Ceux qui ont cru et n'ont point YALBISSOU leur foi BIZOULM,
ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés».
 
justement je cherche une facon simple de tout regroupé ex l'image qui me vient en tete c le vetement
mais peut etre parceque je suis influencé par le coran

l'habille ne fait pas le moine mais c à son habille qu'on le reconnait
ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

exemple le coran decrit la peau et la chair comme un vetement
puis vetement qui cache le ???? dans le recit d'adam et le fraticide de son fils
vetement qui cache la nudité
vetement de la preservation des climat et de la guerre 16 et le roi david
vetement de joseph comme preuve .... et discernement
vetement de l'orgueil dans le recit de qorée et pharaon
parure .... fleur .... etoile .. citadelle ... chasteté dans le recit de marie
vetement de lumiere au jour de la resurection
la nuit le jour
la domination l'apparent le dos la peau animal
etc ....


racine balasa et labasa desente au enfer depouillement desespoir confusion hivers nuit noire de l'ame


Le vêtement peut-il définir une personne ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu pars dans tout les sens y a rien de clair

c'est ca le but c de remettre toute ces informations en ordre

etre et paraitre
le vetement est en general le symbole du paraitre
dans un second temps on verra que l'on peut comparé l'ego au vetement

je propose de partir de l'exemple du vetement dans le coran comme un signe
un signe a une double fonction il montre et il cache a la fois
le vetement montre (ex notre nuditié ) et montre notre statu (richesse profession etc ...)
le vetement est composé d'une face recto et verso batin (ventre et le zahir dos)
etc ...


le recit d'adam et fraticide voir : la note 16 sur le double sens de tawrya

فَوَسْوَسَ لَهُمَا الشَّيْطَانُ لِيُبْدِيَ لَهُمَا مَا وُورِيَ عَنْهُمَا مِن سَوْآتِهِمَا
وَقَالَ مَا نَهَاكُمَا رَبُّكُمَا عَنْ هَذِهِ الشَّجَرَةِ إِلَّا أَن تَكُونَا مَلَكَيْنِ أَوْ تَكُونَا مِنَ الْخَالِدِينَ
Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs SAWA- leur chuchota,
disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels».

قَالَ يَا وَيْلَتَا أَعَجَزْتُ أَنْ أَكُونَ مِثْلَ هَذَا الْغُرَابِ فَأُوَارِيَ سَوْءَةَ أَخِي فَأَصْبَحَ مِنَ النَّادِمِينَ
Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment OUWARY le SAWA de son frère.
Il dit: «Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?» Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le vêtement peut-il définir une personne ?

derriere le vetement c la question de l'ego de ce à quoi l'on s'identie
le vetement devient un symbole ex la couronne pour le roi signe qui le distingue

certain s'identife a leur statu social à leur metier à leur posession
tout ces mots sont repris dans le coran

le coran emploie le mot revetir pour parler de notre peau
certain s'identifie a leur race ou couleur de peau

d'autre a leur beauté et possession la vie presente le coran emploie le mot parure

79 فَخَرَجَ عَلَى قَوْمِهِ فِي زِينَتِهِ قَالَ الَّذِينَ يُرِيدُونَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا يَا لَيْتَ لَنَا مِثْلَ مَا أُوتِيَ قَارُونُ إِنَّهُ لَذُو حَظٍّ عَظِيمٍ
Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent:
«Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune».

52 أَمْ أَنَا خَيْرٌ مِّنْ هَذَا الَّذِي هُوَ مَهِينٌ وَلَا يَكَادُ يُبِينُ
Ne suis-je pas meilleur que ce misérable qui sait à peine s'exprimer?
53 فَلَوْلَا أُلْقِيَ عَلَيْهِ أَسْوِرَةٌ مِّن ذَهَبٍ أَوْ جَاءَ مَعَهُ الْمَلَائِكَةُ مُقْتَرِنِينَ
Pourquoi ne lui a-t-on pas lancé des bracelets d'or?
Pourquoi les Anges ne l'ont-ils pas accompagné?»

20 اعْلَمُوا أَنَّمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا لَعِبٌ وَلَهْوٌ وَزِينَةٌ وَتَفَاخُرٌ بَيْنَكُمْ وَتَكَاثُرٌ فِي الْأَمْوَالِ وَالْأَوْلَادِ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَعْجَبَ الْكُفَّارَ نَبَاتُهُ ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَاهُ مُصْفَرًّا ثُمَّ يَكُونُ حُطَامًا وَفِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَمَغْفِرَةٌ مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانٌ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

7 إِنَّا جَعَلْنَا مَا عَلَى الْأَرْضِ زِينَةً لَّهَا لِنَبْلُوَهُمْ أَيُّهُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا
Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir,
afin d'éprouver qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
...
46 الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ أَمَلًا
Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde.
Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.

الْأَرْضِ مِمَّا يَأْكُلُ النَّاسُ وَالْأَنْعَامُ حَتَّى إِذَا أَخَذَتِ الْأَرْضُ زُخْرُفَهَا وَازَّيَّنَتْ وَظَنَّ أَهْلُهَا أَنَّهُمْ قَادِرُونَ عَلَيْهَا أَتَاهَا أَمْرُنَا لَيْلًا أَوْ نَهَارًا فَجَعَلْنَاهَا حَصِيدًا كَأَن لَّمْ تَغْنَ بِالْأَمْسِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.

31 وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا
....
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines;
...



14 زُيِّنَ لِلنَّاسِ حُبُّ الشَّهَوَاتِ مِنَ النِّسَاءِ وَالْبَنِينَ وَالْقَنَاطِيرِ الْمُقَنطَرَةِ مِنَ الذَّهَبِ وَالْفِضَّةِ وَالْخَيْلِ الْمُسَوَّمَةِ وَالْأَنْعَامِ وَالْحَرْثِ ذَلِكَ مَتَاعُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَاللَّهُ عِندَهُ حُسْنُ الْمَآبِ
On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
habitat habitus (sociologie ) habitude (psychologie) habille (culture)

au sujet de la parure racine (ZYN) des cieux de la terre femme foi voir :
parure perception embellir fornication ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pourquoi l'homme a t'il ressenti le besoin de porté des vetements ?
pourquoi la honte de la nudité ? conditionnement complexe ou pudeur ?

rapport a l'humilité et la verité


fitra etat innée nature bon sauvage animalité vs culture civilisation :

integration des code sociaux morale surmoi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le vêtement peut-il définir une personne ?

je pose le probleme differement
pourquoi l'on est mal à l'aise d'etre nu en publique ?

et l'on trouve plus naturel et à l'aise d'etre habillé
pourtant notre nature est d'etre nue le vetement n'appartien pas a notre personne ...

reponse
car l'on est conditionné ainsi
car l'on es gené du regard des autre (pourquoi?)
car l'on est complexé par notre corps (pourquoi ?)
etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Punie t'es courageuse , perso je comprends rien dans ce méli-mélo de lien

dit moi ce que tu comprend pas je t'explique point par point :)
ma premiere phrase :
conscience (double sens ) et peau : vetement / parure (signe cache et montre) limite interface entre interieur et exterieur7

conscience joue le role de l'interface entre notre etre interieur et l'exterieur
la peau joue le meme role elle nous protege des aggression exterieur et

la conscience a un double sens celui de etre eveillé et attentif et celui de gardien moral

le premier lien et le vetement parle d'adam dans le coran et la bible chacun donne une version differente entre la nudité le vetement et la peau
le mot OR hebreu peut vouloir dire peau lumiere (ou feu)
le mot aroum qui qualifie le serpent veut dire rusé et nue

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Punie t'es courageuse , perso je comprends rien dans ce méli-mélo de lien

je le reformule plus clairement

adam et eve mange de la plante et leur nudité leur apparait (pourquoi ?) il se cache (pourquoi ?) et eprouve de la honte (pourquoi?)
dans ce recit l'on trouve aussi complexe de superiorité l'orgueil la jalousie ou l'envie et le complexe d'inferiorité
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le soi observateur emc emi glande pineal

paraitre jugement et pression social
pourquoi on est mal à l'aise de marché en sous vetement dans la rue et pas au bord de la plage ?
identification apartenance groupe fiction besoin ideologie norme gout beauté

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
psychologie (narcissime psychopatie etc ...)
honte humilité culpabilité empeche d'etre sois meme manque de confiance en soi phobie social


https://www.youtube.com/watch?v=JwMPVB4enxA

sociologie
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les pervers n'ont pas honte

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la theorie suivante de stephen win est interessant sur la prise de conscience et construction du soi
sur une fausse cause ou croyance auquel l'on repond par une fausse solutions pour retrouvé cette etat de bien etre initial illusoire

enneagramme model mbti (storytelling jour de la semaine)


voir comment se crée une croyance transe associatif
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
'aziz toute puissance manque desir angoisse objet transitionnel

croyance biais des femmes (beauté) et hommes (toute puissance) pour atteindre leur objectif motivation (amour survie (besoin))





 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
me nommer c'est m'annihiler : je suis (double sens)
identité (idem) processus d'identification construction identitaire



https://www.youtube.com/watch?v=zsbhijzf_h0
https://www.youtube.com/watch?v=ryqlNnLLN8M

https://www.youtube.com/watch?v=lnazPZltCDk
https://www.youtube.com/watch?v=Sj05ZTT8ZfI
https://www.youtube.com/watch?v=7BiHDCvYTdY
https://www.youtube.com/watch?v=hqXOr4_BO6g

https://www.youtube.com/watch?v=B2FC6XAU0UQ
https://www.youtube.com/watch?v=s8hOSuMA7Uw
https://www.youtube.com/watch?v=vLhvvi1dcac

https://www.youtube.com/watch?v=O0DNVz_QZeQ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
NOM abraham legion

 
Haut