Prendre notre vie en main : Quel chose nous empeche nous adulte à nous eduquer corriger ameliorer ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
1/bah tu fais de la m3RDE à force

2/recherche de la perfection? ça c'est clairement un grave schéma de penser

3/pour les corriger il faut déjà en prendre conscience donc les accepter

4/Nos traumas sont là pour nous faire avancer, mais des traumas nous font régresser justement car on n'a pas guéri la blessure

6/personne n'a demandé à qui que ce soit de cacher quoi que ce soit, encore faut il en avoir conscience de ses propres traumas car leur essence même c'est de nous faire évoluer, avancer,

tout le monde a des traumas, mais les pires sont ceux qui font croire qu'ils n'en ont pas... ça nous donne le film SPLIT à la fin! lay hfad!

tu flood le forum d'ailleurs! mdr

la question du trauma est culturel c juste une interpretation
si on nous eduquerai a accepté et etre fiere de nos trauma ca ne serai plus des trauma
en general on cache nos trauma car c un signe de faiblesse et de honte car nos societé n'accepte pas culturelement les tard
peut etre que c nous qui faison de la resistance et qui maintenons nos blessure ouverte
c comme les blessure de guerre les gens en son fiere
les permier chretiens etait heureux de se faire torturer ce qui a donné la martyromanie...

je vais prendre un exemple
une personne tue accidentelement une autre personne : elle est traumatisé car elle s'en veut de ne pas avoir eté plus prudent
cette meme personne va a la guerre et tue une autre personne : elle n'est pas traumatisé car elle a le sentiment d'avoir fait le bien et accompli sont devoir patriotique

les psychopathe ne ressente pas de remord
et il suffit de reunir certain condition pour faire de nous des psychopathe et se rejouir de la souffrance des autres
cela est inscrit en nous des l'enfance 3 ans les enfants aimes voir dans certain cas leur camarade souffrir
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si je te disais que tu nais avec des traumas transgenerationnels tu ne me croirais même pas
Et pourtant on naît littéralement avec des programmes ... qu’il ne tient Sina nous de désinstaller ! Et là on se rend compte que ce qui nous intéressait avant ne nous intéresse plus ... et ce à quoi on a jamais pensé avant est devenu une priorité

J’espère que tu saisis le truc
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si je te disais que tu nais avec des traumas transgenerationnels tu ne me croirais même pas
Et pourtant on naît littéralement avec des programmes ... qu’il ne tient Sina nous de désinstaller ! Et là on se rend compte que ce qui nous intéressait avant ne nous intéresse plus ... et ce à quoi on a jamais pensé avant est devenu une priorité

J’espère que tu saisis le truc

ok je comprend mieu a quoi tu fais reference
je te crois moi meme je partage cette avis :)
on herite bien du temperament de nos ancetre donc pourquoi pas leur defaut ou trauma

le sujet est interessant mais trop vaste
car la on parle de certaine incarnation de la memoire au niveau du corps voir de la cellule voir de l'adn
certain appel cela le karma dans le chamanisme il appel cela les esprits (morceau d'ame)
la litterature parle de fantome hanté ou possedé
sadghuru en parle souvent

exemple notre corps a gardé la memoire du mode de vie et du gout de nos ancetre des chasseur ceuilleur
d'où nos comportement alimentaire qui ne sont plus en adequation avec notre corps

justement j'en parlé avec Morad
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Voilà !
Et maintenant il faut desengrammer tout ça :D

merci pour ce terme je ne connaissai pas : desengrammer
je vais creusé peut etre que cela repond donc deja a ma question :
on en revient a ma question de depart comment fait on cela ?

ton terme desengrammer me rappel l'eneagramme :

pour repondre a la question sadghur donne une methode
perso j'hesite entre 2 methode :
je pense que ca passe par la modification de notre imaginaire
car c la voi vers notre inconscient (monde imaginal ibn arabi corbin):

soit adopté une vision plus radical celle de la croyance soufi du fatalisme = tout est pour le mieu dans le meilleur des mondes

pour moi : influence de corbin sur durand
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
difference entre science et fiction (fictionnalisme)
la fiction et l'imaginaire nous permet de vivre certaine experience par procuration et de ressentir des choses qui ne peuvent etre compris autrement

verité cru


bachelar sartre ricoeur durant
https://www.youtube.com/watch?v=R3ojHlT3NiQ

https://www.youtube.com/watch?v=-Gl9fAgoyJo&list=OLAK5uy_l-iIyUg-QwOPmqmHp4PeZmYOUQgBsRHzY
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
imagin/al/aire/ation reve reverie fantasme delire transe

question du pourquoi
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
mythe rite conte


 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@tajali ce qu'il faut comprendre je pense en amont de tout ça , c'est qu'on est les seuls à pouvoir changer notre vie, la prendre en main.
J'aime pas le mot changer, mais disons faire prendre à la vie le chemin qu'elle doit prendre pour faire évoluer l'âme dans le bon sens
Toutes nos expériences sont et ont été bonnes à prendre car elles servent à baliser notre chemin: ça c'était négatif ok mais ça m'a aidé à évoluer et à savoir ce que je ne veux plus, etc etc....

Le jour où tu comprends ça et que tu l'imprimes dans ton corps, je te jure tu deviens un lion/ une lionne que rien ne pourra arrêter

Ok on aura tjs des blessures qui sont plus ou moins douloureuses, mais on apprend à vivre avec.

Sois un lion, sois le lion qui sommeil en toi! rooooooooooarrrrrrrr :D

Dixit la lionne de l'Atlas :D
Sexy The Voice GIF by The Voice of Italy
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
concept : anti fragile

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
NEXUS : e-motion ... montagne vague nuage ...
comprendre les noeud tensions et conflit en nous L'egodystonique et égosyntoniques


exemple du blob et du sens (sucre) symbiose avec l'arbre




En psychanalyse, l'egosyntonique fait référence aux comportements,
valeurs et sentiments qui sont en harmonie ou acceptables pour les besoins et les objectifs de l'ego,
ou compatibles avec son image de soi idéale.
L'egodystonique (ou étranger de l'ego) est le contraire, se référant aux pensées et aux comportements (rêves, compulsions, désirs, etc.) qui sont en conflit, ou dissonants, avec les besoins et les objectifs de l'ego, ou, en outre, en conflit avec l'image de soi idéale d'une personne.

Les obsessions apparaissent le plus souvent au sujet comme un phénomène pathologique,
émanant de sa propre activité psychique, et dont il ne peut se débarrasser.
Elles sont plus souvent contraires à ses propres valeurs et croyance (obsessions « égodystoniques »),
parfois en accord (obsessions « égosyntoniques »)33.

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
cette action decrite ne se fait pas de facon controlé et volontaire
cela se fait de facon naturel ex intuition coeur ou subconsient qui nous parle dans son langage etc ...
certain appel cela les guide ange ou autre d'où la question des agent ou entité
un cas extreme etant les vision lors des transe exemple nde ou cas des tdi

il semble que ceux qui fonctionne avec leur cerveau droit est une facon de pensé naturel


explication de la nature de l'imagination et ses agents ou entité
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pour comprendre prendre conscience que c pas nous qui decidons de ce qui remonte de notre memoire à notre conscience
la pluspart de nos pensé ce font automatiquement dont nous ne sommes pas auteur mais plus ou moin co auteur

en general nos pensé consciente sont des pensé qui parasite le cours normal voir fait de l'auto sabotage
(ex prise en compte du jugement des autre)
ou essayé de rattrapé une balle de facon conscience et non par reflexe ...

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
exemple du corps ou ego est parlant : corps reele corps percu corps representé corps ideal etc ...

forme de voile ou illusion : gout et beauté

exemple de changement de ???? passé du model vrai faux ou science croyance à une echelle de credibilité ou plausibilité ou possibilité ou imagination realité


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
hypnose conscience et changement d'automatisme toxic et gestion de la perception (ressenti sensation) visualisation sportif
5 C calme confiance concentration controle constance


 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
suivre lien

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pb de boucle confusion etc ... precision toile ...




model campbell
qui est le messager porteur du message

Chacun de nous a un ange, un gardien qui veille sur nous.
On ne sait pas quelle forme ils vont prendre.
Un jour c'est un vieillard, le lendemain une petite fille.
Mais les apparences sont trompeuses.
Ils peuvent être aussi féroces que des dragons.
Pourtant ils ne sont pas là pour se battre à notre place.
Mais pour chuchoter depuis les feux de la rampe,
pour nous rappeler que c'est nous, chacun de nous,
qui détenons le pouvoir dans les mondes que nous créons.


Nous nions l’existence de nos anges.
Nous nous persuadons qu’ils ne peuvent pas exister.
Mais ils se manifestent. Là où on les attend le moins,
et quand on s’y attend le moins.
Ils peuvent s’exprimer à travers tout être sorti de notre imaginaire.
Ils crieront à travers des démons s’il le faut.
Pour nous pousser à engager le combat.

Et finalement… cette question… le mystère…
Qui raconte l’histoire de qui… Qui lève le rideau… Qui choisit les pas que nous allons danser…
Qui nous rend fou… nous cingle de coups de fouet et nous acclame dans la victoire quand nous survivons à l’impossible…
Qui fait tout cela…
Qui fait en sorte que notre existence honore les autres…
Qui envoie des monstres pour nous tuer… Et en même temps nous chante que nous ne mourrons jamais…
Qui nous apprend ce qui est vérité, ce qui est mensonge…
Qui décide pourquoi l’on vit et quel combat mérite que l’on risque la mort…
Qui nous enchaîne, et qui détient la clé qui peut nous libérer…
C’est VOUS, vous avez toutes les armes en vous, alors battez-vous !
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
faire lien avec la question du control du choix du pouvoir de la responsabilité

je regroupe les reponses :

1/Le conditionnement biaisée
Mais c’est la société qui a été créé comme ça
Tout pour ne pas réfléchir par nous même et obéir à des schémas

2/parce que nous sommes trop durs envers soi?
Ou parce qu'au contraire on manque de volonté ?
Apres je pense que ça dépend des sujets. On peut changer ( moyennant efforts plus ou moins grands et persévérance).
Lais sur d'autres sujets, on les prends pas assez au sérieux ? On refuse de faire l'effort ?


en fait elle sont toute lié
1/trop dure (trop exigent attente )
2/volonté (motivation)
3/type effort
4/perseverance (patience)

3/Pour reussir sa vie , il faut etre conformiste et adherer a la pensée dominante, sinon on est marginalisé, negligé et pour finir malheureux.$
L'injonction de reussite , tout le monde veut en priorité 1 reussir sa vie , on n'a pas le loisir ou le luxe de penser differemment ou par soi meme a s'ameliorer. D'ailleurs s'ameliorer pourquoi faire ? si c'est pour reussir , on connait la formule : etre conformiste et adherer a la pensée dominante


concretement c'est quoi reussir sa vie ?
comment identifié les points surlequel l'on doit s'ameliorer ?
ou dit autrement pour atteindre nos objectifs ou realisé nos envie ou projet

le premier point c la quesiton de la volonté :
pourquoi je n'ai pas la volonté suffisante pour faire ce que j'ai a faire ?
le manque d'interet de motivation pourquoi ?

reponse :
1/tache en question est trop dure (ou je suis trop exigent attente )(pas de plaisir) donc simplifié
3/type effort capacité moyen ne sont pas en accord pourquoi ?
4/manque de constance de perseverance (patience) : pourquoi ? (retour negatif)

l'ideal serai de rendre une tache penible plaisante ?
voir conf aberkane

1/donc il faut tenir compte de tout cela ce qui demande enorment d'organisation et proceder par petite etape une progression lente et constante
2/ou bien il faut ce faire violence en boostant notre volonté et passé outre les deplaisir
c plus simple a mettre en oeuvre mais demande enorment d'energie et donc de possible instabilité dans le temps

pourquoi le manque de volonté ? debut ? moyen ? fin ?
comment identifié ce que l'on veut ? vrai plaisir ?
efficacité : approche grec asiatique soufi
ne pas avori les idée clair sur ce que l'on veut :
instabilité
trop de choix
quel etape
obstacle : ex peur honte ...
exigence attente

4/Dans l'ordre en partant de "soi même" vers "l'extérieur":
Nos capacités émotionnelles, physiques, nos humeurs sur le long terme, nos traumatismes, nos convictions, notre physique, notre appartenance sociale, nos revenus, nos proches, notre situation géographique, notre génération, shaytan.
Sont autant d'éléments qu'il faut garder à l'esprit et réussir à "gérer" pour devenir stable et évoluer donc autant dire que c'est impossible sans se créer plus d'angoisse qu'on en à déjà.
Alors d'après moi la solution c'est de croire en Dieu, l'adorer, et placer notre confiance en Lui.

5/La procrastination, la peur de l'échec, le manque de motivation, les habitudes confortables,
et le manque de discipline sont des obstacles courants qui empêchent les adultes de s'éduquer, se corriger et s'améliorer.



manque d'energie de motivation paraisse flemme
manque de clarté confusion (ex but ou etape )
manque de volonté
manque de constance (mem)
charge mentale

6/C'est la routine qui empêche le perfectionnement...

7/La lassitude aussi.
Le conditionnement phychologique pour certain(e)s
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
mot clef
avant pendant aprés
conditionnement schema les habitudes confortables, routine
moyens et obstacles courants qui empêchent les adultes de s'éduquer, se corriger et s'améliorer.

Nos capacités émotionnelles, physiques,
nos humeurs sur le long terme,
nos traumatismes,
nos convictions,
notre physique,
notre appartenance sociale,
nos revenus,
nos proches,
notre situation géographique,
notre génération, shaytan.
Sont autant d'éléments qu'il faut garder à l'esprit et réussir à "gérer" pour devenir stable et évoluer

objectif but changement et/ou reussite
concretement c'est quoi reussir sa vie ?
comment identifié les points surlequel l'on doit s'ameliorer ?
ou dit autrement pour atteindre nos objectifs ou realisé nos envie ou projet


2/le premier point c la quesiton de la volonté : (motivation ) la lassitude,
comment identifié ce que l'on veut ? vrai plaisir ?
pourquoi le manque de volonté ? debut ? moyen ? fin ?
pourquoi je n'ai pas la volonté suffisante pour faire ce que j'ai a faire ?
le manque d'interet de motivation pourquoi ?
reponse :
1/tache en question est trop dure (ou je suis trop exigent attente )(pas de plaisir) donc simplifié
1/trop dure (trop exigent attente ) la peur de l'échec,


3/effort
3/type effort capacité moyen ne sont pas en accord pourquoi ?
l'ideal serai de rendre une tache penible plaisante ?
voir conf aberkane
1/donc il faut tenir compte de tout cela ce qui demande enorment d'organisation et proceder par petite etape une progression lente et constante
2/ou bien il faut ce faire violence en boostant notre volonté et passé outre les deplaisir
c plus simple a mettre en oeuvre mais demande enorment d'energie et donc de possible instabilité dans le temps
efficacité : approche grec asiatique soufi

c une boucle 4 rejoint 1 soit c une boucle de renforcement soit c l'inverse
4/manque de constance de perseverance (patience constance ) : pourquoi ? (retour negatif)
ne pas avori les idée clair sur ce que l'on veut :
le manque de discipline
instabilité
trop de choix
quel etape
obstacle : ex peur honte ...
exigence attente
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
1er question est de savoir ce que l'on veut notre ideal
independament de la question de la possibilité


contrairement a ce que l'on pourrai pensé les choix sont trés limité
nous avons nos besoins primaire
et les moyens et la forme que cela prend dans notre imaginaire


pour identifié ce que l'on veut il faut analysé notre ressenti et savoir ce qui nous fait plaisir et ce qui nous contrarie
car c lié a nos besoin qui eux meme sont en parti lié a nos trauma qui sont eux meme lié a notre personnalité

a cause du conditionnement cela peut etre crypté masqué exemple par conformisme
donc l'on projette voir nos gout nos identification dans les media film etc ...

entre ce que l'on veut notre ideal et la realité il y a tout un monde = deception
donc identifié quel sont nos petit plaisir dans la vrai vie et les comparé a notre ideal



 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
??????
charge mental identifié nos daemon et jeu psychologique

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
au sujet des buts objectif
comment vivre une bonne vie
qu'est ce que la reussite = atteindre objectif petit (etape) et grand
cela a avoir avec la facon de raconté des histoires-imaginaire (evaluation positif ou negatif)

egosyntonique et egodystonique integration immersion
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Pourquoi nous en tant qu'adulte n'arrivons nous pas a nous eduquer corriger ameliorer ?

quel est ce blocage ou instabilité qui nous empeche d'etre une meilleur personne

exemple manque de confiance timidité surpoid
Le plus grand obstacle qui nous empêche d’être une meilleure personne c’est nous-même.

Le manque de remise en question de soi, alors que ça devrait être quotidien pour tendre vers un idéal. Mais l’ego peut faire penser qu’on est dans le vrai, qu’on est « arrivé » comme on dit. L’erreur est aussi dans la comparaison avec les autres alors qu’on devrait se comparer à soi même.

La recherche constante d’un upgrade matériel au détriment de l’upgrade intellectuel.
 
Pourquoi nous en tant qu'adulte n'arrivons nous pas a nous eduquer corriger ameliorer ?

quel est ce blocage ou instabilité qui nous empeche d'etre une meilleur personne

exemple manque de confiance timidité surpoid
Rien ne nous empêche de nous améliorer même à l’âge adulte.

Es-tu le même qu’à 18 ans? Je ne pense pas.

La vie nous apprends des choses, bonnes ou mauvaises mais elles restent des expériences qui nous font évoluer et nous améliorer.

Après on peut aussi se motiver et faire des efforts pour le sport et mieux manger pour lutter contre le surpoids par exemple.

Il ne faut pas hésité à faire un pas après l’autre jusqu’à ce que ça deviennent une habitude.
 
Haut