J'arrete de rechercher

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Cette fois j'arrete vraiment de rechercher
je passe à autre chose (la meditation ?).

pourquoi arreter ?

reponse possible :
manque de discernement (logique ou magique ?) (ambiguité)
je viens de comprendre ce qui me poussé a chercher : c mon rapport a dieu (ambiguité)

donc pourquoi vouloir savoir ?
peut on vraiment sortir de notre ambiguité et perplexité ?
peut on vraiment savoir ?
si oui vaut il mieu savoir ou ne pas savoir ?

faut il suivre la vrai voi d'abraham : s'en remettre a dieu me guidera
acceptation de tout ce qui nous arrive
suivre ses envies
chercher dieu
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
l'univers est il programmé pour nous donné ce que l'on recherche ?
d'où le nirvana dans le bouddisme ?
 

Morad

Modérateur
Modérateur
J'arrête de rechercher ? :D :D ...Rechercher quoi ? :D :D À partir du moment qu'une personne prends conscience de façon expérienciel qu'il y a autre chose que le monde matériel, elle ne pourra plus jamais revenir en arrière !! . La solution ? Arrêter cette souffrance …. La souffrance survient à l’Être Vivant qui expérimente nôtre monde matériel avec ses 5 sens et cela de façon inconsciente…. Quand on agit de manière inconsciente, on expérimente la vie d’une manière cyclique et l’on se rends pas compte de cela.. À force de travail sur soi, On commence à voir clair sur certains de nos comportements inconscients en rapport avec notre environnement qui lui agit comme une horloge, Plus on amènera à notre conscience de la clarté sur ces cycles, plus on agira de manière consciente sur ces cycles…. Un cycle amené à nous de manière consciente et la souffrance disparaît comme par magie. Agir de manière consciente ne peut se faire que dans le présent,. Dans le présent , le mental est éteint puisque l’action est consciente.. Si tu te sens exceptionnel parce que tu te poses des questions existentielles, tu souffriras encore plus. Parce que ton « Moi » qui expérimente la vie est complètement identifié à ton mental..Ton jardin secret est la source même de tes souffrance .Car ta pensée et ce que tu crois être ce « ce Toi » n’est rien d’autre qu’une construction mentale . Cette construction fait de schèmes, de schémas qui deviennent de plus en plus sophistiqués et qui te font croire que tu es plus intelligent que la moyenne. Un schéma mental se construit car dans la perception inconsciente d’une chose physique, ton mental s’est accaparé cette expérience ( issue de perception des 5 sens encore inconscients chez toi dont la pensée bien sûr ). Être conscient et ne plus souffrir de la vie terrestre, c’est ressentir la vie avec nos sens issue de notre corps physique , corps subtile . 90 % de la population mondiale ne comprends pas cela . Nous avons chaque Humain , un mental qui est une machine capable de synthétiser nôtre vécu et d’agir de manière automatique ( grâce à l’évolution) et cela pour pouvoir faire autre chose dans la cadre de la survie… Mais nôtre mental est devenu tellement puissant que l’on devient vite prisonnier de nos habitudes qui deviennent des conditionnements ….
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J'arrête de rechercher ? :D :D ...Rechercher quoi ? :D :D


pour moi c'est très plaisant à faire ce qui suit :

en general je pense a un probleme ou au info recu la veille
le matin je me leve avec des reponses (sous forme d'image ) que je doit traiter ajusté et faire un ensemble de reglage
exemple en rapport avec le pb soulevé dans ce poste (discernement comprehension)

ce matin l'image c'est celle du reglage (tunning canal ) des frequences (onde sens feeling parasite brouillage) (radio tele : focal resolution discernement ) et c en lien avec l'image de l'eau (debit granulometrie ) et montagne (onde wave vague ) maqam verset sourate 13 et 27

proximité entre : jbl jml jmd entre hasaba sahaba et saraba
61 أَمَّن جَعَلَ الْأَرْضَ قَرَارًا وَجَعَلَ خِلَالَهَا أَنْهَارًا
وَجَعَلَ لَهَا رَوَاسِيَ وَجَعَلَ بَيْنَ الْبَحْرَيْنِ حَاجِزًا...
N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle,
lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, ...
...
88 وَتَرَى الْجِبَالَ تَحْسَبُهَا جَامِدَةً وَهِيَ تَمُرُّ مَرَّ السَّحَابِ....
Et tu verras les montagnes - tu les crois figées
- alors qu'elles passent comme des nuages.

20 وَسُيِّرَتِ الْجِبَالُ فَكَانَتْ سَرَابًا
et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage.

dawud

qdr debit canalisation
17 .... أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا
Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. ...

focalisation resolution (rapport foul granulometrie)

comprehension sens feeling affinité (coeur à coeur)
 

Morad

Modérateur
Modérateur
pour moi c'est très plaisant à faire ce qui suit :

en general je pense a un probleme ou au info recu la veille
le matin je me leve avec des reponses (sous forme d'image ) que je doit traiter ajusté et faire un ensemble de reglage
exemple en rapport avec le pb soulevé dans ce poste (discernement comprehension)

ce matin l'image c'est celle du reglage (tunning canal ) des frequences (onde sens feeling parasite brouillage) (radio tele : focal resolution discernement ) et c en lien avec l'image de l'eau (debit granulometrie ) et montagne (onde wave vague ) maqam verset sourate 13 et 27

proximité entre : jbl jml jmd entre hasaba sahaba et saraba
61 أَمَّن جَعَلَ الْأَرْضَ قَرَارًا وَجَعَلَ خِلَالَهَا أَنْهَارًا
وَجَعَلَ لَهَا رَوَاسِيَ وَجَعَلَ بَيْنَ الْبَحْرَيْنِ حَاجِزًا...
N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle,
lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, ...
...
88 وَتَرَى الْجِبَالَ تَحْسَبُهَا جَامِدَةً وَهِيَ تَمُرُّ مَرَّ السَّحَابِ....
Et tu verras les montagnes - tu les crois figées
- alors qu'elles passent comme des nuages.

20 وَسُيِّرَتِ الْجِبَالُ فَكَانَتْ سَرَابًا
et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage.

dawud

qdr debit canalisation
17 .... أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا
Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. ...

focalisation resolution (rapport foul granulometrie)

comprehension sens feeling affinité (coeur à coeur)
Bon d'accord 👍👍 . Je réponds plus pour ce thread .
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bon d'accord 👍👍 . Je réponds plus pour ce thread .

merci pour tes reponses mais le probleme est beaucoup plus simple
c'est une hisoire (d'autisme) : d'etre sur la meme longueur d'onde
et toi et moi on est vraiment pas sur la meme longueur d'onde
je te rassure le probleme doit surement venir de moi
tes reponses en general me sont inaccessible et me demande trop d'effort pour etre analysé et compris ...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
merci pour tes reponses mais le probleme est beaucoup plus simple
c'est une hisoire (d'autisme) : d'etre sur la meme longueur d'onde
et toi et moi on est vraiment pas sur la meme longueur d'onde
je te rassure le probleme doit surement venir de moi
tes reponses en general me sont inaccessible et me demande trop d'effort pour etre analysé et compris ...
Bon j’essayerai de saisir tes propos mais tu pars dans tous les sens. 🤷🤷
 
J'arrête de rechercher ? :D :D ...Rechercher quoi ? :D :D À partir du moment qu'une personne prends conscience de façon expérienciel qu'il y a autre chose que le monde matériel, elle ne pourra plus jamais revenir en arrière !! . La solution ? Arrêter cette souffrance …. La souffrance survient à l’Être Vivant qui expérimente nôtre monde matériel avec ses 5 sens et cela de façon inconsciente…. Quand on agit de manière inconsciente, on expérimente la vie d’une manière cyclique et l’on se rends pas compte de cela.. À force de travail sur soi, On commence à voir clair sur certains de nos comportements inconscients en rapport avec notre environnement qui lui agit comme une horloge, Plus on amènera à notre conscience de la clarté sur ces cycles, plus on agira de manière consciente sur ces cycles…. Un cycle amené à nous de manière consciente et la souffrance disparaît comme par magie. Agir de manière consciente ne peut se faire que dans le présent,. Dans le présent , le mental est éteint puisque l’action est consciente.. Si tu te sens exceptionnel parce que tu te poses des questions existentielles, tu souffriras encore plus. Parce que ton « Moi » qui expérimente la vie est complètement identifié à ton mental..Ton jardin secret est la source même de tes souffrance .Car ta pensée et ce que tu crois être ce « ce Toi » n’est rien d’autre qu’une construction mentale . Cette construction fait de schèmes, de schémas qui deviennent de plus en plus sophistiqués et qui te font croire que tu es plus intelligent que la moyenne. Un schéma mental se construit car dans la perception inconsciente d’une chose physique, ton mental s’est accaparé cette expérience ( issue de perception des 5 sens encore inconscients chez toi dont la pensée bien sûr ). Être conscient et ne plus souffrir de la vie terrestre, c’est ressentir la vie avec nos sens issue de notre corps physique , corps subtile . 90 % de la population mondiale ne comprends pas cela . Nous avons chaque Humain , un mental qui est une machine capable de synthétiser nôtre vécu et d’agir de manière automatique ( grâce à l’évolution) et cela pour pouvoir faire autre chose dans la cadre de la survie… Mais nôtre mental est devenu tellement puissant que l’on devient vite prisonnier de nos habitudes qui deviennent des conditionnements ….
💨..
T'as dû en baver dans la vie toi 💪
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bon j’essayerai de saisir tes propos mais tu pars dans tous les sens. 🤷🤷

tu dois pensé avec ton cerveau droit : en image c comme un reve eveillé ce que l'on appel apocalyspe
pourquoi la reine de saba devant le palais de cristal etait perplexe ?
reponse du cheikh salah

mon propos est très simple c'est juste que l'on a pas la meme facon de pensé en image et je n'ai pas les bon mot pour te l'expliqué c'est pour cela que l'on ne peut pas se comprendre
ma pensée ressemble a la video suivant que j'essai de cerner et de fixer et donc tu comprend le probleme :
comment tu resumerai ou expliquerai le contenu de cette video donc tu comprend mon probleme


si je pouvez expliqué simplement le probleme je ne serai pas sur bladi a vous innondez de poste
je ne sais pas si je suis clair


cette video resume un peu ce que j'essai de t'expliqué :


c pour moi suivre le lien (varalena et enaction)
 
Je suis sortie de la caverne trop tôt :D :D .
J'ai passé ma vie à essayé d'expliquer aux gens que leur points de vues est destructeur, dangereux. Le constat c'est que tout le monde ne reçoit pas le message, tout le monde n'est pas prêt... Et qu'on à tous déjà été "sourds" jusqu'à ce que la vérité nous frappe.
J'apprécie beaucoup tes rares contributions sur le forum 🎉
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pour moi :

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
les "pensée" sont elle comme des oiseaux (albatros corbeau ou colombe ?) que l'on doit laissé hors de controle libre de s'envolé ?

murmuration

20 وَتَفَقَّدَ الطَّيْرَ فَقَالَ مَا لِيَ لَا أَرَى الْهُدْهُدَ أَمْ كَانَ مِنَ الْغَائِبِينَ
Puis il passa en revue les oiseaux et dit: «Pourquoi ne vois-je pas la huppe? est-elle parmi les absents?
21 لَأُعَذِّبَنَّهُ عَذَابًا شَدِيدًا أَوْ لَأَذْبَحَنَّهُ أَوْ لَيَأْتِيَنِّي بِسُلْطَانٍ مُّبِينٍ
Je la châtierai sévèrement! ou je l'égorgerai! ou bien elle m'apportera un argument explicite».
22 فَمَكَثَ غَيْرَ بَعِيدٍ فَقَالَ أَحَطتُ بِمَا لَمْ تُحِطْ بِهِ وَجِئْتُكَ مِن سَبَإٍ بِنَبَإٍ يَقِينٍ
Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps et dit:
«J'ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Saba' une nouvelle sûre:

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
logique ou magique ?

chat cage oiseau (bocal poisson rouge memoire)


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
la question du sens : dessiné une droite pour expliquer un point

frequence chance domino


 

Morad

Modérateur
Modérateur
J'ai passé ma vie à essayé d'expliquer aux gens que leur points de vues est destructeur, dangereux. Le constat c'est que tout le monde ne reçoit pas le message, tout le monde n'est pas prêt... Et qu'on à tous déjà été "sourds" jusqu'à ce que la vérité nous frappe.
J'apprécie beaucoup tes rares contributions sur le forum 🎉
Merci 😊😊,je participe dans la mesure du possible . Quand je tombe sur un mur qui préfère dire sa vérité que d’écouter ce que je dis, je laisse tomber..
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
fiction vs realité


 
chained to the rythm

https://www.youtube.com/watch?v=hdw1uKiTI5c
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pour moi c'est très plaisant à faire ce qui suit :

en general je pense a un probleme ou au info recu la veille
le matin je me leve avec des reponses (sous forme d'image ) que je doit traiter ajusté et faire un ensemble de reglage
exemple en rapport avec le pb soulevé dans ce poste (discernement comprehension)

ce matin l'image c'est celle du reglage (tunning canal ) des frequences (onde sens feeling parasite brouillage) (radio tele : focal resolution discernement ) et c en lien avec l'image de l'eau (debit granulometrie ) et montagne (onde wave vague ) maqam verset sourate 13 et 27

proximité entre : jbl jml jmd entre hasaba sahaba et saraba
61 أَمَّن جَعَلَ الْأَرْضَ قَرَارًا وَجَعَلَ خِلَالَهَا أَنْهَارًا
وَجَعَلَ لَهَا رَوَاسِيَ وَجَعَلَ بَيْنَ الْبَحْرَيْنِ حَاجِزًا...
N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle,
lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, ...
...
88 وَتَرَى الْجِبَالَ تَحْسَبُهَا جَامِدَةً وَهِيَ تَمُرُّ مَرَّ السَّحَابِ....
Et tu verras les montagnes - tu les crois figées
- alors qu'elles passent comme des nuages.

20 وَسُيِّرَتِ الْجِبَالُ فَكَانَتْ سَرَابًا
et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage.

dawud

qdr debit canalisation
17 .... أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا
Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. ...

focalisation resolution (rapport foul granulometrie)

comprehension sens feeling affinité (coeur à coeur)
stabilité et abondance
constance et variable = shanshui (sabaha montagne et oiseau)
etre vs paraitre ou mouvement changement


le mot baqya dans le coran = arche

voir contexte

19v76 وَيَزِيدُ اللَّهُ الَّذِينَ اهْتَدَوْا هُدًى وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ مَّرَدًّا
Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin,
et les bonnes œuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination.
77 أَفَرَأَيْتَ الَّذِي كَفَرَ بِآيَاتِنَا وَقَالَ لَأُوتَيَنَّ مَالًا وَوَلَدًا
As-tu vu celui qui ne croit pas à Nos versets et dit: «On me donnera certes des biens et des enfants»?

18v45 وَاضْرِبْ لَهُم مَّثَلَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا كَمَاءٍ أَنزَلْنَاهُ مِنَ السَّمَاءِ فَاخْتَلَطَ بِهِ نَبَاتُ الْأَرْضِ فَأَصْبَحَ هَشِيمًا تَذْرُوهُ الرِّيَاحُ وَكَانَ اللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ مُّقْتَدِرًا
Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel;
la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent.
Allah est certes Puissant en toutes choses!
46 الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ أَمَلًا
Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde.
Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.
47 وَيَوْمَ نُسَيِّرُ الْجِبَالَ وَتَرَى الْأَرْضَ بَارِزَةً وَحَشَرْنَاهُمْ فَلَمْ نُغَادِرْ مِنْهُمْ أَحَدًا
Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
fascinant
al baqya est il un énantiosème ?


4 themes du coran : graine
De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier qui jouit des dons et le gérant
qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer,
entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente,
disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau.
L'Antiquité philosophique a fait tendre une grande partie de ces efforts vers ce concept de juste mesure :
l'expression qu'on en trouve dans le Coran est à la fois rigoureuse, simple et magistrale.
C'est par cette juste mesure que l'homme trouve sa place au sein de la création.

17 أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا فَاحْتَمَلَ السَّيْلُ زَبَدًا رَّابِيًا وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِي النَّارِ ابْتِغَاءَ حِلْيَةٍ أَوْ مَتَاعٍ زَبَدٌ مِّثْلُهُ
كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْحَقَّ وَالْبَاطِلَ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاءً وَأَمَّا مَا يَنفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الْأَرْضِ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ
Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l’] écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles.
Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux:
l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre.
Ainsi Allah propose des paraboles.

mot enansioseme : ghabir (mady et baqy) bayn (wasl farq) sarym (nahar layl) soudfa (dhalam nour)

très surprenant
wara'a (khalf amama) basir (moubsir a'ma) jalil (athim 'aqir) mawla (sayid abid) abid est lui meme un enansioseme sirr (ikhfa zahir)

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
faire le lien avec lyfe et forme de temps et conscience-memoire (poisson rouge)

Pour la pensée chinoise, qui ne vise pas des objets mais des processus de transformation, le langage doit montrer comment "
ce qui est mis en lumière est mis en mouvement,
ce qui est mis en mouvement se modifie
et ce qui se modifie se transforme".



"Dans l’instant présent seul l’action subsiste, c’est la seule réalité… le reste n’est que création du mental …"

oui c'est l'hypothese de la reine rouge courir pour faire du surplace
d'où la difference entre pensé grecs : figé (qura ayn sakina) et pensé chinois : flux (sabaha)
voir difference entre cerveau gauche et droit

Toute idée qui ne devient pas un mot est une idée perdu
Tout mot qui ne devient pas une action est un mot sans lendemain
Si au mot ne correspond aucune réalité on entre dans la fable, c'est là que les mot devient des maux.

Et, en amont, si les mots ne dérive pas d'une idée forte, c du vent

Les mot sont une courroi de transmission entre idées et actions, c là leur plus grd pouvoir.
verbe createur dans la genese ..
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
fitnah critique evaluation estimation valeur ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
les clefs

systeme organisation traitement
zhr btn
image du paradis : securité stabilité (istiqrar) continiuté (istimrar) perfection (tayba)



shukr
exemple d'abraham joseph qaroun gens du jardin


43v51 وَنَادَى فِرْعَوْنُ فِي قَوْمِهِ قَالَ يَا قَوْمِ أَلَيْسَ لِي مُلْكُ مِصْرَ وَهَذِهِ الْأَنْهَارُ تَجْرِي مِن تَحْتِي أَفَلَا تُبْصِرُونَ
Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit:
«O mon peuple!
Le royaume de Misr ne m'appartient-il pas
ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas?
52 أَمْ أَنَا خَيْرٌ مِّنْ هَذَا الَّذِي هُوَ مَهِينٌ وَلَا يَكَادُ يُبِينُ
Ne suis-je pas meilleur que ce misérable qui sait à peine s'exprimer?
53 فَلَوْلَا أُلْقِيَ عَلَيْهِ أَسْوِرَةٌ مِّن ذَهَبٍ أَوْ جَاءَ مَعَهُ الْمَلَائِكَةُ مُقْتَرِنِينَ
Pourquoi ne lui a-t-on pas lancé des bracelets d'or?
Pourquoi les Anges ne l'ont-ils pas accompagné?»

plaie d'egypte : proliferation des nuisibles parasites ...

proliferation des benefiques : sacrabé abeille etc ...

le potentiel du petit (SL) ???? graine l'exemple abraham


100 قُل لَّا يَسْتَوِي الْخَبِيثُ وَالطَّيِّبُ وَلَوْ أَعْجَبَكَ كَثْرَةُ الْخَبِيثِ فَاتَّقُوا اللَّهَ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
Dis: «Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l’abondance du mal te séduit.
Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez.


وَمَن يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرًا

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
expression Baqya dans le coran


racine zlf https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=zlf

43v
....
27 إِلَّا الَّذِي فَطَرَنِي فَإِنَّهُ سَيَهْدِينِ
à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera».
28 وَجَعَلَهَا كَلِمَةً بَاقِيَةً فِي عَقِبِهِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils?


26v
64 وَأَزْلَفْنَا ثَمَّ الْآخَرِينَ
Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple].
...
77 فَإِنَّهُمْ عَدُوٌّ لِّي إِلَّا رَبَّ الْعَالَمِينَ
Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’univers,
78 الَّذِي خَلَقَنِي فَهُوَ يَهْدِينِ
qui m’a créé, et c’est Lui qui me guide;
79 وَالَّذِي هُوَ يُطْعِمُنِي وَيَسْقِينِ
et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire;
...
26v84 وَاجْعَل لِّي لِسَانَ صِدْقٍ فِي الْآخِرِينَ
fais que j’aie une mention honorable sur les langues de la postérité;
...
88 يَوْمَ لَا يَنفَعُ مَالٌ وَلَا بَنُونَ
le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité,
89 إِلَّا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ
sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».
90 وَأُزْلِفَتِ الْجَنَّةُ لِلْمُتَّقِينَ
On rapprochera alors le Paradis pour les pieux,


30 يَوْمَ نَقُولُ لِجَهَنَّمَ هَلِ امْتَلَأْتِ وَتَقُولُ هَلْ مِن مَّزِيدٍ
Le jour où Nous dirons à l’Enfer; «Es-tu rempli?» Il dira: «Y en a-t-il encore?»
31 وَأُزْلِفَتِ الْجَنَّةُ لِلْمُتَّقِينَ غَيْرَ بَعِيدٍ
Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux.
32 هَذَا مَا تُوعَدُونَ لِكُلِّ أَوَّابٍ حَفِيظٍ
«Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu’] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines]
33 مَّنْ خَشِيَ الرَّحْمَنَ بِالْغَيْبِ وَجَاءَ بِقَلْبٍ مُّنِيبٍ
qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu’il ne Le voit pas, et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l’obéissance.
34 ادْخُلُوهَا بِسَلَامٍ ذَلِكَ يَوْمُ الْخُلُودِ
Entrez-y en toute sécurité,». Voilà le jour de l’éternité!
35 لَهُم مَّا يَشَاءُونَ فِيهَا وَلَدَيْنَا مَزِيدٌ
Il y aura là pour eux tout ce qu’ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore.


81v13 وَإِذَا الْجَنَّةُ أُزْلِفَتْ
et le Paradis rapproché,
14 عَلِمَتْ نَفْسٌ مَّا أَحْضَرَتْ
chaque âme saura ce qu’elle a présenté.
 
Haut