La verité la beauté etc ... n'existe pas ce sont des mensonges illusions mirages

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Avant de vouloir prouver que l'on possede la verité
encore faut il prouver que la verité existe ...
quete vaine ...


si je ne me trompe pas on appel ces forme de mots des substantif : la verité la beauté la force etc ...
en chinois les substantif n'existent pas car etranger a leur mode de pensée ...


on peut dire d'une chose qu'on la trouve belle
mais on ne pas dire que la beauté existe independament de tout support
ce que l'on trouve beau releve du gout personnel qui lui meme est le resultat d'un conditionnement culturel
dont l'on a pas conscience et dont l'on ne peut que difficilement s'en defaire ...

c'est exactement la meme chose pour la verité ... et tout autre forme d'ideal ...
comment platon a t'il reussi a rendre fou une grande parti de l'humanité avec sa théorie foireuse ?
c'est comme cherché a atteindre le monde des idées en voyageant sur terre ...
l'on peut apprendre beaucoup de chose durant le voyage mais on atteindra jamais la destination ...

donc a quoi bon chercher une chose qui n'existe pas ?
a quoi bon se donné un objectif qui ne sera jamais atteind
dans le meilleur des cas cela nous fera progressé mais c une pure perte de temps
au pire cela entrainera de grand perte temps argent effort etc ...

ne vaut il pas mieu les consacrer a des choses projets plus terre à terre ?
comme detruire ces fausses croyance ideologies religion etc ...
qui nous vendent du reves ? surtout celle pretendant posseder la verité absolu = dieu ...et qui veulent l'imposer au autres ?

je trouve l'approche : progression adaptation asiatique beaucoup plus sensé que l'approche occidental ...
 
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progression precision
 
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mon obsession courir après une chimère : la vérité


la caverne est le monde des chimeres des idées des fausses croyances valeur principe etc ...

Ces ombres sont comme ces fausses valeurs chargées de prestige social
auxquelles les hommes attachent beaucoup de prix,
mais qui ne sont qu'illusions14.

Il en est ainsi des vains semblants de justice dont on débat dans l'ombre menteuse des tribunaux
avec « des gens qui n'ont jamais vu la justice en soi »
(517 e).



(azrak azur (izar coquillage fil) bleu monday moon fleur oiseau ...)
 
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comprendre la culture

comprendre le contexte synchronie diachronie :


mesologie
geographie : climat (saison) paysage (mer montagne desert fertile ) (sedentaire nomade mediocristan extremistan)

langue (semiotique )

histoire memoire dhikr (mythe religion poesie philosophie art science savoir ideo croyance )
media


rite calendrier loi ...

vetement nourriture ...

savoir etre faire

attachement exploration recherche ou pas ...


antropologie sociologie psychologie ...

organisation economie energie geopolitique ...


etc ...

 
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europe civilisation grec romain anglo saxon christianisme humanisme ...explorateur
amerique nord
amerique sud
chamanisme
russe

afrique (animisme )
egypte empire de koush moyen orient semite civilisation musulmane
irak perse khorasan
empire turko mongol

asie inde chine japon ... australie ...
 
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16-24 =05 06 07 08 = 120 = 09
600*10=300*20=30*200=6000
20k
5 = 159


jour de la semaine :
Les Navagraha sont le Soleil (Sūrya),
la Lune (Chandra), Mars (Mangala), Mercure (Budha),
Jupiter (Brihaspati), Vénus (Shukra), Saturne (Shani)
ainsi que Rahu et Ketu (démons des éclipses)1.

 

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suite

SLAVE RUSSE

AFRIQUE



Les grandes familles de cultures dans le monde sont généralement classées en fonction de critères
géographiques, linguistiques, ethniques, historiques et religieux.
Voici une liste des principales familles culturelles globales :

1. Culture Occidentale​

  • Sous-cultures:
    • Culture européenne :
    • Culture germanique : Allemagne, Autriche, Suisse germanophone, Pays-Bas, Scandinavie (Danemark, Suède, Norvège, Islande).
    • Culture celtique : Irlande, Écosse, Pays de Galles, Bretagne (France), Cornouailles (Angleterre).
    • Culture anglo-saxonne : Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande.
    • Culture nord-américaine : États-Unis, Canada.
    • Culture latino-américaine : Cultures de l'Amérique latine, influencées par les colonisations espagnole et portugaise (Mexique, Brésil, Argentine, etc.).

2. Culture Slave et Orthodoxe​

  • Sous-cultures:
    • Culture russe : Inclut les traditions et les pratiques de la Russie.
    • Culture des Balkans : Comprend la Serbie, la Bulgarie, la Macédoine du Nord, etc.
    • Culture ukrainienne et biélorusse : Partage des éléments communs avec la culture russe mais avec leurs propres spécificités.

3. Culture Islamique​

  • Sous-cultures:
    • Culture arabe : Moyen-Orient et Afrique du Nord (Arabie Saoudite, Égypte, Irak, etc.).
    • Culture persane : Iran.
    • Culture turque : Turquie.
    • Cultures d'Asie du Sud et du Sud-Est : Pakistan, Indonésie, Malaisie.

4. Culture Asiatique​

  • Sous-cultures:
    • Culture chinoise : Chine continentale, Taïwan, Hong Kong.
    • Culture japonaise : Japon.
    • Culture coréenne : Corée du Sud, Corée du Nord.
    • Cultures d'Asie du Sud-Est : Vietnam, Thaïlande, Philippines, etc.
    • Culture indienne : Inclut les nombreuses cultures de l'Inde ainsi que les diasporas indiennes.

5. Culture Africaine​

  • Sous-cultures:
    • Cultures de l'Afrique subsaharienne : Nigéria, Kenya, Afrique du Sud, etc.
    • Cultures de l'Afrique de l'Est : Éthiopie, Somalie.
    • Cultures de l'Afrique de l'Ouest : Ghana, Mali, Sénégal.

6. Culture Latino-Américaine et Caribéenne​

  • Sous-cultures:
    • Culture mexicaine : Forte influence des cultures indigènes et espagnoles.
    • Cultures andines : Pérou, Bolivie, Équateur.
    • Cultures brésiliennes : Influences portugaises, africaines et indigènes.
    • Cultures caribéennes : Haïti, Jamaïque, République dominicaine.

7. Culture Indo-Pacifique​

  • Sous-cultures:
    • Culture polynésienne : Hawaï, Tahiti, Samoa.
    • Culture mélanésienne : Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
    • Culture micronésienne : Guam, Palau.

8. Cultures Indigènes​

  • Sous-cultures:
    • Cultures des Amérindiens : Navajo, Sioux, Maya.
    • Cultures aborigènes : Aborigènes d'Australie.
    • Cultures des Premières Nations du Canada.

9. Culture Juive​

  • Sous-cultures:
    • Culture ashkénaze : Juifs d'Europe de l'Est.
    • Culture séfarade : Juifs de la péninsule ibérique et leurs descendants.
    • Culture mizrahi : Juifs du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Ces familles culturelles sont vastes et diversifiées, comprenant des sous-cultures avec des caractéristiques uniques mais partageant des éléments communs qui les relient entre elles.
 
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CULTURE

  1. Définition de la culture:
    • La culture englobe les normes, les valeurs, les croyances, les pratiques et les traditions qui caractérisent une société ou un groupe de personnes donné.
    • Elle comprend également les formes d'expression telles que l'art, la musique, la littérature, la danse, la cuisine et la religion, ainsi que les langues et les coutumes.
  2. Influence de la culture:
    • La culture façonne la manière dont les individus voient le monde, se comportent et interagissent avec les autres.
    • Elle agit comme un filtre à travers lequel nous percevons le monde et prenons des décisions.
    • La langue, les normes sociales, les valeurs et les attentes sont des aspects clés influencés par la culture.
  3. Expressions culturelles:
    • Les arts et les traditions culturelles expriment l'identité, l'histoire et les valeurs d'une culture.
    • La musique, la danse, la littérature, l'artisanat et les coutumes rituelles sont des moyens par lesquels une culture s'exprime et se perpétue.
  4. Évolution de la culture:
    • La culture n'est pas statique, elle évolue constamment en réponse aux interactions avec d'autres cultures, aux changements sociaux, aux avancées technologiques et aux événements historiques.
    • Ces changements peuvent être lents et imperceptibles ou rapides et tumultueux.
  5. Importance de la culture:
    • La culture est un élément fondamental de l'identité collective et individuelle.
    • Elle enrichit la diversité humaine et offre une richesse infinie à explorer et à apprécier.
Bien sûr, voici quelques exemples concrets de manifestations culturelles :
  1. Cuisine : La cuisine est un aspect majeur de la culture. Chaque région du monde a ses propres plats traditionnels, ingrédients et techniques de cuisine. Par exemple, la pizza en Italie, le sushi au Japon, le couscous au Maghreb, ou encore le barbecue aux États-Unis sont des exemples emblématiques de la diversité culinaire.
  2. Musique : La musique est un élément essentiel de nombreuses cultures à travers le monde. Les genres musicaux, les instruments et les styles de chant varient considérablement d'une culture à l'autre. Par exemple, le flamenco en Espagne, le reggae en Jamaïque, le taiko au Japon, ou encore le blues aux États-Unis représentent des expressions musicales uniques de leurs cultures respectives.
  3. Langue : Chaque langue véhicule avec elle une culture spécifique, avec ses propres expressions idiomatiques, son vocabulaire particulier et sa syntaxe unique. Par exemple, les langues tonales comme le mandarin en Chine ou le thaï en Thaïlande reflètent des aspects profonds de la culture et de la pensée de ces sociétés.
  4. Vêtements et mode : Les vêtements et la mode sont souvent des reflets visibles de la culture. Les styles vestimentaires, les motifs, les couleurs et les tissus peuvent être porteurs de significations culturelles et historiques. Par exemple, le kimono au Japon, le sari en Inde, le kilt en Écosse, ou encore le poncho en Amérique latine sont des vêtements traditionnels qui représentent l'identité culturelle de leur région d'origine.
  5. Coutumes et traditions : Les coutumes et les traditions sont des éléments fondamentaux de la culture. Cela peut inclure des événements religieux, des festivals, des rituels de passage, des rites funéraires, des mariages, etc. Par exemple, le carnaval de Rio au Brésil, le festival des lanternes en Chine, le jour des morts au Mexique, ou encore la fête de la Saint-Patrick en Irlande sont des célébrations culturelles emblématiques de diverses régions du monde.
Ces exemples illustrent comment la culture se manifeste à travers une variété d'aspects de la vie quotidienne, enrichissant ainsi la diversité et la richesse de l'expérience humaine.
 
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reponse de perplexity

La culture est un concept vaste et complexe qui englobe plusieurs aspects de la vie humaine.
Voici quelques points clés pour expliquer la culture :

Définition générale​

La culture peut être définie comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe les modes de vie, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances et les réalisations artistiques et littéraires.

Culture collective​

  • La culture collective fait référence aux éléments partagés par un groupe d'individus, tels que la langue, les coutumes, les arts, les croyances, etc.
  • Elle est transmise de génération en génération et évolue avec le temps.
  • Elle permet de créer un sentiment d'appartenance et d'identité au sein d'un groupe.

Patrimoine culturel​

  • Le patrimoine culturel comprend les biens matériels (monuments, œuvres d'art, etc.) et immatériels (traditions orales, arts du spectacle, etc.) hérités du passé.
  • L'UNESCO œuvre pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel mondial.

Culture individuelle​

  • La culture individuelle, ou culture générale, fait référence aux connaissances acquises par une personne dans divers domaines (arts, sciences, histoire, etc.).
  • Elle est façonnée par l'éducation, l'expérience et l'environnement de chacun.
En résumé, la culture est un ensemble complexe d'éléments tangibles et intangibles qui définissent l'identité d'un groupe ou d'un individu. Elle englobe les traditions, les croyances, les arts, les modes de vie et les réalisations intellectuelles.

Réponse
Voici quelques exemples concrets de culture :

Patrimoine culturel matériel​

  • Les pyramides d'Égypte, reflets de la culture pharaonique antique
  • La Grande Muraille de Chine, symbole de l'ingéniosité architecturale chinoise
  • Le Taj Mahal en Inde, joyau de l'art moghole
  • Les églises baroques de la ville de Puebla au Mexique

Patrimoine culturel immatériel​

  • La langue française, vecteur de la culture francophone
  • Le flamenco, danse et musique traditionnelles espagnoles
  • La cérémonie du thé au Japon, rituel chargé de symboles
  • Le carnaval de Rio, fête populaire brésilienne

Arts et traditions​

  • La peinture de la Renaissance italienne (Léonard de Vinci, Michel-Ange, etc.)
  • L'opéra, forme musicale née en Italie au 16e siècle
  • Le ballet classique russe (Lac des Cygnes, Casse-Noisette, etc.)
  • L'artisanat péruvien des tissages traditionnels

Modes de vie​

  • La gastronomie française, inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO
  • Le mode de vie nomade des peuples mongols
  • Les rites de passage à l'âge adulte dans certaines tribus africaines
  • Les fêtes populaires comme la Tomatina en Espagne
Ces exemples illustrent la diversité des expressions culturelles à travers le monde, qu'elles soient matérielles (monuments, œuvres d'art) ou immatérielles (traditions, savoir-faire, modes de vie).
 

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gemini

La culture est un concept complexe et multidimensionnel qui a fait l'objet de nombreuses définitions et discussions au fil des siècles. Voici quelques-unes des principales perspectives sur la culture :
Définition générale:
  • Ensemble de savoirs, savoir-faire, traditions, coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. (Larousse)
  • Ce qui est commun à un groupe d'individus et ce qui le soude, c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé. (Wikipédia)
Aspects importants de la culture:
  • Les croyances et les valeurs: Les systèmes de croyances et de valeurs qui sous-tendent les comportements et les attitudes d'un groupe.
  • Les pratiques et les coutumes: Les façons de faire et les traditions qui sont transmises au sein d'un groupe.
  • Les arts et les expressions: Les formes d'expression artistique et créative qui reflètent les valeurs et les croyances d'un groupe.
  • Les institutions et les organisations: Les structures sociales qui façonnent la vie des membres d'un groupe.
  • Les produits matériels: Les objets et les artefacts créés par un groupe.
Importance de la culture:
  • La culture donne un sens d'identité et d'appartenance aux individus.
  • Elle façonne la façon dont les gens perçoivent le monde et interagissent entre eux.
  • Elle joue un rôle important dans la transmission des valeurs et des connaissances d'une génération à l'autre.
  • La culture est dynamique et évolue constamment en réponse aux changements internes et externes.
Diversité culturelle:
  • Le monde est riche en cultures diverses, chacune avec ses propres caractéristiques uniques.
  • Il est important de respecter et d'apprécier la diversité culturelle.
  • La mondialisation et les interactions interculturelles croissantes rendent la compréhension de la culture plus importante que jamais.
En conclusion:
La culture est un concept complexe et essentiel qui façonne nos vies de manière profonde. Elle nous donne un sens d'identité, guide nos interactions avec les autres et nous permet de comprendre le monde qui nous entoure. En reconnaissant et en célébrant la diversité culturelle, nous pouvons créer un monde plus inclusif et respectueux.
 
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