Éléments historiques insuffisants
L’absence de nombreux détails historiques rapprocherait le récit d’une parabole.
En particulier, l’auteur omet le nom du roi de Ninive et toute référence à la période impliquée. Pour Feuillet et d’autres, un véritable historien n’eût pas manqué de donner de nombreux détails historiques.D’un autre côté, la référence à Jonas, personnage historique reconnu (cf. 2 Rois 14.25), est relativisée.
« Il faut un semblant d’historicité pour que le récit soit mieux accueilli» (Dell p. 88)....
Un traité politique postexilique
Le cadre historique du VIIIe siècle étant rejeté, les critiques affirment que le livre aurait été écrit au Ve siècle, en réaction à la politique centralisatrice d’Esdras et de Néhémie. Jonas est un traité polémique qui soulignerait l’universalité de l’amour divin.
« Jonas fut composé en 430 environ av. J.-C., comme une allégorie d’aspect quasi historique et dans le but de s’opposer au ‘nationalisme étroit’ des chefs juifs comme Esdras et Néhémie… En fonction de ce concept, on interprète ‘l’allégorie’ de Jonas comme suit : Jonas lui-même représente Israël désobéissant ; la mer indique les païens ; le grand poisson symbolise l’empire néobabylonien, et les trois jours de réclusion de Jonas dans le ventre de l’animal représentent la captivité de Babylone. » On peut ajouter que le rejet du poisson représenterait le retour de l’exil et la nouvelle occasion donnée à Israël de présenter sa foi aux nations païennes environnantes.Le cadre historique choisi correspond à l’idée que les libéraux se font de l’évolution des pensées religieuses. Puisque le livre de Jonas souligne l’universalité de l’amour divin, l’ouvrage doit être tardif, nécessairement postexilique.
Certains commentateurs détectent aussi certains araméïsmes dans le texte, ce qui, à leurs yeux, serait le signe d’une rédaction postexilique de l’ouvrage. Selon Feuillet (col. 1105), « la langue accuse une époque récente ».
Des erreurs historiques
Le décalage entre l’époque supposée des événements (le règne de Jéroboam II) et la date de rédaction expliquerait différentes erreurs historiques. En effet, le narrateur du Ve siècle connaîtrait mal le contexte historique du VIIIe siècle.Ainsi, la grandeur de Ninive aurait été surévaluée, car aucune ville à cette époque n’avait un diamètre ni même une périphérie de trois jours de marche,
ni aucune population n’atteignait les 120 000 âmes.
En savoir plus :
http://www.danielarnold.org/livres/jonas/chapitre/
citation des ecriture differente 3 jours au lieu de quarante :
luc 11:29 et (Mt 12.39-42)
« Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon »
Le Livre de Jonas est moderne par tout son contenu, moderne par sa langue, moderne par ses connaissances géographiques qui comprennent du Tigre jusqu'à l'Espagne
, moderne par les allusions aux pratiques, relativement récentes, du jeûne et des vieux, moderne par ses connaissantes historiques, qui lui ont fait très ingénieusement choisir Ninive pour une action dont le héros appartient au VIIIe siècle av. J.-C., moderne plus encore par cette circonstance, - qui prouve quelle étendue a pris son horizon religieux, - que le prophète n'est plus l'organe de Dieu à l'égard des seuls Israélites, mais à l'endroit des différentes nations du globe, moderne par la facilité avec laquelle on annexe ici au judaïsme la capitale de l'Assyrie, moderne par les termes du cantique de Jonas qui font allusion au rituel du temple de Jérusalem pour l'époque du IIIe siècle avant notre ère, moderne par son propos avoué d'universalisme libéral, mais plus particulièrement encore par la note d'indulgence et de pitié qui met dans l'ombre les sévérités de la justice divine, moderne enfin par les allures très particulières du récit, où Dieu, prophète, hommes, bêtes et plantes, forment les éléments d'un petit drame, conçu dans l'esprit de cette littérature haggadique qui prit un si grand développement aux abords du christianisme. Le Livre de Jonas est donc une ouvre de la seconde moitié du IIIe siècle avant notre ère, de très peu antérieure à la clôture du recueil prophétique que nous plaçons aux environs de 200 av. J.-C. (M. Vernes).
En savoir plus sur
http://www.cosmovisions.com/$Jonas.htm#uH3WQeociLArXFYY.99