typologie 01/2016-09/2021
juillet 2022
Typologie :)
salam bonjour je cherche des reperes simples dans les descriptions de ce que l'on appel: temperament caractere personalité profil comportement attitude moralité ethique etc ... et ce qu'il est consideré comme positif ou negatif je sais que la psychologie a etablie de nombreux criteres...
www.bladi.info
juillet 2022
La création est un voile ou une des "faces" wajh d'Allah ?
1/Pour certain musulman la shahada indique que rien n'existe en dehors de dieu et que seul sa volonté est faite il n'existe pas de volonté ou de creature en dehors de lui 2/en arabe la realité la verité (alhaqq ) renvoie au nom divin et a la "creation/manifestation" il n'existe aucune realité...
www.bladi.info
Racine commune : dhyāna dharma daena dan din don/dette zen?
conscience pensé vigilence sagesse jugement loi origine du mot zen https://fr.wiktionary.org/wiki/zen https://fr.wikipedia.org/wiki/Dhy%C4%81na La première apparition du mot dhyana date du viie siècle av. J.-C. et est dû aux Upanishads. Ce terme désigne des états de concentration cultivés...
www.bladi.info
Je vous résume l'islam en un mot
tout l'islam et le coran tourne autour d'une notion brillament developpé à savoir la gratitude/reconnaissance (shoukr /hamd) pour faire simple sont opposé est l'ingratitude koufr c'est impressionnant de voir à quel point l'enseignement islamique a negligé cette notion en en faisant une chose...
www.bladi.info
Le problème des coranistes
le probleme des coranistes c'est pas qu'il ne suivent pas les hadiths c'est qu'il n'ont pas le niveau pour etudier le coran ni les competence ni les connaissance necessaire notament dans : 1/etude de la langue arabe de l'epoque et de nombreuse autre langue ancienne hebreu arameen persan grecs...
www.bladi.info
Pourquoi cette "avalanche d'apostasie" ?
tout simplement à cause du deni car les musulmans refusent de voir la realité en face contrairement a ce qui dit l'imam le tsunami ou l'avalanche il n'est pas sur le point d'arrivé il est deja là car les musulmans qui suivent le mode de vie de l'islam n'ont toujours reprensenté qu'une infime...
www.bladi.info
En l'islam Toute les religions (meme hinduism) sont vrai ?
pour les musulmans qui suivent l'islam juriste tradionnaliste cette idée est impensable pourtant pour les musulmans qui ont suivi l'islam spirituel reconnaissent toute les religions comme vrai cela s'appel wahdatul addyan et cette idée donnera tout les courant que l'on appel la sagesse perenne...
www.bladi.info
Sens Commun: occident: atoum tam islam salut (gh)arab europ
Que se soit atoum shalim ereb aroba tout ces mots designe le couchant enfer guerre pacification sacrifice mort salut RACINE ARAB le mot couchant : ereb arab europ عروبة : الجمعة https://metaxu.org/tag/hebreu/ RACINE TM Atoum Il est ainsi à l’origine de l’apparition du soleil dont il est aussi...
www.bladi.info
A t'on reelement un libre arbitre en islam
voici une trés bonne video qui tente de repondre a la question j'essairai de retranscrire les partie les plus interessante 10mn difference entre vision metaphysique : dieu vers la creation le multiple et vision initiatique le monde des forme du multiple nous vers l'un dieu but de la vie...
www.bladi.info
Comprendre la spiritualité en islam
je completerai au fure et a mesure tirmidzi fait le parallele entre la maison de dieu et le coeur masjid alharam bayt/kaaba sadr qalb lubb (pulpe) nawa (noyau graine ou amour)hubb dhat /nafs/rouh le sadr c'est le reseptacle de la lumiere divine il s'elargie ou se contract le coeur c'est le...
www.bladi.info
Qu'est ce qui poussent les gens à agir de la sorte ?
qu'est ce qui pousse un commercant à faussé la balance ? et à ne plus etre honnete ? qu'est ce qui pousse le croyant a renoncé a la verité pour defendre sa croyance ? et à ne plus etre objectit ? qu'est ce qui pousse certain savant a caché et travestir une partie de l'information lorsqu'il...
www.bladi.info
la vie n'a pas de but elle est son propre but
la vie n'a pas besoin de but en dehors d'elle meme elle est son propre but alive soul heiddegher
www.bladi.info
retrouver le sens originel du coran : Quel est cette oiseau (TaYR) attaché à notre cou ?
Quel est cette oiseau (TaYR) attaché à notre cou ? encore une fois observer comment le traducteur falisife le texte en se donnant la liberté non pas de traduire mais de reinterpreté le texte 17v13 وَكُلَّ إِنسَانٍ أَلْزَمْنَاهُ طَائِرَهُ فِي عُنُقِهِ وَنُخْرِجُ لَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ...
www.bladi.info
hypothese : Voir comment certain hadith sont tirée du coran ?
c'est une hypothese je vous donne juste un exemple mais je peux faire cela avec de nombreux hadith http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-prix-de-la-vie-d-ici-bas_468.asp exemple ce hadith mentionne 3 choses : l'aile de moustique boire mecreant لو كانت الدنيا تعدل عند الله جناح...
www.bladi.info
L'entre deux :chez les grecs asiatique semite coran (centre cercle croix)
comment les differents peuple on pensé l'entre deux pour faire simple les grecs ne pense pas en terme d'entre deux mais en terme d'etre de determiné delimité etc ... rapport au plein les asiatique sont les plus a l'aise avec l'entre deux voir par exemple le taoisme ying yang leur langage (agir...
www.bladi.info
Le probleme des religieux faire de leur croyance la verité
l'equation dans l'esprit d'un religieux est trés simple voir evidente ma comprehension texte = la religion = la verité = ma croyance le probleme des religieux est trés simples il ont fait de leur croyance = ma comprehension texte = religion = la verité donc il ont fait de leur propre croyance...
www.bladi.info
Un verset plein de bon sens qui contredit le coran
87v9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile. en gros l'explication de ce verset est que l'on ne doit pas enseigner quelque chose a quelqu'un si elle risque de mal le comprendre cela est juste du bon sens cela est meme la definition exacte de la sagesse...
www.bladi.info
Partageons nos sagesses
pour moi les plus grandes sagesse que j'ai apprise La CNV de marshall rosenberg (faut lire son livre pour bien comprendre de quoi il s'agit) c'est en terme de connaissance de soi et de rapport au autre ce que j'ai trouvé de mieu bien que difficile a mettre en oeuvre cela demande de...
www.bladi.info
couture fil de lumiere et tenebre
Verset en rapport avec la couture et le rapport à la lumiere et tenebre le jour et la nuit sont elle meme comparé a des vetement ce qui est interessant dans le verset suivant c'est le rapport manger et vetement 7 recit adam et diable nudité et vetement 26 يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا...
www.bladi.info